Pleine Lune
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Pleine Lune



  1. #1
    sylvain78

    Pleine Lune


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'ai très mal dormie cette nuit, se matin je regarde le calendrier est c'etait la pleine lune et à chaque pleine lune je dort super mal. Ya t'il une etude scientifique sur se sujet ?? Ou quelqu'un peut en dire plus ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitec1e652a9

    Re : Pleine lune

    Il y'a bien eu des études au sujet de la lune sur le comportement humain. Personne n'a conclue que la lune change l'homme en loup-garou (c'est une note d'humour), mais la lune a bien des effets sur cette personne. Certains parles d'un effet sur le génétisme humain.

  3. #3
    chrisgir

    Re : Pleine lune

    Un peu plus loin de l'humain, une étude aurait démontré l'importance des phases de la lune sur le comportement de certains acariens prédateurs (Phytoseeidae).


    Does the moon influence the predatory activity of mites?
    M Mikulecký, R Zemek - Cellular and Molecular Life Sciences (CMLS), 1992

    Cordialement,

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pleine lune

    Citation Envoyé par Seraphim Voir le message
    Certains parles d'un effet sur le génétisme humain.
    Tu es prié d'arrêter de dire des absurdités dans tes interventions. Ou alors va le faire sur d'autres forums.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CoucouHibou

    Re : Pleine lune

    Bonjour

    [humour]En tout cas, il vaut mieux jouer à NetHack un jour de pleine lune qu'un jour de nouvelle lune, et ça c'est véridique ![/humour]



    Bonne journée,

    Hibou

  7. #6
    shokin

    Re : Pleine lune

    Sans vouloir nier les quelques effets encore peu connus de la pleine lune sur la terre (effets de marées, par exemple), je préviens que la pleine lune ne doit pas devenir le bouc émissaire de nos quelques problèmes de santé "C'est la faute à la pleine lune si ... ".

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    invite6de5f0ac

    Re : Pleine lune

    Bonsoir,

    Citations, de je ne sais plus qui mais régulièrement attribuée à quelque savant célèbre:
    " Les Bretons sont tellement arriérés et superstitieux qu'ils croient encore à l'influence de la pleine Lune sur les marées."

    -- françois

  9. #8
    invitefc79ab52

    Re : Pleine lune

    ceci dit, moi aussi j'ai du mal à dormir les soirs de pleine lune et c'est systématique...

    et les élèves aussi sont différents les jours avant et après la PL (je suis enseignante) et pas en bien ...

  10. #9
    invite6de5f0ac

    Re : Pleine lune

    Citation Envoyé par mistra Voir le message
    ceci dit, moi aussi j'ai du mal à dormir les soirs de pleine lune et c'est systématique...
    Bonsoir,

    Moi aussi, mais j'ai fini par m'apercevoir que je suis hypersensible à la moindre lumière. D'ailleurs j'y vois assez bien "dans le noir", càd je n'ai pas besoin d'allumer la lumière si j'ai envie d'un verre d'eau en pleine nuit. La lumière de la PL, même volets fermés (il faut dire que les miens ne sont pas très hermétiques), suffit à m'empêcher de dormir... depuis j'utilise parfois un masque style comme dans les avions et je dors comme un bébé, PL ou pas.

    -- françois

  11. #10
    invite7174db88

    Re : Pleine lune

    la prochaine fois essaie de dormir la tête vers le Nord tu devrais bien dormir

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pleine lune

    Vu la profondeur de cette discussion, est-il vraiment nécessaire de la continuer ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    invite58baee01

    Re : Pleine lune

    Bonjour
    Il y a eu, en effet, de "vraies" études scientifiques sur les éventuels effets de la pleine lune sur le comportement animal et humain. Aucun effet n'a pu être prouvé et c'est une question officiellement réglée.
    Cependant, cette conclusion a dérouté certains scientifiques qui pensaient que, compte tenu de la teneur en eau du corps humain, on aurait dû voir "quelque chose". Le problème actuellement porte sur variation du magnétisme.... à voir!

