l'invention la plus utile - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 81

l'invention la plus utile



  1. #31
    SK69202

    Re : l'invention la plus utile


    ------

    Et l'inventrice ou l'inventeur du chat d'aiguille.
    Antérieur à la roue.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    vincent66

    Re : l'invention la plus utile

    Bonsoir...!

    La lance à incendie des pompiers...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #33
    bastidien

    Re : l'invention la plus utile

    bonsoir,
    En passant comme çà ...l’élevage, l'agriculture et l'écriture préservation et transmission des connaissances dépassant la transmission orale, un bond de géant
    bonne soirée

  4. #34
    SK69202

    Re : l'invention la plus utile

    La lance à incendie des pompiers...!
    Ça doit faire sans doute près d'un million d'années qu'un hominidé a pissé sur un feu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #35
    Teknic

    Re : l'invention la plus utile

    Le langage.

    Personne ne s'est dit un jour: "Eurêka je vais inventer le langage" mais force est de constater que l'humanité à su inventer une forme d'expression très développée au fil des générations.

    Le langage c'est ce qui vous permet de lire et comprendre ma pensée en ce moment même.

    Il permet de structurer l'esprit et unifier les individus autour d'un même objectif. Sans lui il ne peut pas y avoir de civilisation.
    C'est aussi lui qui nous a permis d'emmagasiner le savoir au fil des générations.

    Sans langage pas de culture, pas d'art, pas d'histoire, pas de science, pas de voitures.

    Et chaque jour , chacun d'entre nous contribue à la perpétuation de ce grand oeuvre.
    Dernière modification par Teknic ; 11/01/2018 à 22h00.

  6. #36
    SK69202

    Re : l'invention la plus utile

    le langage c'est ce qui vous permet de lire

    . .


    Dernière modification par SK69202 ; 11/01/2018 à 23h14.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    bastidien

    Re : l'invention la plus utile

    bonsoir,
    Pas assez calé pour être catégorique, mais pour moi le langage n'est pas une invention au sens propre du terme, mais, une avancée majeure c'est certain

  8. #38
    Touche-à-tout

    Re : l'invention la plus utile

    Le langage comportemental n'est certes pas une invention, c'est plutôt un code inné qui permet d'échanger des messages instinctifs non seulement d'un individu à l'autre mais aussi d'une espèce à l'autre.
    Par contre, pour le langage parlé et écrit, il a bien fallu inventer les mots pour parler, les signes correspondant aux sons pour écrire. Ce codage a pris différentes formes (dessins, caractères cunéiformes, hiéroglyphes, alphabet et autres), toutes sont des créations de l'homme, donc bien des inventions. On peut bien sûr considérer le langage comme une suite d'innovations puisque son développement se poursuit de nos jours, mais il a bien fallu qu'un jour quelqu'un fixe le principe de base de chaque code pour qu'il soit commun car appris par la population utilisatrice.

    C'est pour cela que j'avais précisé "le langage, ou plutôt sa codification" dans mon premier message.

    Nicolas.

  9. #39
    Deedee81
    Modérateur

    Re : l'invention la plus utile

    Salut,

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La plus belle invention ? La femme ! Qui a été inventée par Dieu lors de la création du paradis terrestre. Sans elle, je ne serais pas là !

    Un peu d'humour dans ce monde de brutes :

    D : Hé bien Adam, tu as l'air de t'ennuyer. J'ai pourtant créé un monde rien que pour toi.
    A : C'est que je me sens seul.
    D : Alors je vais te créer un compagnon, mais ça te coutera un bras.
    A: Un bras !!!!! Qu'est-ce que je peux avoir pour une côte ?

    Et ne soyons pas sexiste :
    D : Bienvenue Eve, voici ton compagnon Adam.
    D : maintenant je dois faire un choix : qui veux l'intelligence et qui veut avoir des organes sexuels externes ?

    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #40
    ann72

    Re : l'invention la plus utile

    Le couteau ... enfin : les objets contondants fabriqués a base de silex !
    Sans eux pas de roue !
    Mais les inventions s'enchainent les unes les autres .

