L'alcool en France
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

L'alcool en France



  1. #1
    John78

    Bonjour

    J'ai été un peu surpris dans le classement 2003 des evenements importants selon Futura de trouver "les bienfaits de l'alcool a dose modérée" :

    http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news1525.php

    Je trouve qu'il y a quand même beaucoup d'hypocrisie en France vis à vis de l'alcool. Qu'est ce qu'une consomation modérée d'alcool ? Tout le problème est là. Depuis des années on nous serine les bienfaits du vin rouge, est-ce une coïncidence si la France en produits abondament ? C'est la même chose avec les seuils d'alcolémie au volant. A quoi correspond 0.5g/l de sang ? A titre perso, 2 bières légéres je suis en dessous du seuil, et je me rend bien compte que ma conduite en bagnolle n'est pas la même que lorseque je n'ai pas bu.

    J'ai l'impression que tout les alibis sont bon en France pour ne pas mener une vraie politique de prévention contre l'alcolisme, a l'inverse de la cigarette par ex.
    Merci de réagir.

    A+
    John

    -----

  2. #2
    invite09c6c378

    Bonsoir,
    Réponse peu réfléchie de ma part...mais...
    Mais à priori, OK pour limiter la consommation d'alcool avant de prendre la voiture... l'inverse est un crime...
    Mais gardons quelques libertés... le vin c'est vrai contient de l'alcool... mais ça fait partie des petits bonheurs de la vie... alors ne pas tout interdire... quand ça ne gène pas les autres... et ma foi, si certains vivent de la vigne, c'est bien!

  3. #3
    agnes

    Bonjour John

    Jevoulais répondre à ton interrogation étant l'une des personnes qui a participé à la rétrospective 2003.
    Je suis tout à fait contre l'abus d'alcool, et je pense que l'on devrait plus médiatiser ses méfaits, surtout chez les jeunes.

    Pour ceux qui savent être raisonables, (1 petit verre) par jour, il existe dans le raisin, du tanin, qui est excellent pour la santé, c'est la raison pur laquelle cette actualité a été choisie...

    J'espère que l'espèce humaine saura être de plus en plus raisonnable, on peut s'amuser, sans dépasser les normes, et il faut savoir que l'abus d'alcool a des retentissements inexorables sur notre corps

    Bonne journée
    Agnès

  4. #4
    John78

    Bonjour

    Dite les filles c'est pas un peu un alibi facile "les petits plaisirs de la vie" ou l'alcool c'est bon pour la santé ? Allez jettez un oeil sur le diagramme là :

    http://membres.lycos.fr/alcool13cb/numero_133e.htm

    13% des hommes ont en France un risque de devenir alcoolique un jour.

    On est quand même bien loin des petits plaisirs. On pourrait aussi parler du nombre de morts sur les routes du à l'alcool, des violences en tout genre qui peut découler de l'ébriété, la marginalisation des alcooliques et les risques cardio-vasculaire. L'alcool est un vrai fléau social. Et ça je m'en suis vraiment rendu compte quand j'ai considérablement diminué ma consomation d'alcool. Surtout en soirée et quand je suis en groupe. Là on se rend compte des quantités d'alcool que les autres boivent, et on se dit "merde, avant je faisais pareil". Et je pensais que j'étais raisonable, que je n'abusais pas. Non je n'étais pas ivre mais a force de boire tout les samedis soirs, parfois en semaine le soir, une bière par ci une bière par là devant la télé ou après une soirée ciné avec ma sorcière, les 2 verres de vin le dimanche en famille, les pots au boulots etc etc... on devient plus ou moins dépendant. Combien de jeune gars ou fille dans la tranche 20-30 ans sont comme ça ? On est nombreux je crois. C'est vraiment pernicieux ce petit plaisir.

    Et puis le jus d'orange a du bon, si si, maintenant le 1er janvier je ne suis plus complètement crevé limite épave !

    Alors je ne suis pas pour interdire. Mais il serait quand même temps de faire comprendre à plein de jeunes que l'alcool on peut très bien s'en passer, que les petits verres ajouté aux uns aux autres ca finit par faire beaucoup.

    A+
    John
    PS : sinon le dossier de Futura je l'ai trouvé vraiment bien fait, interressant, rien a redire....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a99f682

    Citation Envoyé par John78
    Alors je ne suis pas pour interdire. Mais il serait quand même temps de faire comprendre à plein de jeunes que l'alcool on peut très bien s'en passer, que les petits verres ajouté aux uns aux autres ca finit par faire beaucoup.
    Entièrement d'accord !!! On entre dans une société de répression et non pas de réflexion !!! On nous dit ce qu'on doit faire et c'est dommage. On devrait nous enseigner ce que l'on doit faire, entre autre dans le domaine de l'alcool !!!