  14. #13
    Garion

    Re : Pleine lune

    Le seul effet qu'a la lune sur le vivant est du à sa lumière tout simplement.
    Le reste, c'est du manque de rigueur et de l'auto-persuasion.

  15. #14
    GillesH38a

    Re : Pleine lune

    Citation Envoyé par nordevan Voir le message
    Cependant, cette conclusion a dérouté certains scientifiques qui pensaient que, compte tenu de la teneur en eau du corps humain, on aurait dû voir "quelque chose". Le problème actuellement porte sur variation du magnétisme.... à voir!
    Tu veux dire, à cause de l'analogie avec les marées? tu crois que la Lune attire juste l'eau ? c'est qui ces "scientifiques" ?

  16. #15
    predigny

    Re : Pleine lune

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Le seul effet qu'a la lune sur le vivant est du à sa lumière tout simplement.
    Le reste, c'est du manque de rigueur et de l'auto-persuasion.
    Voilà la seule chose qui me parait sensé, le reste ça me fait marée. Il n'empêche que cette lumière lunaire a synchronisée des comportements de nombreuses espèces vivantes et il n'est pas à exclure que l'éclosion de parasites intestinaux ou de moustiques, ou autres... soit encore "sous influence lunaire" et l'on connait les conséquences sur le calme du sommeil.

  17. #16
    Listo

    Re : Pleine lune

    Pour ce genre de sujets, un petit tour sur le site charlatans info est souvent profitable:http://charlatans.free.fr/lunatic.shtml

    un passage intéressant sur les marées:
    L'effet des marées est la conséquence de la force gravitationnelle lunaire mais celle-ci produit ses effets sur Terre uniquement sur des objets dont la masse est très importante comme les océans ou la croûte terrestre, alors que cette force gravitationnelle lunaire est nulle sur des objets aussi minuscules que peuvent l'être les êtres humains ou les animaux. On peut d'ailleurs constater que les mers fermées (donc plus petites que les grands océans) n'ont pas de marées (ou insignifiantes) malgré leur surface et leur masse autrement plus importante que celle d'un individu. Le Soleil a une force de gravitation 200 fois supérieure sur un être humain à celle de la Lune même si sa force de marée lui est inférieure de moitié. La montagne toute proche, de par sa masse, exerce elle aussi sur l'homme une force de gravitation égale à la moitié de celle de la Lune et une force de marée 100 000 fois supérieure à celle de la Lune.
    Puis un exemple de calcul de forces de marées s'exerçant sur le bébé à sa naissance
    le calcul numérique nous montre que le petit ours en peluche exerce sur le nourrisson une force de marée 20 000 fois plus grande que celle de la Lune. Quant à la mère, la force marémotrice qu'elle exerce sur le nourrisson est plus de 10 millions de fois (calcul fait pour le point terrestre le plus près de la Lune) supérieure à celle de la Lune !"
    ...
    Où l'on se rend compte que l'intensité de la force gravitationnelle du soleil est 200 fois plus importante que celle de la Lune, et que la montagne, la Tour Eiffel et le médecin ont une force de marée respectivement 100 000, 1600 et 80 000 fois plus importante que la Lune sur l'être humain. Moralité : la prochaine fois que votre femme accouche, pensez donc d'abord à vérifier qu'il fait jour et que vous êtes à proximité d'une montagne ou près de la Tour Eiffel, la cause des contractions pourrait bien leur être imputée (sic).
    D'après cet autre site, sur la base d'une centaine d'études de corrélations entre pleine lune et homicides, suicides, admissions en hopital psychiatriques,violences en prison,violences conjugales,accidents etc...
    on n'a toujours rien constaté comme effet sur le comportement humain.http://skepdic.com/fullmoon.html

  18. #17
    invitebd686fd6

    Re : Pleine lune

    Citation Envoyé par Seraphim Voir le message
    Il y'a bien eu des études au sujet de la lune sur le comportement humain. Personne n'a conclue que la lune change l'homme en loup-garou (c'est une note d'humour), mais la lune a bien des effets sur cette personne. Certains parles d'un effet sur le génétisme humain.
    Moi je voudrais qu'on m'explique quelque chose.

