Faire du calcul pour améliorer sa mémoire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Faire du calcul pour améliorer sa mémoire ?



  1. #1
    Azor85

    Faire du calcul pour améliorer sa mémoire ?


    ------

    Bonsoir à tous.

    J'ai 24 ans mais j'ai une mauvaise mémoire : cela me gêne dans mes études.

    J'ai des difficultés à apprendre mes cours et à retenir les dates.

    J'ai lu que le calcul (mental ou écrit) améliorerait la mémoire.

    Régulièrement, j'écris des calculs sur une feuille et j'essaie de les résoudre dans ma tête.

    J'écris sur une feuille des calculs du type : 825- 176 + 215 et je calcule dans ma tête.

    Pensez-vous que faire des calculs puisse améliorer ma mémoire ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Faire du calcul pour améliorer sa mémoire ?

    Bonsoir,

    Si cela vous aide pourquoi pas ? Cependant, je ne pense pas que cela soit la méthode la plus efficace pour apprendre vos cours. Plutôt que de tabler sur votre mémoire, et si ce n'est déjà fait, je vous recommanderais en premier lieux d'essayer d'améliorer votre méthode de travail. Repérez les heures où votre concentration est la meilleure. Faites des pauses entre deux sessions d'étude. Par exemple, en ce qui me concerne, j'ai habituellement besoin de 10 à 15 minutes de pause toutes les deux à trois heures. Quel milieux d'étude vous convient le mieux: seul au calme ou en groupe ? Trouvez-vous également un lieux "étude". Evitez de changer d'endroits pour étudier: réservez-vous un lieux exclusivement réservé à l'étude. Bien sûr évitez les distractions: pas de smartphone à portée de main, ni de TV ou PC durant les sessions d'études.

    Cela va de soit, mais respectez un horaire strict: mangez régulièrement à des heures fixes et allez également dormir à des heures biens définies. Pas de grignotage non-plus durant l'étude (c'est ok durant une pause).

    Lorsque vous étudiez, plutôt que d'apprendre par coeur (ce qui accapare beaucoup de mémoire), essayez de bien comprendre la matière et de faire des liens (plus vous avez de liens, moins il y a à mémoriser). Attention: "comprendre" ne signifie pas ici lire et décoder un texte/formule. Il s'agit de pouvoir utiliser les notions vues dans un contexte nouveau. Pour cela, pas de secret: faire des exercices encore et encore.

    Si ça peut vous aider, organisez-vous: faites-vous un petit "time-sheet" quotidien sur lequel vous reportez vos horaires d'études/pauses/repas.

    Enfin, je suppose que d'autres membres de ce forum auront des conseils complémentaires à vous prodiguer.
    Dernière modification par Paraboloide_Hyperbolique ; 09/04/2020 à 22h57.

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Faire du calcul pour améliorer sa mémoire ?

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Pour cela, pas de secret: faire des exercices encore et encore.
    je ne peux qu'abonder en ce sens. Faire des exercices, c'est solliciter la mémoire pour reconnaître les éléments de cours mis en jeu et leur application ancre ces éléments de cours dans la mémoire.

    C'est une rétroaction positive : plus on fait d'exercice, mieux on mémorise le cours, et mieux on mémorise le cours, plus facilement on fait des exercices.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    Resartus

    Re : Faire du calcul pour améliorer sa mémoire ?

    Bonjour,
    Pour compléter les excellents conseils déjà donnés : il y a trois modes de mémorisation, et selon les individus, certains sont plus efficaces que d'autres. En schématisant,
    cela peut être visuel, auditif, ou manuel. Pour bien mémoriser, il faut essayer d'utiliser un cocktail des trois.
    Pas trop difficile d'identifier quel est votre cas personnel. Mais si vous êtes surtout "manuel", ce sera plus long (par exemple, recopier ses cours une fois chez soi ou refaire des fiches). Pas toujours facile quand le programme est très dense….

    Et un autre conseil de fond, mais souvent difficile à appliquer : il faut apprendre à AIMER ce que vous apprenez.
    Si vous ne vous êtes pas suffisamment convaincu intérieurement que c'est bien pour vous (parce que ce n'est pas le métier dont vous rêviez initialement, par exemple: c'est fréquent si vous y avez été poussé par vos parents), votre cerveau va se rebiffer inconsciemment et vous faire croire que c'est un pb de mémoire...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Faire du calcul pour améliorer sa mémoire ?