    M.

  7. #6
    JP

    On peut pas dire à kelkun tu as le droit de boire mais pas plus de 0.5g.
    0.5g c'est koi 1 verre 2 verres 5 verres et de koi ? Faut être un minimum cohérent on peut pas faire des soirées ou le conducteur ne doit rien boire faire des pub "Boire ou conduire faut choisir" et en même temps faire un loi qui pose une limite à 0.5g.
    Il faut la mettre à 0 et puis c'est tout. Ca n'empêchera pas des hommes ou des femmes de devenirs alcooliques mais au moins ils ne mettront personne en danger.
    Et s’ils le font retrait de permis définitif.

    Et si les Français sont trop cons pour comprendre ça et il faut leur tapé sur les doigt et mette un flic à chaque coin de rue je trouve ça malheureux mais s’il faut en arrivé là.

    Je deviens complètement fou quand je vois des gars qui fauchent des gamins ou une famille et qui se retrouve avec KELKE mois ferme et un retrait de permis de 5 ans.

  8. #7
    invite0234c510

    Faut aussi arrêter de sire des choses aussi grosse que "les bienfaits de l'alcool a dose modérée".

    Non seulement l'alcool ne produit pas de "bienfaits", mais que des méfaits sur l'organisme. En effet les seuls bienfaits qu'on peu retirer du vin de la bière et tout autre boisson alcoolisée ne viennent que des autres constituants de ces boissons et en aucun cas de l'alcool. La preuve ? Buvez un peu d'alcool pur, de l'alcool à 90° par exemple et tester si ça vous a fait du bien ...

    Si on est pas capable d'avoir le courage de dire que l'alcool c'est juste bon a se débrider le cerveau (comme une drogue, d'ailleurs c'en est une pour moi) et que les gens qui se cache derrière les bienfaits des vins et des bières trouveraient les mêmes ces même bienfaits dans des vins 10 fois moins alcoolisés et dans de la bière sans alcool.

  9. #8
    John78

    Citation Envoyé par JP
    Il faut la mettre à 0 et puis c'est tout. Ca n'empêchera pas des hommes ou des femmes de devenirs alcooliques mais au moins ils ne mettront personne en danger.

    Je crois que la suède est à 0.2g si je ne me trompe pas. C'est un seuil vraiment dissuassif, en gros pas plus d'un verre de vin. C'est pas mal aussi de faire de la prévention en distribuant des ethylomètres, en organisant des services de raccompagnement collectif ou individuel, métro et train gratos ou au moins en service (et pas le célèbre Noctambus dans Paris, super plan baston et embrouille en tout genre !) . Dans les boites se seraient pas mal que la conso gratuite incluse dans le ticket sois obligatoirement non-alcoolisée. Et vraiment interdire toutes publicités. Parceque beaucoup de gala et soirée étudiantes sont parrainée, sponsorisée, par des marques d'alcool. Ce qui incite vraiment à la consomation. C'est pas normal.

    Bref, je crois que sans prendre des mesures liberticides, on peut durcir un peu la réglementation et surtout engager une vraie politque de prévention.

    A+
    John

  10. #9
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par John78
    Dite les filles c'est pas un peu un alibi facile "les petits plaisirs de la vie" ou l'alcool c'est bon pour la santé ?
    Alors je ne suis pas pour interdire. Mais il serait quand même temps de faire comprendre à plein de jeunes que l'alcool on peut très bien s'en passer, que les petits verres ajouté aux uns aux autres ca finit par faire beaucoup.
    Bon, j'avais bien dit que ma réponse était immédiate, et personnelle... et peut s'appliquer à nombre de personnes qui comme moi, ont plaisir de boire en accompagnement un verre ou deux de vin...
    Mais bien sûr c'est l'excès qui est dangereux, et le comportement des jeunes vis à vis de l'alcool en particulier... comportement entretenu il est vrai... je suis bien d'accord...

