Concours d'idées : des robots pour entretenir les champs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Concours d'idées : des robots pour entretenir les champs



  1. #1
    JackCore

    Lightbulb Concours d'idées : des robots pour entretenir les champs


    ------

    Bonjour à tous,

    je vous propose un concours d'idées pour créer des robots capables d'aider les agriculteurs à entretenir leurs champs contre les insectes, les mauvaises herbes et autres parasites. Un travail collégial pour créer les cahiers des charges de machines qui pourraient être fabriquées d'ici à quelques années avec nos connaissance actuelles en robotique et ingénierie. Je pense que c'est possible et vous ?

    Le but de ce projet est de :
    > respecter au maximum l'environnement (électrique, recyclage, déchets, ...)
    > utiliser au maximum des procédés manuels (arrachage, coupe, aspiration, carbonisation, ...)
    > réduire au maximum l'usage de pesticides (mais des robots pourraient s'en servir s'il le font d'une manière ciblée)
    > déclencher des vocations et des projets d'études (en relayant une technologie pour les champs peu souvent abordée comparée aux OGM ou aux pesticides)
    > et pourquoi pas, qui sait, arriver à des prototypes ! On croise les doigts en touchant du bois sans passer sous une échelle en même temps

    Vous allez me dire les robots dans les champs ça existe déjà ! Effectivement :
    > Des robots dans les champs pour supprimer les mauvaises herbes une par une ?
    > Demain des robots dans les champs ?

    Mais il y en a peu. Trop peu. Car si ces robots sont plutôt gros et qu'ils roulent, ils nous restent encore plein de possibilités inexploitées :
    > les micro robots
    > les robots qui volent
    > les robots qui rampent
    > les robots qui marchent (2,4,6,8 pattes)

    Dans un premier temps, il faudrait identifier les cibles (parasites) et lister les moyens de les détruire le plus efficacement possible.
    Dans un deuxième temps, trouver des idées de robots capables de répondre à ces critères de destruction / élimination / éloignement / capture.
    Dans un troisième temps, confier ça à des "gens" qui ont le matos pour le faire.

    Il y a tellement à faire dans ce domaine avec la technique qui le permet. Et des questions aussi :
    > Faisabilité
    > Avantage / Inconvénient
    > Rapport prix / efficacité

    Toutes les compétences sont nécessaires et il y a en beaucoup d'impliquées. Toutes les idées, les remarques, les questions, les talents, les curieux, les septiques, ... sont les bienvenues

    -----

  2. #2
    Jean-GUERIN

    Re : Concours d'idées : des robots pour entretenir les champs

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est un secteur certinement plein d'avenir ... Par exemple, il y a aussi celui-ci :
    http://www.agri-n-tic.com/tag/vitirover/
    qui me semble déjà au stade opérationnel ...

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  3. #3
    arbanais83

    Re : Concours d'idées : des robots pour entretenir les champs

    Pour les mauvaises herbes effectivement d'un point de vu scientifiques cela semble possible mais quid de la protection du robot évoluant seul dans son champs contre ceux qui le convoitent ?
    Pour le reste un robot pour tuer insectes nuisibles et maladies là je ne vois pas vraiment comment ils pourrait réduire les quantités de pesticides.

  4. #4
    JackCore

    Re : Concours d'idées : des robots pour entretenir les champs

    Merci Jean-GUERIN pour ce lien vers ce petit robot pour les vignes. Ca permet d'avoir une idée du couts d'une telle machine (entre 3500 et 4000€ par hectare). C'est pas donné mais je pense qu'ils pourrait facilement être réduit avec une production industrielle et surtout qu'un seul de ces robots pourrait entretenir plus d'un seul hectare. Il faudrait aussi connaitre leur durée de vie et essayer de comparer ce ratio prix à celui de la méthode classique avec des pesticides par exemple. Si quelqu'un à des infos la-dessus nous sommes preneur ! Le but est biensur que ces machines soient compétitives par rapport aux méthodes classiques.

    Citation Envoyé par Arbanais83
    Pour les mauvaises herbes effectivement d'un point de vu scientifiques cela semble possible mais quid de la protection du robot évoluant seul dans son champs contre ceux qui le convoitent ?
    Possible c'est certain vu que plusieurs machines existent déjà. Par contre tu soulève un point : comment gérer les problèmes de vol effectivement je n'y avais pas du tout pensé. Il faudrait l'intégrer dans nos réflexions.

