lumière bleue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

lumière bleue



  1. #1
    lodeli

    lumière bleue


    ------

    que pensez vous de la lumière bleue et des problèmes qu'elle engendre ?

    -----
    il n'y a pas de problème qu'une absence de solution n'ait fini par résoudre

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : lumière bleue

    Citation Envoyé par lodeli Voir le message
    que pensez vous de la lumière bleue et des problèmes qu'elle engendre ?
    Bonjour,

    N'oublie pas de dire bonjour, tu es habitué maintenant.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : lumière bleue

    A ma connaissance la lumière bleue ne provoque aucun soucis.

    Après quelques recherches j'ai lu qu'elle était moins bonne pour les yeux que la rouge et donc que l'abus des écrans d'ordi ou autre peut parfois causer des soucis.

    A confirmer (je ne suis tombé que sur des sites santés généraux et des actus).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    zebular

    Re : lumière bleue

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    A ma connaissance la lumière bleue ne provoque aucun soucis.

    Après quelques recherches j'ai lu qu'elle était moins bonne pour les yeux que la rouge et donc que l'abus des écrans d'ordi ou autre peut parfois causer des soucis.
    Bonjoureu

    Là,il y a du level..et donc ?
    Quand on s'en moque,tout va bien et quand on en entend parler on ne trouve que des sujets sur le coté néfaste.
    C'est le biais,ça.non?
    (discussion scientifique)
    Il y a des sons "bleus" autrement "stridents" qui sont néfastes mais aussi des sons basses fréquences pas agréables non plus..
    qu'en penser?
    Dernière modification par zebular ; 30/01/2020 à 20h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : lumière bleue

    Pour expliquer correctement les choses parce que trop de gens avancent les écrans d'ordinateur, le problème n’est pas l’écran si celui-ci est correctement réglé car comme dans tout système de reproduction trichrome des couleurs le blanc est un mélange équilibre de rouge de vert et de bleu. Malheureusement ils ont souvent tendance à être livrés avec un réglage un peu trop "froid", c’est-à-dire avec un léger excès de bleu.

    Mais cela n’a rien à voir avec les source d’éclairage led "lumière du jour" dans lesquelles le blanc est obtenu grâce à un fort pic de bleu pour contrebalancer les fréquences plus basses :

    spectre-led-6000k.jpg

    La situation est à peu près corrigé dans les sources d’éclairage "warm white" qui se rapprochent de la température de couleur (pour prendre le terme technique) des lampes à incandescence :

    spectre-led-2700k.jpg

    Selon les modèles le pic bleu peut être plus ou moins prononcé dans ce dernier type de led.

    Source : https://www.energie-environnement.ch...es-d-eclairage
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : lumière bleue

    Salut,

    Ah oui, j'avais oublié ces difficultés (résolues) avec les LED, je l'avais déjà lu en plus. Merci JPL.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    lodeli

    Re : lumière bleue

    Si je comprends bien le message #5 de JPL, la notion de lumière bleue vient des leds blanches dans lesquelles la bande des "bleus" est amplifiée pour obtenir une lumière blanche.

    Par contre si on prend une image de paysage, qu'on la numérise et qu'on l'envoie sur un écran bien réglé, on aura à peu près le même spectre que celui de l'image d'origine.

    Cela confirme ce que je pense, à savoir que cette histoire de lumière bleue dangereuse est une affaire commerciale pour vendre des filtres et des lunettes.

  9. #8
    GBo

    Re : lumière bleue

    Citation Envoyé par lodeli Voir le message
    [...]
    Cela confirme ce que je pense, à savoir que cette histoire de lumière bleue dangereuse est une affaire commerciale pour vendre des filtres et des lunettes.
    Bonjour lodeli,
    En tout cas au moins un opticien a été déjà été condamné pour publicité mensongère dans ce contexte:
    https://www.aop.org.uk/ot/industry/h...ht-advertising

    Mais attention, personne n'a pas évoqué pour le moment la puissance reçue par la cornée, le cristallin, la rétine: il n'y a pas que la fréquence dans l'équation de dangerosité pour l'oeil.
    Il se trouve qu'un écran n'est pas assez puissant pour se faire mal, mais quid de la lumière du soleil ? des lampes ?
    Dernière modification par GBo ; 31/01/2020 à 10h38.