  11. #10
    invite663772ea

    Non seulement l'alcool ne produit pas de "bienfaits", mais que des méfaits sur l'organisme. En effet les seuls bienfaits qu'on peu retirer du vin de la bière et tout autre boisson alcoolisée ne viennent que des autres constituants de ces boissons et en aucun cas de l'alcool. La preuve ? Buvez un peu d'alcool pur, de l'alcool à 90° par exemple et tester si ça vous a fait du bien ...
    J'avais lu une étude qui semblait dire le contraire, et que l'alcool elle-même jouait un rôle (les "bienfaits" etaient les mêmes avec une consomation *raisonnable* de bière, whisky ou vin (quantités différentes evidemment)). Mais bon comme je ne me souviens plus d'où je l'avais vu...Juste pour dire que j'ai un doute.

    Cela dit, j'étais il y a quelque temps également sceptique sur l'éxces de repression, jusqu'à ce que j'entende des collègues discuter à mon travail du sujet. Et la j'avoue être becoup plus preplexe...
    En effet, ils disaient (en gros): "Ah maintenant, avec tous les controles qu'il y a, on ne peut meme plus prendre la voiture après une soirée".
    Ce à quoi je leur reponds que ce qui est risqué quand on prend le volant en état d'alcoolémie, ce n'est pas d'être controlé, mais d'avoir un accident !!!!

    Je crois cela est très caractéristique du problème ! Les gens ont peur du controle, pas de la consequence de leur comportement irresponsable.
    La repression est certe indispensable, mais elle ne fait pas bouger les choses assez vite pour pouvoir modifier les comportements actuels.

  12. #11
    Simonus

    c'est tres bien ce que vous dites, mais vous avez pour la plupart oublié un élément essentiel; l'alcool c'est BON. Alors je propose que quand on sort, on prévoit un Bob avant tout.
    Reste le problème de la santé. Et alors??? Vous pensez que manger des burgers et des frites, ou meme des sandwiches tous les jours a midi vaut mieux que de vider son demi casier de bière tous les samedis?
    boj evidemment j'exagère, mais je trouve que s'il faut interdire l'alcool parce que c'est mauvais pour la santé, il faudrait interdire les nourritures grasses, la cigarette (d'ailleurs je suis contre la hausse meme si c pas ce débat), le travaiol de bureau plus de quelques heures par jour (et oui, ca provoque des problèmes de dos),...
    "La liberté consiste à ne dépendre que des lois." Voltaire

  13. #12
    invite0234c510

    Simonus est ce que tu connais le vrai goût de l'alcool ? Vas y teste un peu avec de l'alcool à 90°. L'arôme de l'alcool doit être neutre (je suis pas sur quelqu'un peu confirmer).

    Pour ce qui est d'interdire l'alcool, c'est impossible et puis ça serait inutile (voir les résultats de la prohibition au Etats-Unis). Par contre que l'on soit responsable de ses actes c'est tout ce que je demande.

  14. #13
    Simonus

    ben oui bien sur, je suis tt afait d'accord avec toi, et pour ce qui est du goût de l'alcool, ceux qui l'apprécie brut .... je les plains, ils doivent avoir une pu*** de vie sociale.
    mais l'alcool c'est comme un spaggheti; tres bon accompagné, c dégueu nature...
    "La liberté consiste à ne dépendre que des lois." Voltaire

  15. #14
    Cécile

    Il faut la mettre à 0 et puis c'est tout. Ca n'empêchera pas des hommes ou des femmes de devenirs alcooliques mais au moins ils ne mettront personne en danger.
    Il me semble plus judicieux de faire appliquer strictement la loi existante. Parce que si on met le seuil à 0, certains risquent de se dire : de toute façon, je suis au-dessus, alors autant me bourrer la gueule, le risque de me faire arrêter est le même.

    Je deviens complètement fou quand je vois des gars qui fauchent des gamins ou une famille et qui se retrouve avec KELKE mois ferme et un retrait de permis de 5 ans.
    Ces temps-ci, c'est plutôt plusieurs années de prison ferme. Et c'est normal.

  16. #15
    Simonus

    et le retrait de permis de 5 ans c'est pas de trop, mais c pas trop peu selon moi.
    j'avais p e une autre solution; l'autorisation des gérants de bar a garder les clés des clients. yaurait surement des abus, c ca le prob. peut etre un service de ramassage et des centres d'acceuils pour gens bourrés...ca ferait de l'emploi.
    non là je plaisante, mais à pret tout, pourquoi pas faire quelque chose dans le genre?
    "La liberté consiste à ne dépendre que des lois." Voltaire

  17. #16
    invite8d3369c4

    L'alcool, un ptit plaisir...Un sacré produit synonime de devise surtout, on a vut la levé de bouclier des Lobbys en France quand un ministre à émit l'hypothétique proposition d'augmentation tarifaire, se qui à suffit pour faire passer les véléité de ce ministre.
    Petit plaisir se finissant souvent en drame, suffit de visiter un service d'Urgence un Samedi soir, ou une nuit de Match de foot, bons nombres de femmes battut ont une toute autre définition de se qu'est un petit plaisir, en tout cas le fait de se faire dérrouiller par son ivrogne de mari n'en est pas un, il me semble.

