Votre lien à la science

Affichage des résultats du sondage: Vous & la science, c'est venu parce que ...

Votants
52. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Mes parents (ou proches) ont un lien +/- fort à la science (médecin, enseignant, chercheur...).

    11 21,15%
  • On m'a vite baigner dans la science dans mon enfance (école, famille).

    10 19,23%
  • Ce fut ma passion (enfant), sans que personne n'y soit pour quelque chose.

    34 65,38%
  • Je n'ai approché la science qu'au college-lycée.

    5 9,62%
Sondage à choix multiple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Votre lien à la science



  1. #1
    .:Spip:.

    Votre lien à la science


    ------

    bonjour

    j'avais depuis un moment pensé a ce sondage et un recent topic me l'a rapellé.

    A vous de jouer

    Mes parents (ou proches) ont un lien +/- fort à la science (médecin, enseignant, chercheur...).

    > de façon à savoir si la profession des parents y est pour quelque chose. (les "..." montrent que large liste (subjective) de professions est prise en compte.)

    On m'a vite baigner dans la science dans mon enfance (ecole, famille).

    > de façon a determiner si le lien envers le science se fait tout petit avec initiation.

    Ce fut ma passion (enfant) , sans que personne n'y soit pour quelque chose.

    >de façon a determiner si le lien envers le science se fait tout petit sans initiation.

    Je n'ai approché la science qu'au college-lycée.

    > de façon à determiner si le lien envers le science se fait plus grand.

    -----
    Dernière modification par .:Spip:. ; 18/08/2005 à 14h42.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  2. #2
    invite19431173

    Re : Votre lien à la science

    Ben moi c'est venu comme ça, j'étais très curieux, et je supportais pas de ne pas comprendre, donc ==> les sciences. Et on me disait que si je travaillais bien à l'école, j'arriverai à savoir ce que je veux...

    J'adore aussi les langues, parce que ma mère est bilingue et je voulais faire comme elle...

    En ce qui concerne les sciences, elle croit que 2L d'eau à 20°c + 2L d'eau à 20°c ça fait 4L à 40°C donc...

  3. #3
    inviteacb3e291

    Re : Votre lien à la science

    coucou
    J'aimais bien faire des experiences ( des fois très dangeureuse...)
    mais je pense que si ma mère ne nous avait pas expliquer beaucoup de choses j' aurais été moins curieuse et donc j'aurai pas continuer dans les sciences.

  4. #4
    claude27

    Re : Votre lien à la science

    Citation Envoyé par annece
    coucou
    J'aimais bien faire des experiences ( des fois très dangeureuse...)
    mais je pense que si ma mère ne nous avait pas expliquer beaucoup de choses j' aurais été moins curieuse et donc j'aurai pas continuer dans les sciences.
    Personnellement , quand j' avais 10 ans , je voulais être " horticulteur ". mes parents nous avaient , à mon frère et à ma soeur comme à moi , dévolu qqs m2 d ejardin dans la toute nouvelle maison que nous habitions ...
    l' horticulture c'est peut être ausi déjà de la science .
    Je semais des carottes ,des radis , des fleurs et comme les graines n' étaient pas levées au bout de deux jours , je ressemais autre chose , et un mois après , j' avais une jardinière de légumes dans mon coin ..
    Puis en 1957 /58 , il y a eu la période " OVNIS " . Tous les jours , dans le journal , il y avait les récits d' observations de " soucoupes " de " cigerres " , de moteurs de voitures qui s' arrêtaient d etourner , de lumières dans la nuit , et ...
    pui, il y a eu le premier bip de l' espace " SPOUTNIK " et en allant au collège , le matin ou le soir , on avait tous le nez en l' air pour le voir passer ...

    et voilà , c' est comme çà qu' on devient ingénieur radio, au lieu d' horticulteur ( mais l' un n' empêche pas l' autre , et j' ai toujours un jardin et des plantes d' intérieur ) !

    ps : faut aussi bosser à l' école , s' interesser à ce qu' on vous enseigne, et avoir un peu de méthode et de perséverance ... !