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Et un autre conseil de fond, mais souvent difficile à appliquer : il faut apprendre à AIMER ce que vous apprenez.
    Si vous ne vous êtes pas suffisamment convaincu intérieurement que c'est bien pour vous (parce que ce n'est pas le métier dont vous rêviez initialement, par exemple: c'est fréquent si vous y avez été poussé par vos parents), votre cerveau va se rebiffer inconsciemment et vous faire croire que c'est un pb de mémoire...
    Entièrement d'accord. Sans cela, tous les conseils déjà donnés (dont les miens) ne seront qu'un emplâtre sur une jambe de bois.

    Pour vous aider à aimer la matière que vous étudiez, il vous s'y intéresser et donc la creuser (je crois que Feynman disait qu'à peu près n'importe quel sujet devient intéressant pour peu que l'on se donne la peine de le creuser). N'hésitez pas à chercher de la documentation complémentaire sur votre matière. Je parie que vos profs doivent même fournir de la documentation complémentaire et/ou des références en ce sens. Allez les consulter !

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Faire du calcul pour améliorer sa mémoire ?

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    En schématisant,
    cela peut être visuel, auditif, ou manuel.
    Pas uniquement. Pour ma part la seule mémorisation qui marchait quand j’étais étudiant c’était de mémoriser la logique d’un cours, ou la reconstruire pour certains d’entre eux plutôt brouillons. Pour les autres mémorisations je suis nul, ce qui explique par exemple mes mauvaises notes dans le secondaire et le bac en histoire et géographie, telles que ces matières étaient enseignées à l’époque.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Faire du calcul pour améliorer sa mémoire ?

    Je cherchais ça: http://www.cndp.fr/crdp-besancon/?id...s-heuristiques
    Souvent utilisé depuis longtemps pour les disciplines un peu touffues et, je dirais, de façon inversement proportionnelle au travail antiprocrastination du moment.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  9. #8
    invite03481543

    Re : Faire du calcul pour améliorer sa mémoire ?

    Tu es sérieux là?
    Perso je partage complètement l'avis de Resartus, avoir de l'intérêt pour ce que l'on fait est une des clés pour mémoriser, associé au travail régulier et donc proportionnel à l'effort concédé.
    Un cours insipide sera vite oublié, ou un exposé nul vous fera bailler, vous ne vous souviendrez que de l'ennui qu'il vous a procuré...

  10. #9
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Faire du calcul pour améliorer sa mémoire ?

    HHm, pour avoir dû participer à une formation obligatoire sur le sujet, je trouve que la carte mentale est à double tranchant. D'un côté elle peut aider à organiser des notions entre elles, mais d'un autre elle peut aussi plus embrouiller les idées qu'autre chose.

    Personnellement, je n'en ai jamais eu besoin: le classement des notions associées à une matière se fait automatiquement dans ma caboche. Pas besoin de support externe pour cela. J'ai bien des collègues qui se sont déclarés enchantés par la méthode. Je pense cependant que si une personne crée sa carte mentale, celle-ci sera, au mieux, peu utile à une autre et, au pire, incompréhensible pour cette dernière. Rien qu'à regarder les exemples donnés sur la page web je me dit (sans vouloir être malpoli): "qu'est-ce que c'est que ce foutoir ?" Si je me dit ça, ce n'est pas parce que la carte serait mal conçue ou totalement inutile. Non, c'est simplement parce que le classement montré ne correspond pas au mien; et c'est normal: tout-un-chacun possède son classement propre.

    Je suis donc d'avis que le principal intérêt d'une carte mentale réside dans le fait que l'on a besoin de structurer les notions impliquées quand on la construit et non dans la carte finie elle-même. Bien sûr, ce processus de construction sera propre à la personne ayant créé sa carte mentale et différera d'un individu à l'autre. Pour moi, il s'agit donc d'un outil d'aide à la structuration de notions pour les personnes qui en aurait éventuellement besoin. Il y a bien sur d'autres outils pour cela qui peuvent être plus ou moins adaptés suivant les cas. La carte mentale n'est qu'un outil parmi d'autres.

Discussions similaires

  1. notre pc portable rame que peut faire pour ameliorer sa rapiditer a se connecter
    Par larasta11 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2016, 07h48
  2. Améliorer sa mémoire
    Par invite2411e419 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/10/2011, 19h09
  3. Améliorer sa mémoire visuelle
    Par inviteb891670e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2008, 19h47
  4. Quoi Faire pour améliorer ma mémoire?
    Par invitee1c883f9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 09h26