    L'alcoollisme, c'est un peu comme la Française des Jeux, 100% des ivrognes ont commencé par deux verres, pour le plaisir, ya pas de mal, de gentils scientifiques sont même là à nous expliquer que c'est physiologiquement bon, l'alcool est l'une des rares drogues pouvant vous faire battre vos propres enfants, votre femme, et vous rendre coupable d' "accident" ( terme impropre ) de la Route responsable de milliers de morts chaque année. Combien de famille décimé par un pauvre type à 2,5 gr, sortant de Boîte, qui de coutume ne boit que modérément ?

    Combien ?
    Pour ma part j'estime que personne ne peut mesurer les reels méffets de l'alcool tant que celui-ci ne s'est retrouvé cloué sur une chaise roulante à vie, car à eu la malchance de croisé sur la route un de ces consommateur "modéré" et "occasionnel", qui a juste but un peu plus que d'habitude...

  18. #17
    vince

    Citation Envoyé par BB78

    Pour ma part j'estime que personne ne peut mesurer les reels méffets de l'alcool tant que celui-ci ne s'est retrouvé cloué sur une chaise roulante à vie, car à eu la malchance de croisé sur la route un de ces consommateur "modéré" et "occasionnel", qui a juste but un peu plus que d'habitude...
    On en revient toujours au même débat : tout est dangereux quand l'utilisation est déraisonnable. La description que tu fais des services d'urgence devrait également te pousser à vouloir interdire la voiture qui est dans l'absolu plus dangereuse qu'une bouteille d'alcool.

    Vivre en société comporte une part de risque incompressible, vouloir faire tendre de force ce risque vers zéro pourrait avoir des effets plus nefastes que le risque lui-même.

  19. #18
    Narduccio

    100% des ivrognes ont commencé par deux verres, pour le plaisir,
    D'accord, mais 100% des "petits" buveurs s'y sont maintenus. Et 100% des chauffards ont débuté modestement par une heure de prise en main de leurs véhicules. Et ainsi de suite.
    Il est facile pour "règler" un problème d'interdire complètement telle ou telle pratique. Mais, c'est solutions sont souvent les moins réalistes et les moins "rentables". L'exemple de la Prohibition aux USA devrait nous éclairer, a-t-on règlé le problème de l'alcoollisme pendant cette période? La réponse est bien entendu, NON! A-t-on pendant cette période diminué significativement les meffets de l'alcool? NON!
    La consommation abusive d'alcool semble avoir 2 causes, une cause sociale et une cause psychologique. Notre société est en train de prendre en compte le fait que boire excessivement est répréhensible. Et la consommation sociale diminue. Reste les consommateurs pathologiques, ceux-la doivent être traités dans des structures adaptées.
    Aux USA dans plusieurs états, l'alcool est interdit au moins de 21 ans. Résultat? Fait une recherche sur un moteur de recherche en utilisant les termes "drunk" et "party". Se saouler la gueule le samedi soir est devenu une pratique courante dans la jeunesse dorée américaine en allant dans un état ou cette interdiction n'éxiste pas ou en bravant cette interdiction. Et même les filles Bush s'y sont faites prendre.

  20. #19
    invite8d3369c4

    Citation Envoyé par vince

    On en revient toujours au même débat : tout est dangereux quand l'utilisation est déraisonnable. La description que tu fais des services d'urgence devrait également te pousser à vouloir interdire la voiture qui est dans l'absolu plus dangereuse qu'une bouteille d'alcool.
    Voyons, un peu de sérieux, ces analogies sont hors propos, et déplacées.
    L'alcool n'est pas un "outil", tel la voiture, la pelle, la pioche et autres, mais une drogue, celle-ci fait commettre des actes inqualifiables à la personne la plus équilibré qui soit, à un bon pere de famille, à un mari modèle.
    C'est une drogue dur, capable de faire battre un fils par son père, de faire violer et molester une fille par son oncle, de faire dérrouiller une femme par son mari, ect ect.. regardez les stats, les témoignages des organisations de femmes battus sont accablantes en se sens, et encore une fois, mis à part des analogies hors propos, 100% des ivrognes ont commencé par la case "consommateur normal / occasionnel", suffit ensuite souvent d'un moment difficile dans une vie, une envie d'oublier un moment, pour sombrer.