    Je vous dit pas combien j' ai fait sauter de fusibles ( les " plombs " de l' époque ), en bricolant des moteurs de " batteuses" ( les machines à laver de l' époque ), en faisant l' électrolyse de l' eau salée avec du 110 V pour faire de l' eau de javel , ou des creusets avec des charbons de piles Leclanché , mazda ou wonder , pour faire des arcs, à fabriquer de l' acétylène avec la lampe à carbure du vélo de mon grand père !
    J' ai même fait sensation une fois au lycée avec mon vélo qui avait des " clignotants " , flip - flop réalisé avec les premiers transistors de puissance , une pile de 9 volts sous la selle , et deux petits luminions rouges attachés sur chaque côté du porte bagage ! ...

    On n' avait pas de souris pour clicquer à l' époque !

    Faut dire que j' ai aussi eu des profs de maths , de physique et chimie super intéressants . Déjà en 6ème, en 1954 , notre prof de maths avait apporté sa lunette , pour un soir nous faire voir les cratères de la lune . On avait des cours de " cosmologie " , une heure par mois . On lisait l' abbé MOREUX " qui sommes nous? " " d' où venons nous ?" , " où allons nous ?"
    Dans le nord , nos parents et grands parents avaient appris à " bricoler " leur radio pour " écouter LONDRES ".
    le contexte y était donc aussi pour beaucoup . Mais celà ne suffit pas .
    ce fut une condition peut être nécessaire , mais pas suffisante .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claude27

    Re : Votre lien à la science

    Citation Envoyé par benjy_star

    En ce qui concerne les sciences, elle croit que 2L d'eau à 20°c + 2L d'eau à 20°c ça fait 4L à 40°C donc...
    pourtant c' est facile de faire l' expérience et de tremper la main ..
    fais lui faire !!!

  7. #6
    inviteb6f66526

    Re : Votre lien à la science

    Moi j'ai toujours été curieux mais je crois que j'ai commencé à aimer la physique grâce à la série MacGyver que je regardais étant petit. Je me demande si cette série y est vraiment pour quelque chose mais cela ne m'étonnerait pas j'y étais accro.

  8. #7
    ClaudeH

    Re : Votre lien à la science

    Citation Envoyé par claude27

    Je vous dit pas combien j' ai fait sauter de fusibles ( les " plombs " de l' époque ).
    Effectivement d'ou l'expression "peter un plomb"

    Il y avait une revenue " Electronique pratique", je crois qui permettait de faire de petits montages sur des "sucres ou dominos".
    Bon bref.
    En ce qui me concerne, c'est plutôt par curiosité
    +++

  9. #8
    invitea4e44b14

    Re : Votre lien à la science

    Salut à tous.

    Pour ma part, j'ai toujours voulu tout savoir, tout comprendre, un soir, j'ai obligé mon père à m'expliquer le système solaire, avec la lampe du plafond, une orange et une balle de ping-pong, j'avais 5ans.
    La curiosité et la soif de savoir est vitale pour faire de la science, mais si nos parents, puis ensuite nos professeurs ne savent pas cultiver cette soif, nous permettre de l'étancher, il est fort probable que nous ne serions pas en train de discuter sur ce forum.

    Ensuite, pour le choix de la spécialité, il est certain qu'il se fait plus tard, plus ou moins au hasard. Il n'y a que dans les films que le gamin qui rêvait de devenir pilote de chasse devient le meilleur de tous les temps.

  10. #9
    invite1b23472f

    Re : Votre lien à la science

    J'ai aimé les sciences... en regardant toute petite les documentaires animaliers sur la 5 (même si aujourd'hui je préfère largement la physique à la bio) et des émissions comme Archimède sur arte (dommage qu'elle n'existe plus...).
    Bien sûr je ne comprenais pas grand-chose mais ça m'avais marqué parce que je croyais au Père Noël et un jour ils avaient expliqué qu'Il pouvait exister et faire le tour du monde en une nuit grâce... aux fuseaux horaires !
    Sinon je faisais aussi des expériences bizarres avec les produits ménagers (mais c'était pas du tout scientifique, c'était juste parce que j'avais lu La Potion Magique de Georges Bouillon).