  10. #9
    lodeli

    Re : lumière bleue

    Il se trouve qu'un écran n'est pas assez puissant pour se faire mal, mais quid de la lumière du soleil ? des lampes ?
    En effet, tant qu'on reste dans zones de fréquence relativement proches, il est clair que la puissance est prépondérante.
    On ne sait bien qu'il est beaucoup plus dangereux de regarder le soleil ou même une lampe de quelques dizaines de watts qu'un écran d'ordinateur bleu

    PS : super l'article

    rePS : merci aux contributeurs
    Dernière modification par lodeli ; 31/01/2020 à 11h45.

  11. #10
    polo974

    Re : lumière bleue

    Bonjour,
    Les led blanche d'éclairage sont à la base des led bleues auxquelles on a ajouté une couche phosphorescente (qui absorbe du bleu et recrache les autres couleurs), d'où le pic de bleu.
    Selon le dosage de cette couche phosphorescente, on obtient des spectres divers tels que montrés par JPL.

    Le bleu existe dans la lumière naturelle (du soleil) et cette dernière est d'un niveau de puissance très nettement supérieur à celui des écrans de nos bidules (en plein soleil, pas facile de lire un écran de portable).

    Tant qu'une source (de lumière) ne nous ébloui pas, il est fort probable qu'elle ne nous attaque pas les yeux. Il faut donc se méfier des sources éblouissantes et ne pas psychoter pour le reste...
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    GBo

    Re : lumière bleue

    Oui, c'est un bon garde fou, gare à la neige et aux reflets dans l'eau notamment (je connais un nageur de plein air qui a un gros problème aux yeux, à cause de sa pratique).
    Ceci dit pour le plaisir de la discussion, à la fréquence, j'ai rajouté la puissance. Maintenant j'ajoute le temps d'exposition.
    Pour cet article, ça reste une inconnue (en 2016):
    Effects of blue light on the circadian system and eye physiology
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4734149/

    Attention, citation en bleu
    "[...] Finally, we believe that additional studies on the safety of long-term exposure to low levels of blue light are needed to determine the effects of blue light on the eye."

    Zut !

  13. #12
    Patrick_91

    Re : lumière bleue

    Bonjour,
    Oui enfin, sans rien exagérer, la lumière bleue a une longueur d'onde plus courte que le rouge (Ou une Fréquence plus élevée que celle du rouge), en gros on se rapproche des UV (invisibles et pourtant dangereux sans éblouissement)) donc le rayonnement bleu est plus énergétique que celui du rouge c'est clair. Le UV ayant été déclarés comme tres dangereux , le bleu visible en prend maintenant pour son grade .... rien de bien nouveau en fait ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #13
    lodeli

    Re : lumière bleue

    Je travaille sur des écrans depuis des années 70. À cette époque c'etaient des écrans verts qui crachaient une lumière insupportable, et après une journée de travail j'avais mal aux yeux et au crâne.

    Avec les écrans actuels, je peux passer des journées entières sans aucun problème et je suis convaincu que je pourrais regarder les écrans de la 'pseudo couleur dangereuse' sans souci.

  15. #14
    polo974

    Re : lumière bleue

    Il faut se rappeler que de nuit, nous sommes nettement plus sensible au bleu. C'est peut-être de ce coté qu'il faut se méfier (éblouissement alors que l'oeil est en mode nuit)...
    Bref, ne pas regarder un écran sans lumière ambiante, chose de toute façon très inconfortable...
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : lumière bleue

    Salut,

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Il faut se rappeler que de nuit, nous sommes nettement plus sensible au bleu
    Ah bon ? pourquoi ? (aurais-tu une référence ?)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    zebular