  11. #41
    skeptikos

    Re : l'invention la plus utile

    Bonsoir,
    Pour le bonheur de l'humanité: le chocolat.
    @+

  12. #42
    Schrodies-cat

    Re : l'invention la plus utile

    La fermentation alcoolique.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  13. #43
    Chtulhu

    Re : l'invention la plus utile

    N'oublions pas la télévision sans laquelle nous serions tous dans l'ignorance de la période des soldes et .... de la météo.
    Pour beaucoup la vie serait un véritable enfer...ouf!

  14. #44
    nicoso

    Re : l'invention la plus utile

    Bonjour
    Pour moi c'est l'écriture qu'elle que soit sa forme, peinture rupestres, hiéroglyphes égyptiens, et tout les autres traces laissées par les différentes civilisations mêmes celles aujourd'hui disparu, qui ont permis de transmettre leurs histoires et connaissances.
    Tous ce savoir accumulé à pour moi permis de faire progresser l'humanité

  15. #45
    Eric DUPONT

    Re : l'invention la plus utile

    le moteur a azote liquide et le générateur d'azote liquide a haut rendement, j'ai déposé une demande d'invention , ca va etre publié d'ici deux mois.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  16. #46
    myoper
    Modérateur

    Re : l'invention la plus utile

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    ...j'ai déposé une demande d'invention , ...
    Je ne savais pas qu'on pouvait déposer une demande d'invention en dehors du mois de décembre: alors j'ai demandé un générateur magique.
    Deux mois d'attente, c'est très raisonnable.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  17. #47
    invite36041331

    Re : l'invention la plus utile

    Salut,
    Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    Bonjour et meilleurs voeux a tous...
    l'invention la plus utile ?

    Pour moi c'est la politesse, suivi loin derrière du raisonnement (le raisonnement n'étant qu'une émanation de la politesse), c'est le système de prise de décision consensuelle le plus efficace dont l'humanité dispose.

    Cordialement.

  18. #48
    Eric DUPONT

    Re : l'invention la plus utile

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je ne savais pas qu'on pouvait déposer une demande d'invention en dehors du mois de décembre: alors j'ai demandé un générateur magique.
    Deux mois d'attente, c'est très raisonnable.
    oui tu as raison, c'est une demande de brevet pour une invention. Les criteres pour qu'une invention soit breveté sont assez restrictif.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  19. #49
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : l'invention la plus utile

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Pour moi c'est la politesse, suivi loin derrière du raisonnement (le raisonnement n'étant qu'une émanation de la politesse), c'est le système de prise de décision consensuelle le plus efficace dont l'humanité dispose.
    .
    nawak comme souvent !

    sinon, j'adhère pleinement à l'idée de la roue, à l'origine d'un nb incroyable de technologies. ( y compris la machine à laver )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #50
    Chtulhu

    Re : l'invention la plus utile

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    oui tu as raison, c'est une demande de brevet pour une invention. Les criteres pour qu'une invention soit breveté sont assez restrictif.
    Exact.
    La preuve:
    http://www.laboiteverte.fr/des-brevets-stupides/
    https://www.masculin.com/buzz/7857-t...ets-insolites/

    Même le moteur pantone a été breveté, c'est dire l'exigence.
    Dernière modification par Chtulhu ; 14/01/2018 à 19h09.

  21. #51
    jacquolintégrateur

    Re : l'invention la plus utile

    Bonsoir
    Il semble que personne n'ait pensé à la machine à coudre. Songez, pourtant aux milliers de km de coutures solides et régulières qu'elle a permis de faire (peut-être, même, des millions de km !!) et cela avec une remarquable simplicité de moyens et d'utilisation et une extraordinaire fiabilité. Sans oublier l'ingéniosité proprement stupéfiante dont son inventeur a du faire preuve!!
    Cordialement.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  22. #52
    SK69202

    Re : l'invention la plus utile

    C'est plein de roues une machine à coudre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #53
    jacquolintégrateur

