Si vous répondez correctement, bravo!
Sinon ne vous inquiétez pas (enfin, si quand même), 1 Français sur 5 est dans le même cas que vous...
Source : Sciences et Vie, août 2003
-----
La Terre tourne autour du Soleil
Le soleil tourne autour de la Terre
La terre et le soleil tournent autour de vénus
Vous ne savez pas
Si vous répondez correctement, bravo!
Sinon ne vous inquiétez pas (enfin, si quand même), 1 Français sur 5 est dans le même cas que vous...
Source : Sciences et Vie, août 2003
A ce point là ça me semble osé
Sur quelle tranche de la population ont-ils réalisé leur sondage ?
je ne sais pas mais normalement un sondage doit se faire sur une tranche représentative de l'ensemble de la population.
Oui, mais des données comme le nombre de personnes sondées ou les méthodes suivies peuvent apporter des infos intéressantes pour commenter les résultats du sondage
Tout depend du référenciel choisi !
C'est fou le nombre de personnes qui croient des BLURGS.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Ni l'un ni l'autre.
La Terre et le soleil gravitent autour du centre de gravité du système.
Ou les deux.
D'un point de vue cinématique, la Terre tourne autour du soleil et le soleil tourne autour de la Terre.
En français : "tourner" décrit un concept cinématique
"graviter" signifie "tourner autour" sous l'effet de la force de gravitation
On trouve néanmoins des ouvrages de physiques très sérieux décrivant le modèle de Bohr de l'atome sous la forme d'électrons "gravitant" autour du noyau...
Envoyé par NarduccioC'est fou le nombre de personnes qui croient des BLURGS.
C'est quoi des BLURGS ?
Sur toutes la pop etudiants, cadres ouvriers etc... classer selon le niveau d'etude, je sais j'ai vu cette etude.
il ne faut peut etre pas negliger les reponses a la va vite ou les gens melange malgres eux le sujet et le complemant (soleil-terre)
Ce qui voudrait quand même dire qu'un français sur cinq fait cette erreur...il ne faut peut etre pas negliger les reponses a la va vite ou les gens melange malgres eux le sujet et le complemant (soleil-terre)
D'ailleurs, selon cette étude, les résultats entre les années se ressemblent.
C'est vrai, mais il me semble que les différences ne sont pas extraordinaires.Sur toutes la pop etudiants, cadres ouvriers etc... classer selon le niveau d'etude, je sais j'ai vu cette etude.
Pas seulement, une parti oui, une autre ne sait pas effectivementEnvoyé par Alexandre le GrandCe qui voudrait quand même dire qu'un français sur cinq fait cette erreur...
exactemantEnvoyé par AlexC'est vrai, mais il me semble que les différences ne sont pas extraordinaires.
Ou a répondu exprès de travers...Ce qui voudrait quand même dire qu'un français sur cinq fait cette erreur...
Balivernes Lamentables à l'Usage Réservé des Gogos.Envoyé par GuilC'est quoi des BLURGS ?
Il s'agit d'une fadaise ayant l'apparence d'une vérité scientifique mais n'en étant pas. Exemple: il a été démontré que nous ne nous servons que de 90% de notre cerveau.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Google n'est d'aucune aide, mais à la gueule ça ressemble à un acronyme à base de "Legende Urbaine" ou de "Urban Legend".Envoyé par GuilC'est quoi des BLURGS ?
Je rejoins cet avis : ces pseudos sondages dont tout le monde entend parler, qui ont été "publié dans le journal" et dont "tout le monde connait l'existence" et aux résultats "finalement pas si étonnants", ça me fait toujours rigoler.
S&V en publie un de son cru : probablement 1 réponse sur 5 qui s'explique d'une bonne manière (comme les deux réponses alakon sur ce sondage )
Le message 13 donne la réponse.Google n'est d'aucune aide, mais à la gueule ça ressemble à un acronyme à base de "Legende Urbaine" ou de "Urban Legend".