    Re : lumière bleue

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Ah bon ? pourquoi ? (aurais-tu une référence ?)
    6. La vision diurne et nocturne
    L'œil est un organe que nous utilisons généralement très mal, surtout lors d'observations
    nocturnes. Il a en effet la faculté de bien voir la nuit, mais il a besoin d'un délai
    d'adaptation relativement important. Au cours de l'adaptation, la pupille s'ouvre, son
    diamètre pouvant passer de 2 à 8 mm, ce qui permet de faire passer, à pleine ouverture,
    environ 16 fois plus de lumière qu'en plein jour.
    Cette ouverture de la pupille n'est pas la seule adaptation à l'obscurité. La surface
    sensible de notre œil, la rétine, est tapissée de deux types de cellules réceptrices. Les
    cônes, sensibles aux couleurs, s'adaptent rapidement aux éclairements forts. Les
    bâtonnets s'adaptent, eux, très lentement aux éclairements faibles mais sont peu sensibles
    aux couleurs.
    Après plusieurs dizaines de minutes d'adaptation l'œil est capable de de détecter des
    éclairements un milliard de fois plus faibles que ceux qu'il enregistre en pleine lumière. Il est
    donc indispensable d'être patient et d'entraîner son œil à la vision nocturne si l'on veut en
    tirer le meilleur parti. Il suffit de rester dans l'obscurité une bonne dizaine de minutes pour
    percevoir un net progrès de l'adaptation.
    On observe plusieurs choses sur cette figure. La première est que suivant la longueur
    d'onde (l : la couleur), l’œil n'a pas la même sensibilité.
    De plus, suivant que l'on regarde un objet de jour (fort éclairement) ou de nuit (faible
    éclairement), le pic de sensibilité n'est pas situé au même endroit. Le maximum se situe à
    555 nm (jaune vert) le jour et à 505 nm (vert) la nuit. Ceci vient du fait que la rétine est
    formée de cônes (6.5 millions) et de bâtonnets (125 millions)
    .

    C'est donc le vert qui est le plus stimulant pour la rétine en mode nocturne

    https://www.groupeastronomiespa.be/vision_nocturne.pdf

  18. #17
    GBo

    Re : lumière bleue

    @zebular, pour en avoir fait l'expérience en astro, il faut bien 15-20 minutes pour que les yeux passent en "haute sensibilité" mais il faut une obscurité quasi totale, ce donc pas ça dont on parle dans la discussion. Allumer un simple écran de laptop et ça te remet aussitôt dans le mode habituel, il faut juste une veilleuse rouge pour garder le mode haute sensi.
    Dernière modification par GBo ; 04/02/2020 à 18h01.

  19. #18
    zebular

    Re : lumière bleue

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    @zebular, pour en avoir fait l'expérience en astro, il faut bien 15-20 minutes pour que les yeux passent en "haute sensibilité" mais il faut une obscurité quasi totale, ce donc pas ça dont on parle dans la discussion. Allumer un simple écran de laptop et ça te remet aussitôt dans le mode habituel, il faut juste une veilleuse rouge pour garder le mode haute sensi.
    Je pratique,je pratique..je ne fais que rebondir sur les derniéres remarques sans pour autant avoir moi même mesuré.En revanche j'accorde un niveau de confiance élevé à l'étude du "club de Spa"(Ce qui confortera notre ami du plat pays,DeeDee )
    Dernière modification par zebular ; 04/02/2020 à 18h23.

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : lumière bleue

    Salut,

    Merci pour les explications et références.

    Mais je suis d'accord avec GBo.

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    @zebular, pour en avoir fait l'expérience en astro, il faut bien 15-20 minutes pour que les yeux passent en "haute sensibilité" mais il faut une obscurité quasi totale, ce donc pas ça dont on parle dans la discussion. Allumer un simple écran de laptop et ça te remet aussitôt dans le mode habituel, il faut juste une veilleuse rouge pour garder le mode haute sensi.
    On peut faire l'expérience facilement et tous les jours, surtout si vous avez une bonne vision périphérique. Lorsque je me réveille la nuit, je vois assez bien la chambre, la faible lumière diffuse venant de l'éclairage public suffisant et montrant que mes pupilles sont fort dilatées. Mais dès que je fixe l'affichage du radio réveil, c'est spectaculaire, le reste de la chambre s'assombrit, ce qui montre que mes pupilles se sont contractées. Et qui n'a jamais placé sa main pour cacher un éclairage afin de mieux voir dans le noir, par exemple pour mieux voir les étoiles ? (je fais ça souvent, pollution lumineuse oblige, comme tout scientifique curieux j'aime bien regarder les étoiles en sortant promener mon toutou le matin ).