    Re : l'invention la plus utile

    Certes. Mais il n'y a pas que ça.
    Je rajouterais, aussi, la machine à écrire, le foret rotatif ainsi que le filetage et les outils pour le créer.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  24. #54
    trebor

    Re : l'invention la plus utile

    Bonsoir à tous,

    L'invention la plus utile est celle qui est utilisée pour tous, c'est les progrès de la médecine, les antidouleurs, l'anesthésie, la morphine, les antibiotiques,......
    Imaginez-vous chez le dentiste sans anesthésie

    Que vaut du matériel lorsqu'on souffre et qu'on a perdu la santé.
    Dernière modification par trebor ; 14/01/2018 à 20h23.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #55
    DonPanic

    Re : l'invention la plus utile

    Le papier.

    On ne peut savoir qui a eu l'idée de faire une purée. des fibres végétales, étaler finement finement sur un tissus tendu ou un tamis et de laisser sècher.
    Peut-être était-ce en vue d'une préparation alimentaire.

    C'est devenu, après l'invention de l'imprimerie, le vecteur de la communication de masse du savoir.

  26. #56
    Cendres
    Modérateur

    Re : l'invention la plus utile

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    le moteur a azote liquide et le générateur d'azote liquide a haut rendement, j'ai déposé une demande d'invention , ca va etre publié d'ici deux mois.
    Ah, on se disait quand même...qu'attend-il pour nous ressortir son arlésienne qu'il cherche à placer partout ?

    Peut-être un jour qu'il arrivera à l'insérer dans un sujet sur l'hématopoïèse...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  27. #57
    JPL
    Responsable des forums

    Re : l'invention la plus utile

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Le papier.

    On ne peut savoir qui a eu l'idée
    Les chinois. Mais les Égyptiens avaient le papyrus dont ils ont été de gros exportateurs (eh oui il y a eu des tas de textes romains sur papyrus). Le moyen-âge a eu le parchemin et sa version de luxe, le vélin. Le papier n’a été adopté en Occident que plus tard.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #58
    myoper
    Modérateur

    Re : l'invention la plus utile

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Ah, on se disait quand même...qu'attend-il pour nous ressortir son arlésienne qu'il cherche à placer partout ?

    Peut-être un jour qu'il arrivera à l'insérer dans un sujet sur l'hématopoïèse...
    Ah oui, finalement, la meilleure invention, c'est celle qui n'a pas été inventée et qu'on croit avoir inventée ...
    J'avais lu trop vite hémorroïdes à la place d'hématopoïèse ; ce qui veut dire que l'invention a un sens caché ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  29. #59
    JPL
    Responsable des forums

    Re : l'invention la plus utile

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    J'avais lu trop vite hémorroïdes à la place d'hématopoïèse ; ce qui veut dire que l'invention a un sens caché ?
    Tout est de savoir sur quel fondement elle repose. De quel homme célèbre la citation suivante est-elle ?

    Sur le plus haut trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
    Pardon c’est juste un petit moment de récréation culturelle.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #60
    DonPanic

    Re : l'invention la plus utile

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les chinois.
    Je le sais bien que ce sont les Chinois, je m'intéresse plutôt au mode de fabrication, ça ressemble à la manière de fabriquer les galettes de riz pour faire les nems ou autre rouleau de printemps.

    Citation Envoyé par JPL
    Mais les Égyptiens avaient le papyrus dont ils ont été de gros exportateurs (eh oui il y a eu des tas de textes romains sur papyrus). Le moyen-âge a eu le parchemin et sa version de luxe, le vélin. Le papier n’a été adopté en Occident que plus tard.
    Produire en masse du parchemin, c'est douteux. Je lie papier et impression en masse, j'ai parlé de diffusion en masse du savoir, il n'y a pas qu'internet dans la vie.

    D'autre part, le papier et le carton servent aux emballages.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Invention
    Par Innovation57 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/03/2017, 06h38
  2. invention
    Par invitee8643666 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2012, 22h08
  3. invention
    Par inviteb8a51585 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2010, 14h11
  4. Invention
    Par inviteb0656bb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2010, 09h58
  5. Invention
    Par invited8c2a05e dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/06/2005, 12h28