Bonjour,
Voici quelques questions que j'aimerais poser à ceux et celles qui ont suivi un cursus scientifique. Mon intuition me dit qu'ils sont en nombre par ici.
d'après vous, un enseignement transdisciplinaire orienté autour de la philosophie des science vous paraît-il nécessaire, si oui, dans quelle matière plus spécifiquement, et dans quel cycle d'étude ? Pour ma part, je pense qu'il faut attendre la licence pour faire quelque chose de sérieux et d'un niveau convenable.
Pour ceux qui ont suivi ce type d'enseignements, en êtes-vous satisfait où alors avez-vous trouvé cela trop absons, trop éloigné de la science, voire dans le cas inverse, trop banal, genre cours d'histoire niveau bande dessinées pour collégiens.
Qu'aimeriez-vous apprendre ? La différence de statut épistémologique entre sciences et philo, l'histoire de la science et sa naissance, ou bien le fonctionnement de la science, enfin, une ouverture vers des théories alternatives, une introduction aux doctrines genre matérialisme, idéalisme, spiritualisme, rationalisme, monisme, dualisme, théisme, enfin quelques notions sur la thérie des systèmes et pour finir, une bonne dose de philosophie de la technique ?
Merci pour vos commentaires, réactions et suggestion.
-----