    L'éclairage d'un écran suffit largement à avoir une vision qui fonctionne comme en mode diurne.

    Ce qui peut être mauvais est passer brutalement du noir à une source brillante. On plisse les yeux Mais c'est l'intensité lumineuse qui est nuisible, pas sa couleur (et au contraire il vaut mieux avoir une lumière à laquelle l'oeil est fort sensible, comme le bleu ou le bleu-vert, pour avoir rapidement la réflexe pupillaire et des paupières. Il y a déjà des scientifiques qui se sont cramé la rétine avec des lasers infrarouges par accident, simplement par ce qu'il ne voyaient pas le faisceau !!!)

    Donc plus c'est bleu, plus c'est mieux et ça rime
    (enfin, bon, c'est par pour ça qu'il faut taper la luminosité de l'écran à fond hein )
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/02/2020 à 06h52.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    polo974

    Re : lumière bleue

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    Ah bon ? pourquoi ? (aurais-tu une référence ?)
    (avec un peu de retard)
    Oui, j'avais été un peu étonné aussi:
    wiki
    La vision scotopique ...
    Le maximum de sensibilité de l'œil est obtenu pour une longueur d'onde de 507 nanomètres correspondant, à plus forte luminosité, au bleu.
    Mais ailleurs sur le wiki il est question de "vert-bleu" (vu que la transition vert bleue est continue, c'est très subjectif...).

    Et oui, il faut une certaine obscurité...

    Sinon, un truc drôle à faire dans la pénombre:
    agiter une image composée de vert (ou bleu) et de rouge, on a nettement l'impression qu'il y a un décalage temporel dans le déplacement des 2 couleurs (alors que l'image bien sûr bouge à la même vitesse). C'est le décalage de temps de réponse des cônes et des bâtons plus lents...
    Jusqu'ici tout va bien...

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : lumière bleue

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Sinon, un truc drôle à faire dans la pénombre:
    agiter une image composée de vert (ou bleu) et de rouge, on a nettement l'impression qu'il y a un décalage temporel dans le déplacement des 2 couleurs (alors que l'image bien sûr bouge à la même vitesse). C'est le décalage de temps de réponse des cônes et des bâtons plus lents...
    Ah, ça, je comprend que ça ne marche pas avec moi : je suis daltonien. Ca doit jouer
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : lumière bleue

    J’ai l’impression d’un mélange source de confusion. À luminance égale les fréquences bleues sont potentiellement plus nocives pour la rétine que les fréquences inférieures. Quant aux effets sur l’endormissement et autres je suis strictement incompétent pour juger de ce qui est objectif dans les articles qu’on lit et ce qui est effet de diabolisation de la lumière bleue.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    lodeli

    Re : lumière bleue

    À luminance égale les fréquences bleues sont potentiellement plus nocives pour la rétine que les fréquences inférieures.
    Certes, mais je ne pense pas que cette différence soit très significative sur un écran. D'autant plus que les niveaux de puissance sont bien ajustés pour répondre aux besoins de l'oeil.

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : lumière bleue

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    À luminance égale les fréquences bleues sont potentiellement plus nocives pour la rétine que les fréquences inférieures.
    Qu'est-ce que tu veux dire par "potentiellement" ? Tu veux dire "peut-être" ? C'est ça ?

    EDIT croisement avec lodeli, j'aurais tendance à être d'accord avec ça.... mais ce n'est qu'une opinion de ma part.
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/02/2020 à 13h46.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : lumière bleue

    Parce que cela dépend de l’intensité bien entendu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : lumière bleue

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Parce que cela dépend de l’intensité bien entendu.
    Ah oui, évidemment. D'accord.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. La lumière bleue et les yeux
    Par sliders_alpha dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/04/2016, 20h30
  2. Une lumière LED jaune (2700K) émet-elle de la lumière bleue nocive?
    Par Robinson_des_Bois dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/03/2015, 20h46
  3. Lumière bleue
    Par invite9207e68f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2006, 10h33