La physique est la seule science qui peut nous expliquer partiellement l’univers, son début, son déroulement et sa fin éventuelle, et peut être sa création, même les mathématiques ne peuvent pas calculer et mathématiser le fonctionnement de cet univers mystérieux, et évidemment , elles visent un concept logique de 1+1=2 et c’est pas le cas pour l’univers , et éventuellement ce dernier n’a pas de logique et de mécanisme , Mais sans les calculs, la physique devient une philosophie plutôt une métaphysique, et reste une science théorique , et pourtant , elle est inhérente aux sciences de calculs , Alors Qu’elle est la science qui peut nous déchiffrer cet univers? Sinon le monde restera toujours attaché à la métaphysique et les Tweets des physiciens et des mathématiciens qui prétendent la vérité.
Dans tous les domaines, si on veut trouver une vérité quelconque, nous devons se baser sur des faits qu’on a déjà vécus, et qu’on a déjà expérimenté, mais là ne nous pouvons pas juger des phénomènes existants, et on peut pas les expliquer par des théories scientifiques, Par exemple le temps et le dogme de son existence, car le temps est un concept immatériel développé par l’homme pour qu’il puisse cmprendre le changement de sa nature, et si le temps existe !! est ce qu’il est lui-même son propre moteur ou s’il avance c’est parce que nous le voyons avancé ? je dirai que non et je prendrai un exemple d’un train.
- Je répondrai à la première question, comme quoi le temps est son propre moteur, et voilà le temps nee passe pas en lui-même , mais les évènements qui passent et systématiquement on le voit comme il passe réellement.
Prenons l’exemple d’un train :
- Quand on est dans un train, lorsqu’il bouge, on voit dehors que le paysage défile, alors que nous restons des objets constants, certes mais le paysage ne défile pas , on le voit qu’il défile, et c’est le même cas, pour le temps il n’existe pas dans l’univers mais on le percevons et on le temporalise.
Des physiciens connus sont arrivés à faire sortir plusieurs théories, celles des théories classiques de la gravitation d’Isaac Newton , et celles de la relativité générale et la relativité restreinte de Albert Einstein, et comme ça, ses dernières ont aidé la physique moderne et la physique quantique, Pour qu’elle se développe, et ils ont confirmé que la réunion des ces 4 forces fondamentales de la physique :
La gravitation, L’électromagnétisme, et 2 forces nucléaires que je me souviens plus de leurs appellations vont donner la théories de tout , ou the theory of everything, mais malgré tout ça ils n’ont pas pu résoudre l’énigme du temps.
Je dirai pour savoir l’origine d’une chose, nous devons savoir sa source, et plutôt ce qu’elle a précédé, et pour savoir c’est quoi le temps on doit savoir ce qu’il a précédé et le mot ‘’ précédé’’ est relatif à la temporalité, et il nous met au paradoxe de temps, ‘’avant, après, durant’’ sont des noms inhérents à la temporalité, alors ne nous pouvons pas savoir l’origine du temps avant le big bang parce que le concept espace-temps venait d’apparaître le moment de l’explosion. Et voilà la difficulté de son identification, on ne peut pas savoir ses origines puisqu’il ce concept n’existait pas.
Dorénavant je n’utiliserai pas le terme ‘’ temps’’, j’en remplacerai par la temporalité, alors cette dernière est relative à la perception de chaque personne, alors elle a besoin de nous pour qu’elle existe.
Et pour conclure mes tweets qui décrivent les sciences, je suis arrivé à l’hypothèse que la physique ne décrit que le monde physique, et la mathématique n’est pas une science toujours exacte, et le fait que Einstein a dit comme quoi ‘’Dieu ne joue pas aux dés’’ est erroné, de plus la biologie n’est pas une science mathématisée et c’est pour cela que les mathématiques ne décrivent pas tout les phénomènes humains, et par ailleurs le quasi réel que la physique atteint n’est pas forcement la totalité du réel.
Mohamed Elbourki
-----