Bonjour a tous,
Pour mon premier message, je voudrais vous faire part d'une question qui me trotte dans la tête depuis un petit moment et pour laquelle je ne trouve pas d'explication valable.
Il est admis (prouvé ?) que dans le cas d'un déplacement à une vitesse proche de la lumière le temps dans le référentiel du voyageur s'écoule moins vite que dans le référentiel "normal".
Pourquoi donc ne retrouve t'on pas ce phénomène à petite échelle (déplacements en avion, lancement de fusée...), on devrait avoir un décalage de quelques millisecondes non ?
De plus, en considérant les vitesses qui anime nos astres, ne serait il pas possible, en réduisant notre vitesse par rapport au référentiel global de justement ralentir cet écoulement du temps ? Si ca marche dans un sens pourquoi ca ne marche pas dans l'autre ?
J'espère avoir été clair, ca va peut-être sembler très idiot mais je ne comprend pas pourquoi cette contraction du temps n'a pas d'effet sur ce qui nous entoure, certains corps de l'univers devraient avoir un écoulement du temps différent du notre étant donné leur vitesse de déplacement.
Merci
-----