Perception et compréhension du monde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Perception et compréhension du monde



  1. #1
    inviteb271042d

    Perception et compréhension du monde


    ------

    Je viens de parcourir plusieurs discussions pour avoir une vue d'ensemble...
    ...je suis surpris par les positions vraiment différentes des intervenants sur des thèmes qui sont pourtant d'un usage quotidien dans le domaine technique et scientifique :

    en vrac : sur l'informatique, sur la portée des lois scientifiques, sur la définition de la vie, de l'intelligence ... il y a vraiment des divergences très tranchées.

    Celà rend ce forum très interessant mais mon coté poil à gratter ne peut s'empêcher de se demander si celà n'est pas aussi révélateur d'un manque de maturité des bases notre science et de nos technologies.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Perception et compréhension du monde

    En général je pense, dans une discussion ou des opinions marginales, voire bizarres sont défendues, il y a toujours plusieurs intervenants qui s'efforcent de recadrer. Ou bien as-tu un exemple de discussion où ce recadrage n'aurait pas eu lieu ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Pierre de Québec

    Re : Perception et compréhension du monde

    Citation Envoyé par transhuman
    Je viens de parcourir plusieurs discussions pour avoir une vue d'ensemble...
    ...je suis surpris par les positions vraiment différentes des intervenants sur des thèmes qui sont pourtant d'un usage quotidien dans le domaine technique et scientifique :

    en vrac : sur l'informatique, sur la portée des lois scientifiques, sur la définition de la vie, de l'intelligence ... il y a vraiment des divergences très tranchées.

    Celà rend ce forum très interessant mais mon coté poil à gratter ne peut s'empêcher de se demander si celà n'est pas aussi révélateur d'un manque de maturité des bases notre science et de nos technologies.
    J'imagine fort bien un intervenant faire une intervention avec une démarche scientifique dans "son" domaine et en faire une de néophyte dans un "autre" domaine ! Cela serait une explication à ton constat.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  4. #4
    invite275db609

    Re : Perception et compréhension du monde

    Bonjour,

    j'imagine que beaucoup de personnes n'ont pas de formation scientifique, ou pas très poussée, comme moi, qu'il doit y avoir beaucoup d'autodidactes qui n'ont pas forcement les connaissances scientifiques requises. Les gens réagissent par rapport a leurs connaissances, et c'est pour cela que les avis divergent souvent autant, cela dit, c'est aussi pour cela que c'est tres enrichissant.

    Le probleme vient du fait qu'aucun fait n'est réellement acquis, et que certaines personnes avec des hypotheses loin de notre réalité actuelle peuvent passer pour des 'fous', comme fut considéré Galilé en son temps (le soleil ne tourne pas autour de la terre mais la terre tourne autour du soleil).

    Les théories évoluent avec le temps, et le jour ou la science aura percé tous les mysteres de l'univers est loin d'etre arrivé, les points de vues divergeants peuvent aussi etre du aux 'croyances' de chacun (notez que j'ai bien mis entre guillemets le mot 'croyance' qui ne regroupe pas dans mon esprit que ce qui est ésotérique ou religieux).

    J'espere faire avancer un peu le schimilimilimilblik avec mes petites réflexions à mon echelle ...

    @ bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited494020f

    Re : Perception et compréhension du monde

    Citation Envoyé par transhuman
    Je viens de parcourir plusieurs discussions pour avoir une vue d'ensemble...
    ...je suis surpris par les positions vraiment différentes des intervenants sur des thèmes qui sont pourtant d'un usage quotidien dans le domaine technique et scientifique :

    en vrac : sur l'informatique, sur la portée des lois scientifiques, sur la définition de la vie, de l'intelligence ... il y a vraiment des divergences très tranchées.

    Celà rend ce forum très interessant mais mon coté poil à gratter ne peut s'empêcher de se demander si celà n'est pas aussi révélateur d'un manque de maturité des bases notre science et de nos technologies.
    Bonjour, transhuman.
    Bonne question, mais ma réponse diverge.
    Ce forum, comme il est normal, est accessible par tous. Cette accessibilité offre l'avantage de la diversité, cette diversité par contre comporte l'inconvénient de l'extrême écart entre les compétences et les niveaux intellectuels, pour ne pas parler de la bonne et de la mauvaise foi.
    Il en résulte une sorte de tour de Babel où souvent on ne sait plus de quoi on parle. Il arrive que la discussion subisse l'invasion d'un grand bavard farfelu, qui monopolise le crachoir, j'en ai connu plusieurs et n'avais plus qu'à m'enfuir.
    Et puis, quelquefois, on peut participer ou simplement assister, à un échange enrichissant entre personnes qui savent de quoi ils parlent et qui vous apportent un "plus".
    Un autre avantage des forums est d'éveiller votre curiosité sur un sujet peu familier et de vous donner l'envie de vous documenter un peu mieux.
    Dans l'ensemble le bilan semble positif, mais il faut de la patience.

Discussions similaires

  1. perception sonore
    Par invitea7864792 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 21h19
  2. Psychologie de la perception
    Par inviteeedb4f98 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 21h34
  3. Cerveau et perception
    Par invite9bb9377f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 45
    Dernier message: 07/10/2005, 23h15
  4. Perception visuelle
    Par zaber dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 37
    Dernier message: 31/05/2004, 15h32