    Si c'est génétique, alors nos gènes auraient intégré tous les paramètres de l'orbite de la Lune mieux qu'un logiciel moderne, sans compter les variations qui se sont produites depuis des millions d'années, voire des milliards puisque au temps des dinausaures la Lune était considérablement plus proche de la Terre et la journée terrestre durait 20 heures et non pas 24.

    Donc si ce sont nos gènes ancestraux qui en sont la cause, ils ont du enregistrer plutôt l'orbite et les cycles de l'époque qui ne correspondent absolument pas avec ceux d'aujourd'hui.

    Donc les gens devraient ressentir les effets de la pleine Lune des jours qui n'ont rien à voir avec la pleine Lune réelle d'aujourd'hui.

    Maintenant si c'est plutot psychologique, comment expliquer ce miracle que les gens qui, nous le savons, pour la très grande majorité n'ont pas la moindre connaissance en astronomie, et quand on leur demande où est la Lune aujourd'hui personne n'eest capable de le dire, ou bien regarde le calendrier au lieu de regarder le ciel (???? Ca, moi je ne m'y ferai jamais !).

    Alors comment expliquer que comme par miracle, cette population là dors mal et accouche les jours de pleine Lune puisqu'ils sont incapable de dire si justement ce jour là la Lune est est à telle ou telle phase. ?

    Pour moi tout ceci est un mythe.

  19. #18
    polo974

    Re : Pleine lune

    Citation Envoyé par halman Voir le message
    Moi je voudrais qu'on m'explique quelque chose.

    Si c'est génétique, alors nos gènes auraient intégré tous les paramètres de l'orbite de la Lune mieux qu'un logiciel moderne, sans compter les variations qui se sont produites depuis des millions d'années, voire des milliards puisque au temps des dinausaures la Lune était considérablement plus proche de la Terre et la journée terrestre durait 20 heures et non pas 24.

    Donc si ce sont nos gènes ancestraux qui en sont la cause, ils ont du enregistrer plutôt l'orbite et les cycles de l'époque qui ne correspondent absolument pas avec ceux d'aujourd'hui.

    Donc les gens devraient ressentir les effets de la pleine Lune des jours qui n'ont rien à voir avec la pleine Lune réelle d'aujourd'hui.
    Comme nos gènes (ou plutôt ceux de nos ancêtres lointains) ont un (bon) peu évolué depuis, l'argument est à rejeter...
    Mais je ne crois pas que ce soit "gravé" dans nos gènes (avis personnel sans fondement)...
    Citation Envoyé par halman Voir le message
    Maintenant si c'est plutot psychologique, comment expliquer ce miracle que les gens qui, nous le savons, pour la très grande majorité n'ont pas la moindre connaissance en astronomie, et quand on leur demande où est la Lune aujourd'hui personne n'eest capable de le dire, ou bien regarde le calendrier au lieu de regarder le ciel (???? Ca, moi je ne m'y ferai jamais !).

    Alors comment expliquer que comme par miracle, cette population là dors mal et accouche les jours de pleine Lune puisqu'ils sont incapable de dire si justement ce jour là la Lune est est à telle ou telle phase. ?

    Pour moi tout ceci est un mythe.
    En fait, c'est quand ça va mal, qu'elle (la personne) regarde le calendrier, et quand ça l'arrange fait la (pseudo-)corrélation, oubliant bien vite les cas où ça ne colle pas, un peu comme la rubrique astrologie des journaux, ceux qui veulent y croire ne retiennent que ce qui les conforte dans leurs croyances.