    Citation Envoyé par Arbanais83
    Pour le reste un robot pour tuer insectes nuisibles et maladies là je ne vois pas vraiment comment ils pourrait réduire les quantités de pesticides.
    Une méthode à laquelle j'ai tout de suite pensé est l'aspiration des insectes avec un robot roulant ou volant. Il pourrait passer par dessus les champs et aspirer ce qui se trouve sur les plantes. Mais plusieurs problème ;
    > comment faire la différence entre les insectes nuisibles et ceux qui ne le sont pas (abeilles par exemple)
    > que faire des insectes aspirés : les tuer directement (broyage, mixage, ...). Les capturer pour s'en servir pour autre chose mais il faut encore y trouver une utilité.

    En tout cas, en y regardant de plus près, je trouve qu'il y a beaucoup à faire dans le domaine et que cette solution serait plus respectueuse de l'environnement qu'avec des pesticides. D'autres idées ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Concours d'idées : des robots pour entretenir les champs

    Bonjour.
    Citation Envoyé par JackCore Voir le message
    > que faire des insectes aspirés : les tuer directement (broyage, mixage, ...). Les capturer pour s'en servir pour autre chose mais il faut encore y trouver une utilité.
    Triple bénef : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...planete_27143/ !

  7. #6
    JackCore

    Re : Concours d'idées : des robots pour entretenir les champs

    J'y avais pensé effectivement. Mais est-ce qu'on peut manger des doryphores par exemple. Je suis pas sur. Il faudrait surement étudier ca insecte par insecte. Je me demande même si certains insectes directement "mixés" et de suite relaché sur la culture ne pourrait pas etre nocifs pour les plants. dans le meilleur cas, ils serviraient directement d'engrais.

    Myoper tu parles de triple bénef. Quels sont les bénéfices pour toi ? Et y a t'il des inconvénients ?

  8. #7
    Ryuujin

    Re : Concours d'idées : des robots pour entretenir les champs

    Aspirer les insectes couterait énormément d'énergie.
    Un dispositif permet de limiter les dommages liés aux champis et cie sur les feuilles en captant leurs spores (en utilisant de l'électricité statique).
    Enfin bon, le facteur limitant de toutes ces méthodes, c'est l'énergie.

    Au passage, j'ai de gros doutes sur l'intérêt d'un robot par rapport à un équipement manuel ou monté sur tracteur. Ça implique de faire faire à un robot énormément de tâches complexes (détection et cie) que les agriculteurs font déjà.

  9. #8
    JackCore

    Re : Concours d'idées : des robots pour entretenir les champs

    Justement le but serait de remplacer une partie du travail fait actuellement par les agriculteurs par l'action de robots autonomes.

    En ce qui concerne l'énergie ca dépend de la taille des robots. C'est sur que si l'on part sur une grosse machine roulante elle serait gourmande comme celles d'aujourd'hui. Mais on pourrait déjà imaginer de remplacer les équipement actuels qui servent à pulvériser des insecticides par un système d'aspiration. Je suis pas sur que le besoin en énergie serait très différent.

    L'idée proposée ici est de penser des robots plus petits et plus agiles. L'alimentation se ferait par panneaux solaires et l'aspiration n'aurait pas forcément besoin d'être très puissante. Par exemple pour aspirer un doryphore qui est sur un plant de patate je pense pas qu'il faille un Dyson

    Je prend pour base / exemple ce genre de robots :
    > http://www.geekinfos.fr/2010/12/10/u...ace-au-kinect/
    > http://tsudou.net/2012/03/01/des-rob...de-james-bond/

    Des petits quadrimoteurs électriques avec un petit tuyaux d'aspiration qui regardent les plans un par un et qui font ca toute la journée.

    Et pis l'aspiration est UN des procédés utilisables. Il y a surement d'autres pistes à explorer.

    Quant aux techniques de détection, je suis pas sur que ca soit si complexe au regard de ce que sont déjà capables de faire certaines de ces robots.

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Concours d'idées : des robots pour entretenir les champs

    Il n'y a pas de raison de penser que les techniciens, développeurs et concepteurs des premiers robots (et qui, ce faisant, ont montré leurs compétences) ne cherchent pas d'autres solutions. Il n'y a pas de raison de penser non plus qu'ils ne sachent pas quelles sont "les choses à faire" et les contraintes associées, non ?

  11. #10
    JackCore

    Re : Concours d'idées : des robots pour entretenir les champs

    C'est justement ce que je vous propose d'étudier ici.

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Concours d'idées : des robots pour entretenir les champs

    Moi, je veux bien, mais qui a les compétences pour ça ou les labos de recherche ou les possibilités d'essais grandeur ?

  13. #12
    JackCore

    Re : Concours d'idées : des robots pour entretenir les champs

    J’espere justement qu'on puisse trouver suffisamment de compétence sur FS pour analyser les contraintes et arriver à trouver des solutions innovantes. Mon premier post est pourtant clair non ?

