Comment vois je les phénomènes universels ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment vois je les phénomènes universels ?



  1. #1
    Dr_Elbourki

    Comment vois je les phénomènes universels ?


    ------

    La physique est la seule science qui peut nous expliquer partiellement l’univers, son début, son déroulement et sa fin éventuelle, et peut être sa création, même les mathématiques ne peuvent pas calculer et mathématiser le fonctionnement de cet univers mystérieux, et évidemment , elles visent un concept logique de 1+1=2 et c’est pas le cas pour l’univers , et éventuellement ce dernier n’a pas de logique et de mécanisme , Mais sans les calculs, la physique devient une philosophie plutôt une métaphysique, et reste une science théorique , et pourtant , elle est inhérente aux sciences de calculs , Alors Qu’elle est la science qui peut nous déchiffrer cet univers? Sinon le monde restera toujours attaché à la métaphysique et les Tweets des physiciens et des mathématiciens qui prétendent la vérité.

    Dans tous les domaines, si on veut trouver une vérité quelconque, nous devons se baser sur des faits qu’on a déjà vécus, et qu’on a déjà expérimenté, mais là ne nous pouvons pas juger des phénomènes existants, et on peut pas les expliquer par des théories scientifiques, Par exemple le temps et le dogme de son existence, car le temps est un concept immatériel développé par l’homme pour qu’il puisse cmprendre le changement de sa nature, et si le temps existe !! est ce qu’il est lui-même son propre moteur ou s’il avance c’est parce que nous le voyons avancé ? je dirai que non et je prendrai un exemple d’un train.
    - Je répondrai à la première question, comme quoi le temps est son propre moteur, et voilà le temps nee passe pas en lui-même , mais les évènements qui passent et systématiquement on le voit comme il passe réellement.
    Prenons l’exemple d’un train :
    - Quand on est dans un train, lorsqu’il bouge, on voit dehors que le paysage défile, alors que nous restons des objets constants, certes mais le paysage ne défile pas , on le voit qu’il défile, et c’est le même cas, pour le temps il n’existe pas dans l’univers mais on le percevons et on le temporalise.
    Des physiciens connus sont arrivés à faire sortir plusieurs théories, celles des théories classiques de la gravitation d’Isaac Newton , et celles de la relativité générale et la relativité restreinte de Albert Einstein, et comme ça, ses dernières ont aidé la physique moderne et la physique quantique, Pour qu’elle se développe, et ils ont confirmé que la réunion des ces 4 forces fondamentales de la physique :
    La gravitation, L’électromagnétisme, et 2 forces nucléaires que je me souviens plus de leurs appellations vont donner la théories de tout , ou the theory of everything, mais malgré tout ça ils n’ont pas pu résoudre l’énigme du temps.
    Je dirai pour savoir l’origine d’une chose, nous devons savoir sa source, et plutôt ce qu’elle a précédé, et pour savoir c’est quoi le temps on doit savoir ce qu’il a précédé et le mot ‘’ précédé’’ est relatif à la temporalité, et il nous met au paradoxe de temps, ‘’avant, après, durant’’ sont des noms inhérents à la temporalité, alors ne nous pouvons pas savoir l’origine du temps avant le big bang parce que le concept espace-temps venait d’apparaître le moment de l’explosion. Et voilà la difficulté de son identification, on ne peut pas savoir ses origines puisqu’il ce concept n’existait pas.
    Dorénavant je n’utiliserai pas le terme ‘’ temps’’, j’en remplacerai par la temporalité, alors cette dernière est relative à la perception de chaque personne, alors elle a besoin de nous pour qu’elle existe.
    Et pour conclure mes tweets qui décrivent les sciences, je suis arrivé à l’hypothèse que la physique ne décrit que le monde physique, et la mathématique n’est pas une science toujours exacte, et le fait que Einstein a dit comme quoi ‘’Dieu ne joue pas aux dés’’ est erroné, de plus la biologie n’est pas une science mathématisée et c’est pour cela que les mathématiques ne décrivent pas tout les phénomènes humains, et par ailleurs le quasi réel que la physique atteint n’est pas forcement la totalité du réel.


    Mohamed Elbourki

    -----

  2. #2
    noureddine2

    Re : Comment vois je les phénomènes universels ?