    D'ailleurs, au passage, comme ça, juste pour dire, quand c'est la pleine lune, c'est le moment où elle se situe à l'opposé du soleil (par rapport à la terre), donc c'est le moment où leur effets combinés se retranchent.

    Pour Sylvain78: note systématiquement toutes les nuits où tu dors mal et évènements de ta vie, si possible en ne t'intéressant pas aux lunaisons, et au bout d'un certain temps (1an mini) regarde s'il y a une corrélation, ou si c'est plus dû à d'autres évènements (travail à rendre, échéance difficile, ou tout autre cycle de la vie...)

    Par contre, la lune a toujours joué un rôle dans la mesure du temps, et cet aspect reste présent dans nos cultures de façon plus ou moins insistante... Les semaines ont découlés des quartiers de lune puis la durée a été fixée à une valeur entière de 7 jours; les mois ont découlés des lunaisons, et avec le temps et le besoin de s'aligner avec le cycle annuel, il y a eu ajustement soit sur le nombre de mois (1 treizième mois tous les 2 ou 3 ans), soit sur la longueur des mois avec perte du synchronisme sur la lune, soit pas d'ajustement (l'année du calendrier musulman ou hégirien faisant 354 ou 355 jours).

  20. #19
    Garion

    Re : Pleine lune

    Ce qui est marrant en plus, c'est que l'effet de la gravitation de la lune est un cycle quotidien qui n'a rien à avoir avec le fait qu'elle soit pleine ou pas avec un cycle de 28 jours.
    S'il devait y avoir un effet autre que celui de la lumière, il devrait être à certaines heures de la journée et non tout les 28 jours.

  21. #20
    Garion

    Re : Pleine lune

    Citation Envoyé par halman Voir le message
    Alors comment expliquer que comme par miracle, cette population là dors mal et accouche les jours de pleine Lune puisqu'ils sont incapable de dire si justement ce jour là la Lune est est à telle ou telle phase. ?
    Auto-persuasion, manque de rigueur dans l'analyse.
    Je me souviens d'une étude qui avait commencé par un sondage auprès des accoucheurs pour savoir s'il y avait plus de naissances les jours de pleine lune, la grande majorité avait répondu oui de manière formelle, pourtant en faisant des statistiques sur les archives de ce même hôpital, on voyait que ce n'était pas du tout le cas.

  22. #21
    predigny

    Re : Pleine lune

    Je sens que bientôt on va parler de l'augmentation de l'efficacité des médicaments homéopathiques s'ils sont pris les jours de pleine lune !

  23. #22
    Dindonneau

    Re : Pleine lune

    Citation Envoyé par halman Voir le message
    Moi je voudrais qu'on m'explique quelque chose.

    Si c'est génétique, alors nos gènes auraient intégré tous les paramètres de l'orbite de la Lune mieux qu'un logiciel moderne, sans compter les variations qui se sont produites depuis des millions d'années, voire des milliards puisque au temps des dinausaures la Lune était considérablement plus proche de la Terre et la journée terrestre durait 20 heures et non pas 24.

    Donc si ce sont nos gènes ancestraux qui en sont la cause, ils ont du enregistrer plutôt l'orbite et les cycles de l'époque qui ne correspondent absolument pas avec ceux d'aujourd'hui.

    Donc les gens devraient ressentir les effets de la pleine Lune des jours qui n'ont rien à voir avec la pleine Lune réelle d'aujourd'hui.

    Maintenant si c'est plutot psychologique, comment expliquer ce miracle que les gens qui, nous le savons, pour la très grande majorité n'ont pas la moindre connaissance en astronomie, et quand on leur demande où est la Lune aujourd'hui personne n'eest capable de le dire, ou bien regarde le calendrier au lieu de regarder le ciel (???? Ca, moi je ne m'y ferai jamais !).

    Alors comment expliquer que comme par miracle, cette population là dors mal et accouche les jours de pleine Lune puisqu'ils sont incapable de dire si justement ce jour là la Lune est est à telle ou telle phase. ?