    Et puis avant de faire fonctionner un prototype en labos ou en grandeur nature, on commence par le faire fonctionner sur le papier.

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Concours d'idées : des robots pour entretenir les champs

    Citation Envoyé par JackCore Voir le message
    J’espere justement qu'on puisse trouver suffisamment de compétence sur FS pour analyser les contraintes et arriver à trouver des solutions innovantes. Mon premier post est pourtant clair non ?

    Et puis avant de faire fonctionner un prototype en labos ou en grandeur nature, on commence par le faire fonctionner sur le papier.
    Il me semblait bien avoir lu quelque chose de plus clair encore :

    Citation Envoyé par Charte Voir le message
    D'autre part la seule vocation de Futura-Sciences étant la vulgarisation scientifique de bon niveau ...
    Peut être parce que sur un forum, on a même pas le "papier" ni aucun moyen de vérifier les compétences ?

  15. #14
    JackCore

    Re : Concours d'idées : des robots pour entretenir les champs

    Tu sous entend que ce que je propose n'est pas suffisamment d'un bon niveau ? Si ca ne t’intéresse pas OK, mais ne viens pas, s'il te plait, trollé ce fil. Il a au moins le mérite de reparler de machines qui existent déjà. On peut encore en chercher d'autres. Si tu veux parler du sujet n'hésites pas. Le reste est pour le moins HS.

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Concours d'idées : des robots pour entretenir les champs

    Citation Envoyé par JackCore Voir le message
    Tu sous entend que ce que je propose n'est pas suffisamment d'un bon niveau ? Si ca ne t’intéresse pas OK, mais ne viens pas, s'il te plait, trollé ce fil.
    Alors je répète et je vais être plus clair :
    Citation Envoyé par Charte Voir le message
    D'autre part la seule vocation de Futura-Sciences étant la vulgarisation scientifique de bon niveau ...
    Ce n'est pas le lieu pour développer des projets. Si vous n'êtes pas d'accord avec la ligne éditoriale et la charte (que vous avez pourtant accepté en vous inscrivant) , contactez l’administrateur du forum.

    Si je laisse ouvert, c'est uniquement pour ça :
    Il a au moins le mérite de reparler de machines qui existent déjà
    Le concours, le projet, etc., clairement proposés en introduction sont encore plus clairement hors charte et hors thématique : je le répète deux fois ici puisque les simples allusions expliquant pourquoi ne sont même pas comprises.
    D'ailleurs ce n'est même pas non plus un débat scientifique ; peut être en technologies.
    Dernière modification par myoper ; 03/06/2012 à 22h30.

  17. #16
    JackCore

    Re : Concours d'idées : des robots pour entretenir les champs

    Dans ce cas parlons deja de ce qui existe :

    http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_42...-champs?part=1 (dispo en francais)
    Détruire les mauvaises herbes et non les plantes cultivées a toujours été un problème, longtemps résolu par l'utilisation d'une abondante main d'œuvre puis par le recours aux herbicides. Il existe pourtant déjà des robots capables d'accomplir cette tâche si les mauvaises herbes sont entre les lignes de culture ou entre des plants régulièrement espacés. Mais lorsque plantes de culture et adventices sont mélangées? Des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech ont mis au point une méthode de reconnaissance basée sur la hauteur des plantes.
    (...)
    Dans le cadre d'un nouveau master en sciences et technologies de l'environnement, notre expérience en vision a été réorientée vers des aspects environnementaux et nous sommes ainsi arrivés à la reconnaissance des adventices, c'est-à-dire les mauvaises herbes. C'est un challenge important puisqu'à l'heure actuelle, on utilise beaucoup d’herbicides avec les conséquences que l'on sait. Or, en agriculture biologique, les règlementations sont très strictes et, aujourd'hui, il faut presque toujours travailler de manière manuelle!
    (...)
    Mais le défi relevé par les chercheurs gembloutois est d'une toute autre nature: comment faire lorsque plantes de culture et mauvaises herbes sont mélangées? Dans ce cas, évidemment, l'étape la plus importante est celle de la reconnaissance: comment le robot va-t-il être capable de distinguer les plantes qu'il doit détruire de celles auxquelles il ne doit pas toucher?
    Je vous laisse découvrir la suite. 3 pages pour nous expliquer comment fonctionne une machine qui passe dans les lignes champs de champs pour enlever les mauvaises herbes. C'est le retour du travail manuel ... fait par des machines. Je me demande si je genre de système est beaucoup utilisé ?