    L'interdiction étatique n'est pas une solution, j'en conviens aisément et la prohibition aux US en est une bonne illustration, mais tout de même, s'est un problème de santé publique, qui nous concerne tous, et le manque de prévention, d'information concernant cet drogue est à mon sens criminel.

    Mais, comme dirait l'autre, la logique économique à ces raisons que la santé publique ignorent.

  21. #20
    vince

    Mais je ne comprends pas l'interet de ce genre de discours "c'est très mauvais, pourtant interdire n'est pas la solution" et de dire cela avec un ton outré. Je suis désolé mais il n'y a pas à prendre des grands airs pour dire cela car cette opinion n'est rien d'autre qu'une banalité.
    Oui l'alcool c'est pas bien
    Non on ne peut pas interdire

    Et après?

    La prévention? c'est toujours la même chose, quelle personne de plus de 11 ans dans ce pays ne sait pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et que c'est mal de conduire en ayant bu??

    Reste la méthode tabac : augmenter les prix jusqu'à instaurer une sorte de prohibition de facto. Difficile à cautionner car l'alcool n'a pas le même passif culturel que le tabac dans notre pays et je reste persuadé que la dimension "traditionnelle" ne doit pas être totalement occultée. On ne devrait pas en arriver à une punition collective consistant à priver la france entière d'un verre de bordeaux par la faute de quelques ivrognes incorribiles.

  22. #21
    invite8d3369c4

    Mon propos est de dire que l'alcool est néfaste en grande, voire en moyenne quantité. De fait, l'idéale serait de SE l'interdire car l'équation est simple, le rapport "plaisir d'une conso modéré / Danger de l'alcoolisme patologique ou ébriété ponctuelle" est trop élevé pour ne pas le prendre en considération.
    En d'autres termes, ma posture intellectuelle est simple, l'alcool est une arme de destruction massive, de famille, de santé, et autres, avec laquelle il ne faut pas jouer. Les enfants du tubes cathodique se reconnaitrons peut être dans cette "adage", sans alcool la fête est plus folle.

    Maintenant,comme disait la chanson, chacun fait, fait fait fait, s'qui lui plait plait plait plait,

    ....tant qu'il n'emboutit pas ma voiture avec ma fille de 7 ans à l'arriere...

  23. #22
    John78

    Citation Envoyé par vince
    La prévention? c'est toujours la même chose, quelle personne de plus de 11 ans dans ce pays ne sait pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et que c'est mal de conduire en ayant bu??

    Mais dans quel monde tu vis Vince ?

    Tu sors un peu le soir ? Passé une certaine heure, y a plus de transport en commun. Ou alors dangereux, t'habite panam, prends noctambus ! Alors comment on fait quand on a picolé ? On rentre a pieds ? Trop dur, trop cher de mettre des bus, des métros un peu sécurisé en zone urbaine ? Trop dur d'organiser un service de raccompagnement lors des galas des écoles et soirées étudiantes ?

    Tu regardes la télé ? Tu vois souvent des campagnes de prévention ? Tu vois souvent des reportages sur l'alcoolisme ? Trop cher pour les pouvoirs publics ? Par contre des reportages télé sur sainte-piquette y en a sans arret ! Les vendanges, le supermillésime, les salons, le beaujolais nouveau, les bienfaits du vin, c'est sans arret de la publicité déguisée !!

    Tu conduis un peu ? T'a soufflé souvent dans un ballon ? Je roule depuis presque 10 ans, j'ai soufflé 1 fois !

    Je continue ?



    On ne devrait pas en arriver à une punition collective consistant à priver la france entière d'un verre de bordeaux par la faute de quelques ivrognes incorribiles.

    Mais pourquoi tu ne veux pas voir que le problème n'est pas l'alcoolisme, mais la surconsomation épisodique d'alcool par n'importe quel quidam, le même quidam qui va prendre sa voiture et devenir un assassin en puissance. C'est toi, c'est moi, c'est tout le monde !

    A+
    John

Discussions similaires

  1. où se procurer de l'alcool isopropylique??
    Par invite5dcd8f76 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2011, 19h07
  2. L'alcool à 90° (suite)
    Par Tom-Tom dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2004, 19h55
  3. L'alcool et le cerveau!
    Par Yoyo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2003, 19h15