    Pour moi tout ceci est un mythe.
    Non mais pour être un peu scientifique et pas non plus borné sceptique, on peut imaginer que l'homme est sensible à la lumière de la pleine lune (de part à la fois son intensité et sa gamme de longueur d'onde). Bon euuuuh c'est juste une idée à experimenter (ça a peut-être été déjà fait en plus). L'étude sur ces fameux acariens prédateurs ne parle t'elle pas de l'influence du rayonnement? (pas trop le temps de la lire)
    Areuh!

  24. #23
    Skoll

    Re : Pleine lune

    Bonjour à tous,
    Si je ne m'abuse, la Lune influe essentiellement de deux manières sur les être humains:
    - L'alignement de la Lune avec le Soleil est à l'origine de marée à fort coefficients (donc pendant la nouvelle et la pleine Lune). Il y a peu de temps, un plagiste qui dormait sur un bateau gonflable a été surpris par la marée et emporté au loin. Qui oserait dire que la Lune n'influe pas sur les êtres humains ?
    - Lorsque la Lune est pleine, elle éclaire davantage. Si il y a réellement un effet énervant sur les humains, ça serait qu'à la vue de cette lumière, notre horloge biologique perde un peu le Nord. Mais avec toutes les lampes qui nous entourent, je doute que cela change quoi que ce soit. A la rigueur, la lumière devait vaguement déranger nos ancêtres (et encore, si les volets n'étaient pas fermés).

  25. #24
    Listo

    Re : Pleine lune

    Qui oserait dire que la Lune n'influe pas sur les êtres humains ?
    Ben...le lien que j'ai déjà donné dans mon post précédent, entre autres...
    On y explique clairement pourquoi l'exemple que tu prends ne démontre rien du tout.
    Je remets une partie de la citation:
    L'effet des marées est la conséquence de la force gravitationnelle lunaire mais celle-ci produit ses effets sur Terre uniquement sur des objets dont la masse est très importante comme les océans ou la croûte terrestre, alors que cette force gravitationnelle lunaire est nulle sur des objets aussi minuscules que peuvent l'être les êtres humains ou les animaux.

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pleine lune

    Moi, j'avais compris que Skoll faisait de l'humour !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    pmdec

    Re : Pleine lune

    Bonsoir, et ...
    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Voilà la seule chose qui me parait sensé, le reste ça me fait marée. .../...
    Excellent !!!

  28. #27
    Listo

    Re : Pleine lune

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Moi, j'avais compris que Skoll faisait de l'humour !
    J'ai lu un peu vite! J'ai seulement vu le premier degré.
    " Quand le sage montre la Lune du doigt, l'idiot regarde le doigt."

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pleine lune

    Citation Envoyé par Listo Voir le message
    J'ai lu un peu vite! J'ai seulement vu le premier degré.
    " Quand le sage montre la Lune du doigt, l'idiot regarde le doigt."
    Tu veux dire que tu avais regardé le doigt ? (Sans rancune ! Juste une plaisanterie)
    Dernière modification par JPL ; 03/05/2007 à 22h59.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #29
    Cendres
    Modérateur

    Re : Pleine lune

    En ce qui me concerne, il m'arrive de dormir mal indépendamment des phases de la lune...
    En l'absence de références scientifiques un tantinet poussées, référencées et documentées, sur une prétendue influence de la pleine lune sur quoi que ce soit chez l'homme, je ne vois pas l'intérêt de poursuivre plus avant ce sujet.

  31. #30
    Listo

    Re : Pleine lune

    Tu veux dire que tu avais regardé le doigt ? (Sans rancune ! Juste une plaisanterie)
    Ben, oui...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. petite pleine lune
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 15h58
  2. Pleine lune au périgée
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/08/2006, 05h55
  3. pleine lune de ce soir
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/07/2006, 13h52
  4. pleine lune rouge
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/07/2006, 18h49
  5. Photo Pleine lune
    Par invite3ccd4c93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/12/2005, 15h05