propagation son air eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

propagation son air eau



  1. #1
    invite2ac35bda

    propagation son air eau


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir pourquoi le son se propage plus rapidement dans l'eau que dans l'air ?
    Je fais de la plongée et on a tous un jours remarqué ça.
    Je sais déjà que la vitesse du son dans l'air est d'environ 340 m/s et de 1500 m/s dans l'eau.
    Cela est-il dû aux molécules présentes dans l'air et dans l'eau ?

    Merci pour vos réponses, 08dy

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : propagation son air eau

    Salut,

    Question peut-être à déplacer dans le foum de physique.

    Citation Envoyé par 08dy Voir le message
    Je voudrais savoir pourquoi le son se propage plus rapidement dans l'eau que dans l'air ?
    Je fais de la plongée et on a tous un jours remarqué ça.
    Je sais déjà que la vitesse du son dans l'air est d'environ 340 m/s et de 1500 m/s dans l'eau.
    Cela est-il dû aux molécules présentes dans l'air et dans l'eau ?
    L'eau est quasiment incompressible. Les ondes de pression (de toute façon les seules dans un fluide) se propagent donc très vite.

    C'est la même chose qu'avec un ensemble de ressort mis bout à bout. Si c'est des ressorts très durs, ou une simple barre métallique, le simple de fait de pousser dessus et presque tout de suite l'autre extrémité se met en mouvement.

    Tandis que si ce sont des ressors peu rigide, les vibrations vont lentement se propager de ressort en ressort.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite2ac35bda

    Re : propagation son air eau

    Merci pour ta réponse,

    Ok, donc c'est dû à la compressibilité du milieu. Mais pourtant on dit que dans l'espace le son ne se propage pas car c'est le vide: il n'y a pas de molécules ; donc il y a quand même un rapport avec les molécules ou la densité peut-être ?

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : propagation son air eau

    Les sons sont un cas particulier de vibration d'un milieu matériel. Il est évident que s'il n'y a pas de matière il n'y a pas de son. En fait c'est plus compliqué car l'espace n'est pas totalement vide et on connaît bien, par exemple, les ondes de choc se propageant dans l'environnement à la suite de l'explosion d'une supernova.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : propagation son air eau

    Salut,

    Ici, l'article est fort bien détaillé.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_du_son

    Tu pourras avoir les relations entre vitesse du son et densité, pression, etc....

    A température constante la vitesse du son dépend peu de la pression. La vitesse du sont étant = (quasi)constante * racine carrée(T). C'est assez logique : la température est une image de l'agitation thermique, l'énergie moyenne par degré de liberté est kT. Et l'énergie cinétique c'est le carré de la vitesse. Comme les chocs entre particules ne peuvent se faire qu'avec le déplacement de ces dernières, la propagation de ces chocs (et donc de l'onde sonore) ne peuvent se faire qu'à la vitesse moyenne de ces particules, c'est-à-dire proportionnellement à la racine carrée de la température (absolue).

    Donc, même dans un gaz raréfié à température ambiante le son a une vitesse propre de la vitesse du son dans l'air ambiant (qui est un gaz presque parfait).

    Mais il est clair que s'il n'y a plus de pression, plus de molécules du tout, plus rien ne peut se propager
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    invite2ac35bda

    Re : propagation son air eau

    Ok ok merci pour toutes vos réponses

  8. #7
    invite2ac35bda

    Re : propagation son air eau

    Encore une autre chose svp:

    Puisque la vitesse du son dépend de la densité d'un fluide, donc de la pression, quand on plonge, et qu'on est à, par exemple, 40 mètre de profondeur, on subit une pression de 5 bars ; donc la célérité du son change et n'est plus d'approximativement 1500 m/s. Quelle sera donc la relation liant la pression et la vitesse du son que je pourrais utiliser ?
    Même si la vitesse du son change de l'eau à l'eau de mer ...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème PAC air-eau AUER Novy air 14kw TRI
    Par invitecc2c7a68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/03/2010, 05h29
  2. Pompe à chaleur air/air + chauffe eau solaire
    Par invite82e3409e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 18h37
  3. Réduire le son : propagation du son
    Par thomas5701 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2008, 11h35
  4. propagation du son
    Par invite37c192d1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 16h03