  11. #10
    invitebd3b6d65

    Re : Votre lien à la science

    Bonjour!
    Parce qu'il y a eu un pere noel, je n'ai plus voulu que l'on me baratine. Je n'en sais pas beaucoup plus...

  12. #11
    Garion

    Re : Votre lien à la science

    Moi j'ai commencé par démonter tout mes jouets pour récupérer les moteurs et les ampoules et faire des montages avec

  13. #12
    lft123

    Re : Votre lien à la science

    Bonjour à tous,

    Quand j'étais petit je démontais (comme Garion) tout mes jouets au désespoir de mes parents !
    C'est mon prof de physique-chimie au collège qui m'a réellement montré la voie !

    @+

  14. #13
    Sephi

    Re : Votre lien à la science

    Parmi les sciences naturelles, je n'aime que la physique.

    Je l'ai découverte essentiellement lors de ma 2e année à la fac, dans le 1er cours de physique mathématique que j'ai eu (je suis nativement étudiant en mathématiques). Depuis, c'est le grand amour pour la physique mathématique : mécanique classique/analytique, électromagnétisme, relativité restreinte/générale, physique quantique, physique non-linéaire ... et je progresse doucement

  15. #14
    invitea47878d8

    Re : Votre lien à la science

    Salut

    De mon côté, j'étais fan de Mac Gyver (eh oui, encore une), au point que je voulais faire ça comme métier plus tard. Comme la dénomination McGyver n'existe pas, j'ai pris ingénieur et c'est vrai que quand on a du bol (ou pas, ca depend du pt de vue), c'est assez similaire...
    Blague à part, mes parents étaient chimistes (prof et technicienne), mes freres etaient scientifiques (ils sont beaucoup plus vieux que moi) et pour tout dire, les littéraires étaient plus considérés comme une sous catégorie que comme des gens ayant vraiment une chance de gagner leur vie à part en étant profs (je dis pas que c'est vrai ou que c'est bien, je constate l'ambiance). Donc le choix était orienté dès le départ je pense, même si la lecture et la culture étaient encouragées.
    Le plus drole, c'est qu'il n'y a pas eu un seul scientifique dans les autres branches de la famille avant ma génération... allez savoir où mes parents avaient pu pêcher des idées pareilles... ^^
    Par contre, je ne trouvais aucun intérêt aux cours de sciences au collège et lycée, je commençais même à douter de mon envie de faire ça, heureusement qu'il trainait pas mal de trucs dans la maison (vive les olympiades des la chimie!) pour me pousser. (il faut admettre que le budget sciences était très limité dans mon coin mine de crayon et qu'il devait falloir s'accrocher pour en sortir quelque chose d'intéressant)
    Bref, moi la science, je suis plus ou moins née dedans, j'adore tout comprendre et je regrette juste une chose: que les ateliers sciences dans les primaires auquels j'ai participé en temps qu'animatrice n'aient pas existé quand j'avais l'âge d'y être élève...

    ++

    Kiko

  16. #15
    invite4a7ad6a4

    Re : Votre lien à la science

    Salut,

    Comme il faut bien qu'il y en ait, moi aussi c'est mon env. familial qui m'a amené à la science.
    Père médecin, oncle ingénieur, et à coté de çà un grand père passionné de sciences (chimie, physique, et astronomie principalement). Avec çà, difficile de ne pas s'interesser aux sciences.

    Par contre dans mon domaine, j'ai appris tout seul.
    J'ai commencé en jouant sur un Apple II (avec 64ko de mem. vive) dès 6 ans.
    J'ai eu mon 1er PC (un 8086 à 8Mhz avec Windows 1.1) à 8 ans.
    Gamer et bidouilleur de PC toute mon adolescence, c'est à la fac (en 2eme année de DEUG Physique chimie) que j'ai finalement découvert ma voie dans la programmation.

    Depuis çà m'a pas laché, mais je continue à me passionner pour les sciences.

    P.S : Ajoutez un adepte de Mc Gyver en plus