dans ce cas vous n'avez pas compris l'hypothèse CTD. Si vous faites l'hypothèse que le cerveau humain est calculable, cela veut dire que vous le calculez dans le moindre détail en reproduisant exactement ce qu'il s'y passe. Je vous ai déjà corrigé sur ce point: CTD ne dit pas qu'on peu trouver un ordinateur qui fait " le même genre de chose " qu'un système physique - ça c'est une proposition absolument sans interêt, puisque "le même genre de chose" , c'est très vague et ça dépend des critères. Il dit qu'un système physique peut etre "exactement calculé" , ce qui n'est pas du tout pareil.
Donc soit vous vous accrochez à CTD , ce qui n'a d'intérêt que si vous imaginez reproduire exactement et dans les moindres détails un cerveau humain - et donc la conscience humaine avec ce qui va avec
soit vous pensez à une IA qui ferait "le même genre de truc qu'un être humain", et dans ce cas ça n'a plus rien à voir avec CTD, et CTD ne peut vous être d'aucune aide pour démontrer quoi que ce soit sur cette possibilité - et certainement pas démontrer que c'est possible.
OK, mais alors comme dit ci-dessus, ça n'a strictement plus aucun rapport avec CTD qui ne dit absolument rien sur ce genre de chose que vous décrivez.Intelligence dynamique : c'est ça pour moi la conscience. Un processus mêlant entrées sensorielles, mémoire, extraction de patterns, etc ... ce n'est pas un truc totalement figé qui donne la sensation d'être un être humain et qui serait comme un hologramme au-dessus du cerveau !
-----