Bonjour Tout le monde.
Un exemple d'un questionnement sur le 2e principe de la thermodynamique.
La réponse :Je viens de voir avec stupeur que le sacro-saint second principe de la thermodynamique est violé par les organismes vivants. En effet l'ADN a tendance a faire évoluer les choses vers des états moins complexes, mieux connues, avec moins d'information pour connaitre le système. J'en reste dubitatif, moi qui ai toujours eu une foi inébranlable dans le deuxième principe. quelqu'un connait des choses a ce sujet
non, rassure toi, il n'est pas du tout violé, par quoi que ce soit. Le second principe stipule que la variation d'entropie est toujours supérieure à la chaleur échangée que divise la température et c'est tout. On peut décliner cet énoncé de diverses façons, mais ça revient toujours a ça.
Depuis que je lis des ouvrages sur le 2e principe de la thermodynamique, je ne cesse de voir des affirmations de ce genre :
Mais encore :
C'est interdit : citation de Lord Kelvin "Cela interdisait l'hypothèse des moteurs perpétuels de deuxième espèce"
"Je viens de voir avec stupeur que le sacro-saint second principe de la thermodynamique est violé par les organismes vivants"
Pour réponse on voit du genre : rassure-toi tout va bien ...
Ou alors : ouf ! le paradoxe a été levé !
Pas possible ; interdit ; pas compris le 2e principe ; tu est en train de me faire un mouvement perpétuel ;
non tu n ' as rien compris aux choses ?
Qui a décrété que le principe d'évolution interdisait à l'homme d'inventer une machine susceptible de soutirer de l'énergie dans une enceinte d'un fluide d'énergie ?
Un seul homme : William Thomson, mieux connu sous le nom de Lord Kelvin
Pourtant celui-ci s'est trompé à son époque en disant que les connaissances physiques étaient concernées définitivement.
Derrière tout cela survient les théories de la RR et RG.
Je ne trouve pas ces démarches du tout scientifiques.
Je pense que les principes scientifiques au même titre que la religion à l'époque de l'inquisition imposent des dogmes qui ne reposent que sur des d'interprétations de synthèse.
Le principe d'Archimède dit que tout ce qui est plus dense que l'air ne peut pas s'élever dans l'atmosphère.
Archimède n'a pas interdit à l'homme de contourner le problème. Et d 'ailleurs, l'homme l'a fait ! ( Hors propulsion des fusées)
La force de portance est nettement supérieure à la force de traînée d'une aile d'avion.
Donc c 'est la pression de l'air qui nous soulève. L'aéronautique est née de ces inventions à la base farfelues d'inventeurs qui rêvaient de voler.
On peut même en déduire que si la force de portance est supérieur à la force de traînée, alors il y a une chance pour que le 2e principe soit dans certaines conditions de Ratio : F(p)/ F(t) Violé.
J'ai posé la question sur un post en physique : la force de portance peut être 80 fois supérieur à la force de traînée pour un planeur des plus profilé.
Qu'en pensez -vous...?
Mais réfléchissez un peu d'abord avant de venir me brûler
ps : je reviens que ce soir.
-----