Réduire le son : propagation du son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réduire le son : propagation du son



  1. #1
    thomas5701

    Réduire le son : propagation du son


    ------

    Bonjour à tous, j'ai une petite question. Pourquoi le son est-il si dur à arrêter? Est-ce à cause des ondes qui se déplacent différemment? Et comment fonctionne alors un mur anti-son? Quels sont les matériaux utilisés?

    Si on prend comme exemple la lumière, elle peut être arrêter par un écran, pourtant il s'agit bien d'une onde. Par la même occasion, pourquoi les photons sont réfléchi sur un écran opaque, pourquoi ne pourrait-il pas traverser la matière vu leur vitesse et leur masse égale à zéro? Est-ce à cause de leur propagation rectiligne?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitefc633b89

    Re : Réduire le son : propagation du son

    Bonjour,

    En l'absence de milieu matériel (dans le vide) l'onde sonore ne se propage pas !!! alors que la lumière se propage dans le vide !!

    Par ailleurs la lumière traverse très bien une vitre ou un double vitrage ! alors que le son, traverse ce double vitrage bien plus difficilement.

    On peut donc aussi bien arreter une onde sonore comme la lumiere !

    Maintenant, ces deux onde ne sont pas de même nature. L'onde sonore met en oeuvre la vibration d'un milieu matériel (air), alors que la lumiere est une onde electromagnétique.

    Pour stopper une onde sonore, deux principes : Loi des masses, et des complexes "anti bruits" matériaux ne transmettant pas les vibrations.

    Le mur anti bruit constitue un obstable à la propagation de l'onde ! l'efficacité peut être évaluée par la formule de Maekava (d'après mes souvenirs).

    Cordialement

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réduire le son : propagation du son

    Bonjour,
    Grace à Danest, avec son indication de la "formule de Maekawa" j'ai pu trouver des liens qui j'espère pourrons vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.ibgebim.be/uploadedFiles/...cum_f12_fr.pdf
    http://www.ibgebim.be/uploadedFiles/...cum_f11_fr.pdf
    http://www.ibgebim.be/uploadedFiles/...cum_f10_fr.pdf

  4. #4
    Pio2001

    Re : Réduire le son : propagation du son

    Le son a une longueur d'onde du même ordre que la taille des obstacles qu'on souhaite utiliser, de sorte que contrairement à la lumière, qui a le bon goût de se propager en ligne droite, le son se diffracte dans tous les sens autour des murs, arbres, et par les fenêtres et portes ouvertes. Il semble ainsi prendre des virages autour des obstacles pour polluer tout l'espace disponible.

    Une simple fente entre la porte et le sol laissera passer un filet de lumière au ras du sol, car la longueur d'onde de la lumière est plus petite que la distance sol-porte.
    Par contre, le son qui passe par la fente diffuse dans toutes les directions de l'autre côté de la porte, et pas seulement au ras du sol, car sa longueur d'onde est plus grande que la distance sol-porte.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca4b3353

    Re : Réduire le son : propagation du son

    Pourquoi le son est-il si dur à arrêter?
    Parce que, comme il a été rappelé, le son est une onde de pression, en frappant un mur, ces ondes de pression le font vibrer, ce qui génère à nouveau des ondes de pression, donc du son, de l'autre coté du mur. On comprend alors pourquoi les basses fréquences (communément appelées les "basses") sont plus difficile à stopper que les hautes fréquences (ou les aigus). La raison est que le volume d'air en mouvement oscillant est beaucoup plus grand pour les basses fréquences car la longueur d'onde est plus longue.

    Si on prend comme exemple la lumière, elle peut être arrêter par un écran, pourtant il s'agit bien d'une onde. Par la même occasion, pourquoi les photons sont réfléchi sur un écran opaque, pourquoi ne pourrait-il pas traverser la matière vu leur vitesse et leur masse égale à zéro?
    La lumière n'est pas une onde de pression, il ne fait donc pas mécaniquement vibrer le mur qu'elle rencontre sur son passage. En revanche, elle véhicule un champ électromagnétique qui peut exciter et mettre en mouvement les électrons (qui sont des particules chargés) composant les atomes du mur (ou de l'écran). L'interaction lumière/électron est assez complexe mais on peut la résumer grossièrement ainsi : en fonction de la fréquence de la lumière, les électrons l'absorbent ou non. S'ils l'absorbent, alors cette lumière est ensuite réémise dans toutes les directions, notamment celle incidente, ce qui explique la réflexion. S'ils ne l'absorbent, ils ne sont pas excités par celle-ci et la lumière continue son chemin comme si de rien n'était. Le milieu apparait alors transparent car il permet de voir la lumière réfléchie par les objets "absorbant" situés en arrière de ce dernier.

  7. #6
    thomas5701

    Re : Réduire le son : propagation du son

    Ok, merci pour vos réponses constructives. Les seuls écran arrêtant la lumière, c'est-à-dire les écrans opaques, sont alors constitués d'électrons pouvant absorber l'énergie lumineuse. C'est bien ça?

  8. #7
    inviteca4b3353

    Re : Réduire le son : propagation du son

    sont alors constitués d'électrons pouvant absorber l'énergie lumineuse. C'est bien ça?
    oui, en gros, c'est bien ca.

Discussions similaires

  1. propagation du son
    Par invite37c192d1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 17h03
  2. Propagation du son à table
    Par Alzen McCAW dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2007, 03h09
  3. Propagation du son
    Par invite1a6d2e70 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2007, 14h54
  4. Propagation du son dans un mélange gazeux
    Par invitef66bb081 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2007, 13h50
  5. propagation du son et couverture nuageuse
    Par invitea46d7942 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2007, 09h37