    Citation Envoyé par Dr_Elbourki Voir le message
    de plus la biologie n’est pas une science mathématisée et c’est pour cela que les mathématiques ne décrivent pas tout les phénomènes humains,
    salut , la biologie utilise la logique , et je pense que tout ce qui est logique peut être mathématisé , et que les simulations informatiques utilisent les maths .

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Comment vois je les phénomènes universels ?

    Bonjour,

    J'aimerais ajouter quelques précision quant-à votre post:

    Citation Envoyé par Dr_Elbourki Voir le message
    La physique est la seule science qui peut nous expliquer partiellement l’univers, son début, son déroulement et sa fin éventuelle, et peut être sa création
    Je suis plutôt d'accord; quoique j'enlèverais le qualificatif "seule" (science) pour "une".

    Citation Envoyé par Dr_Elbourki Voir le message
    même les mathématiques ne peuvent pas calculer et mathématiser le fonctionnement de cet univers mystérieux,
    Cela, je n'en sais rien. La possibilité de mathématiser les phénomènes observables est un postulat de la physique. Avez-vous quelque chose qui indique que ce postulat n'est pas raisonnable ?

    Citation Envoyé par Dr_Elbourki Voir le message
    et évidemment , elles [les mathématiques] visent un concept logique de 1+1=2 et c’est pas le cas pour l’univers
    Ce qui vous paraît évident ne l'est pas pour moi.

    Citation Envoyé par Dr_Elbourki Voir le message
    Alors Qu’elle est la science qui peut nous déchiffrer cet univers? Sinon le monde restera toujours attaché à la métaphysique et les Tweets des physiciens et des mathématiciens qui prétendent la vérité.
    Je vous met au défis de citer un physicien ou mathématicien digne de ce nom qui a un jour prétendu détenir la vérité.


    Citation Envoyé par Dr_Elbourki Voir le message
    Dans tous les domaines, si on veut trouver une vérité quelconque, nous devons se baser sur des faits qu’on a déjà vécus, et qu’on a déjà expérimenté, mais là ne nous pouvons pas juger des phénomènes existants, et on peut pas les expliquer par des théories scientifiques,
    Ce n'est pas mon avis, et je pourrais vous donner une (très longue) liste de phénomènes expliqués par des théories scientifiques (dans le cadre des ces théories).

    Concernant votre laïus sur le temps, le physicien ne travaille qu'avec des concepts définis dans le cadre de modèles. Par exemple, dans le cadre de la mécanique classique le temps est représenté comme une variable réelle. Dans la théorie de la relativité l'espace-temps est représenté par un quadri-vecteur. La question de savoir ce qu'est le temps (et l'espace) ne sont pas du ressort du physicien. Celui-ci se contente de définitions "opérationnelles" (c'est-à-dire utilisables), comme: "l'unité de temps qu'est la seconde est un certain multiple de la longueur d'onde de transition entre deux états hyperfins de l'atome de Césium."

    Pour tout ce qui est modèles et représentations du "réel", u100fil pourra mieux vous en parler que moi.


    Citation Envoyé par Dr_Elbourki Voir le message
    Et pour conclure mes tweets qui décrivent les sciences, je suis arrivé à l’hypothèse que la physique ne décrit que le monde physique,
    C'est son but...

    Citation Envoyé par Dr_Elbourki Voir le message
    et la mathématique n’est pas une science toujours exacte,
    Cela dépend dans quel sens: du point de vue du mathématicien, les mathématiques sont exactes. Du point de vue d'un "utilisateur" des mathématiques, comme le biologiste qui emploie le calcul statistique, les mathématiques (ou certaines de ses branches du moins) donnent des résultats approximatifs.


    Citation Envoyé par Dr_Elbourki Voir le message
    c’est pour cela que les mathématiques ne décrivent pas tout les phénomènes humains,
    Je ne sais pas si c'est pour les raisons que vous exposez que les mathématiques ne décrivent pas (pour le moment) tous les phénomènes. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas leur but non-plus.

    Citation Envoyé par Dr_Elbourki Voir le message
    par ailleurs le quasi réel que la physique atteint n’est pas forcement la totalité du réel.
    Il faudrait s'entendre sur le sens du mot "réel" avant de discuter plus loin.

Discussions similaires

  1. Demande d'info sur les moteurs universels
    Par rdpdo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2012, 12h30
  2. Comment vois-tu le désir ?
    Par invitee06eacc3 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2011, 06h43
  3. Les mythes quasi-universels
    Par invite74f5e425 dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/07/2007, 20h34