Il s'agit d'un accronyme inventé par un collaborateur de Science & Vie pour désigner toutes les fadaises pseudos-scientifiques que l'on entend à longueur de journée. Ce mot a été inventé au début des années 80 et il n'est pas encore passé dans le dictionnaire, comtrairement à certains blurgs ....
J'ai parfois l'impression qu'il s'agit d'un combat perdus d'avance. Quelqu'un raconte un blurg, tu corrige en donnant la réponse adéquate, mais tu te rends compte que dans la tête des gens, il n'y a que le blurg qui est resté. C'est comme lorsque tu donne la réponse dans ton message n°13 et que tu vois que la personne qui écrit le message n°14 t'as totallement zappé. Dans la vie de tous les jours, c'est la même chose. Voila pourquoi les blurgs subsistent et que si l'on n'y prend garde, la vérité scientifique restera cantonnée à certains cercles. D'ailleurs certains scientifiques répandent des blurgs quand ils interviennent en dehors de leurs domaines de compétences...
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
De tels sondages sont cités dans le livre de Charpak "Devenez sorcier, devenez savant".
Voir aussi le site du cercle de zététique :
http://www.zetetique.ldh.org/
Enfin, pour terminer, il y a quand même quelques millions de personnes qui pensent que la version biblique de la création de l'univers n'est pas une image poétique... Ce n'est pas une légende.
Hello
Merci Narduccio pour ces réponses; j'aurai jamais pensé qu'il puisse exister un terme pour ces choses-là. Et rassure-toi, pour ma part je n'ai pas zappé les messages #13 et #15 !
A+
Guil'
Et n'oublions pas la fameuse (fumeuse?) Association des Amis de la Terre Plate (The Flat Earth Society), qui n'est pas qu'une blague...
Exactement...
Salut !
J'ai trouvé encore plus fort ! Il y a quelques jours, je zappais sur ma télé, et je tombe sur "qui veut gagner des millions ?" avec la question à 12 000 € ! Attention, trés difiçile : Combien y-a-t-il d'étoile(s) dans notre système solaire ?
Réponse A : 1
Réponse B : 2
Réponse C : 3
Réponse D : 4
Après une longue réflexion, le candidat a valider la réponse A et gagné 12 000 € !
Si ça c'est pas prendre les gens pour des cons, alors c'est quoi ?
Allez,
@+ !
Je ne vois pas comment on peut douter du fait que la terre et le soleil tourne autour de Venus. On doit bien trouver ça dans un referentiel, NON?
Denoby
Je ne me souviens plus quel physicien poète avait dit : "l'univers est une sphère dont le centre est partout et la périphérie nul part" (du moins quelque chose dans le style).
Si on considère que le centre de l'univers est mon ordinateur, alors toute la matière en mouvement de l'univers hormis mon ordinateur tourne autour de mon ordinateur. Le problème est que ce qui est vrai pour mon ordinateur l'est également pour tout ce qui existe dans l'univers. Donc tout autour de tout (oups, faible de raisonnement). Peut-on dire que cela dépend du référentiel que l'on choisit). Un autre scientifique poète dont je ne rappelle également pas le nom avait dit "tout est relatif, et il y a que cela d'absolu).
Même si la thèse est osée, elle se casse irrémédiablement la figure.
La terre tourne donc bien autour du soleil, du moins d'après les connaissances actuelles. Car d'après Popper me semble t-il, toute entreprise scientifique se caractèrise pas la réfutablilité de cette dernière et pas sa qualité d'être remise en question.
j'ai moi aussi lu les résultats du sondage du science et vie...c'est effrayant.
par contre il m'a rassuré car (j'été encore en 1ere) et j'ai u 9 bonnes réponses sur 10....soit 4 de plus qu'un individu de niveau bac +2(ils disent pas en quoi...parce qu'un Bac+2 en littérature c'es pas pareil qu'un bac+2 en physique)
le problème tient des fois aux confusions faciles à faire lorsqu'on lit ou entend le sondage. A la lecture, les deux phrases sont quasiment identiques, ce qui peut poser des problèmes de lapsus ou d'erreur si la personne répond vite. Il faudrait faire attention à la manière dont les sondages sont posés (ordre des questions)