Effet de parc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Effet de parc



  1. #1
    invitee3447b54

    Effet de parc


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à justifier l'espacement des éoliennes dans un parc. J'ai lu sur de nombreux sites des explications du type "3 à 9 fois la taille du rotor".
    C'est surement fondé, mais comment le calculer ? (en simplifiant et supposant un cas ou il n'y a aucun obstacle : une belle plaine).

    En espérant que vous pourrez m'aider ... car je suis à sec !

    Merci !

    fbzh

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Effet de parc

    C'est une question d'optimisation.
    d'un coté: plus c'est serré, moins tu récupères de jus, plus une machine perturbe la suivante sous le vent (et comme le vent tourne...)
    de l'autre: plus c'est diffus, plus tu payes de câble, de chemin, de terrain, de temps de transport pour passer d'une machine à l'autre, etc...

    donc il faut trouver un optimum financier en prenant certaines hypothèses de coût et de durée...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    invitee3447b54

    Re : Effet de parc

    Merci pour ta réponse, je ne l'avais pas vu comme ça !

    Mais du coup moi ce qui m'intéresserait dans ce que t'as écrit, c'est l'influence d'une machine sur l'autre (sans prendre en compte le temps et l'argent). Comment ça se calcule ?
    Ce que je souhaiterais faire dans un premier temps c'est considérer le cas du vent dominant, une direction avec une éolienne en amont de l'autre. Quel est l'impact de celle en amont sur les performances de l'autre ?

    Merci !

  4. #4
    polo974

    Re : Effet de parc

    Citation Envoyé par fbzh Voir le message
    Merci pour ta réponse, je ne l'avais pas vu comme ça !
    ...
    Comment ça se calcule ?
    ...
    Merci !
    Avec tout plein d'équations longues comme un apéro sans boissons...
    C'est dire...

    Je pense qu'ils se basent sur des relevés de vents faits une fois derrière quelques machines de tailles différentes, et qu'ils interpolent tout ça...

    Il faut aussi penser au pb d'une machine en partie masquée par celle qui la précède: le vent ne sera pas le même à droite qu'à gauche, ce qui peut poser de gros problèmes qui pour être évités nécessite un éloignement suffisant entre les machines.

    Bref, hormis ces généralités, je n'en sais pas beaucoup plus...

    Mais l'aspect financier est un moyen de comparer des patates et des carottes (à partir du moment où on se rappelle que le prix de chacun est un choix humain et non une constante physique).
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee3447b54

    Re : Effet de parc

    Ok ok. Merci pour ta réponse.
    Je pense que c'est possible de faire un modèle théorique (qu'on ajuste ensuite grâce aux valeurs expérimentales) mais pas moyen de trouver le raisonnement !

    Tant pis.

    fbzh

Discussions similaires

  1. parc informatique
    Par invite2be4c65e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2008, 17h48
  2. Le Parc, Fermat???
    Par invite8263130f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 08h27
  3. Lycée du parc
    Par invite90e37a86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/06/2006, 14h59
  4. Lycée du parc
    Par invitecc8c6095 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2005, 14h59
  5. le parc de lyon
    Par invite0a94234e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2005, 21h11