Pourquoi la sédentarisation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourquoi la sédentarisation?



  1. #1
    invite427a2c23

    Pourquoi la sédentarisation?


    ------

    Bonjour, de nos jours est se que on c'est pour qu'elle raison l'homme a commencer a se sédantariser? Parce que avant, il était nomade depuis des siécles, alors pourquoi tout d'un coup se changement de comportement? Surtout que la sédentarisation a fait évoluer l'homme pour faire aboutir a la civilisation de nos jours, si il serais rester nomade je sais pas si je serais la pour en parler..

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Pourquoi la sédentarisation?

    de nos jours est se que on c'est pour qu'elle raison l'homme a commencer a se sédantariser?
    C'est sur ce quoi repose la déinition du néolithique il y a 10 000 ans. Le retour à une phase interglaciaire qui carctérise le début du néolithique s'accompagne d'un redistribution de la faune et flore. Au Proche-Oreint apparaissent alors de vastes plaines peuplées de graminées, facile d'imaginer que les hommes aient voulu se sédentariser.
    Mais ce passage à la sédentarisation s'est déroulé par la suite sur toute les régions du monde .

    C'est donc fondamentalement la nourriture qui nous unit.

  3. #3
    Skoll

    Re : Pourquoi la sédentarisation?

    Pas toutes, Mecton, puisque de nombreux peuples ont gardé un mode de vie nomade, pour diverses raisons. C'est le cas de peuples de grandes plaines - comme en Asie centrale ou dans les Grandes plaines des Etats-Unis - ou bien des déserts - voir les Inuits, les Lapons ou les Touaregs. Certains suivent les migrations de leur proies, d'autres voyagent avec leurs troupeaux. La conservation du nomadisme pourrait être liée au manque de ressources (proies ou paturage). D'autres facteurs (historiques, par exemple) sont probablement à l'oeuvre, mais je préfère attendre la bénédiction des archéologues de FS avant de proférer des énormités.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  4. #4
    invite427a2c23

    Re : Pourquoi la sédentarisation?

    Je reviens 2 ans après, car je n'arrive toujours pas a comprende ce changement de mode de vie pour un autre qui a toujours exister depuis l'apparition de l'homme. La sédentarisation c'est vrai permet d'avoir beaucoup de nourriture mais a apporter bien plus de problème que le nomadisme. Epidémie car les populations se rassemblent, création de la propriété qui elle a engendrée les guerres, beaucoup plus de travail, apparition de la domination entre les hommes par la richesse, surpopulation etc..

    Je cherche peut être quelque chose qui n'existe pas, mais je n'arrive pas a croire que l'homme est arriver a supporter tout ses problèmes juste pour un peu plus de nourriture...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : Pourquoi la sédentarisation?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Je cherche peut être quelque chose qui n'existe pas, mais je n'arrive pas a croire que l'homme est arriver a supporter tout ses problèmes juste pour un peu plus de nourriture...
    nos ancêtres étaient sans-doutes des optimistes.

  7. #6
    jgiovan

    Re : Pourquoi la sédentarisation?

    Bonjour,

    Je me permets d'intervenir dans cette discussion sans connaissances précises sur le sujet.

    A mon avis, tout est une question de rapport bénéfice/risque.
    La sédentarisation a sans dout apporté un certain confort par rapport au nomadisme. L'agriculture et l'élevage ont permis d'avoir des réserves de nourriture à portée de main, pas besoin de voyager pour se nourrir. En outre, il a été possible de se construire des habitations "en dur", plus protectrices que des habitations précaires. Pour finir, le nomadisme exposait les hommes aux intempéries, à diverses mésaventures (éboulements, chemins escarpés, embuscades, attaques de bêtes sauvages etc.)

    Les hommes ont dû trouver leur compte dans un mode de vie sédentaire.

    La preuve, c'est que la plus grande partie de l'humanité a conservé de nos jours un mode de vie sédentaire alors qu'il n'a jamais été aussi facile de se déplacer...

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : Pourquoi la sédentarisation?

    Au delà de la réponse de jgiovan, qui est déjà bien complête:
    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Je cherche peut être quelque chose qui n'existe pas, mais je n'arrive pas a croire que l'homme est arriver a supporter tout ses problèmes juste pour un peu plus de nourriture...
    Les contraintes que tu cites n'apparaissent qu'avec la intensification de la sédentarisation, pas à ses débuts. Les tribus ont donc eu plusieurs générations pour s'habituer à la vie sédentaire et ses avantages avant d'en subir les inconvénients.

    Epidémie car les populations se rassemblent, création de la propriété qui elle a engendrée les guerres, beaucoup plus de travail, apparition de la domination entre les hommes par la richesse, surpopulation etc..
    Les guerres n'existaient pas entre tribus nomades ? J'ai un gros doute.
    Surpopulation: situation très, très tardive.
    Plus de travail ? Euh... risquer sa vie à la chasse ou courir après les lapins n'est pas forcément le métier rêvé (et adapté) par tous...

    Et puis de manière générale, j'ai vraiment l'impression que tu sous-estimes les problèmes dus à une famine...

Discussions similaires

  1. pourquoi mais pourquoi ??????
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2006, 11h17
  2. Pourquoi 1 + 1 = 3 ?
    Par invitec42af2fa dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/08/2005, 18h41