Les ultrasons dangereux ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Les ultrasons dangereux ?



  1. #1
    invited1c8361c

    Les ultrasons dangereux ?


    ------

    bjr je ne savais pas trop ou poster et je voulais savoir si les ultrasons sont dangereux pour l'homme à court et à l'on thermes ?

    je sais qu'il y'a des ultrasons audible par l'homme vous savez dans quel domaine il sont utilisé ? merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : les ultrasons dangereux ?

    Bonsoir
    Par définition les ultrasons ne sont pas audibles pour l'homme!
    Par contre on peut en ressentir des effets dus à la pression acoustique, j'ai pas mal joué avec ça et qqs watts à 40Khz modulés en amplitude en bf (impulsion pour mesure de distance jusqu'a une trentaine de mètre) cela traumatise les tympans.

    Donc attention les oreilles cela ne repousse pas!
    JR
    PS attention aux animaux eux entendent et cela leur fait très mal!
    Dernière modification par jiherve ; 31/07/2006 à 21h07.

  3. #3
    invited1c8361c

    Re : les ultrasons dangereux ?

    je vous parle de sa car mon grand pére serait venu bizzard aprés une exposition (20 an) aux ultrasons il travaillait dans la recerche et la conception des premiers moteur de fusée (pour info j'ai vu des video les test été artisanal ....) et des suites de l'expostion cela lui a entrainer de fort mauts de tête et d'autre chose et il a du arreter à 45 ans ...

    j'ai aussi sur mon pc un ulltrason audible pas les - de 25 ans qui serait utilisé en amérique dans les magasins la nuit pour faire fuire les éventuels cambrioleur !

    merci pour ta réponse !

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : les ultrasons dangereux ?

    L'oreille humaine perçoit les fréquences entre 20 Hz et 20.000 Hz... du moins en théorie. Au delà de 20.000 ce sont les ultrasons, non audibles. J'ai dit en théorie parce que nous ne sommes pas égaux de ce point de vue et de nombreuses personnes perçoivent peu ou pas les fréquences au delà de 16.000. Comme l'acuité pour les fréquences aigues baisse généralement avec l'âge on prétend en effet que seuls les jeunes entendent les sons entre 16.000 et 20.000 et j'ai entendu parler de sonneries de portable basées sur cette propriété supposée. Mais j'ai de sérieux doutes sur le fait que tous les jeunes entendraient ces fréquences et que seuls les jeunes les entendraient.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : les ultrasons dangereux ?

    Re
    JPL tu as raison de douter car l'association balladeur+ boite de nuit + sono bagnole démente fait que beaucoup de jeunes sont sourds mais bien sur comme tous les sourds il ne le croient pas.
    Test simple : qui entend le balayage ligne d'un televiseur CRT (15,625Khz), moi cela va encore merci!
    L'avantage des seniors c'est que l'on a droit au bilan secu, cela permet de suivre l'évolution (la dégradation en fait) de l'audition.
    JR

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : les ultrasons dangereux ?

    En général la dégradation de l'audition due à l'exposition au bruit commence par une baisse dans la gamme 3.000-4.000 Hz, les autres fréquences n'étant pas touchées. Donc le fait d'entendre le balayageligne de la télé ne prouve rien au début. la dégradation s'étend ensuite vers les fréquences plus aigues et plus graves. Cela devient gênant quand le 2.000 et surtout le 1.000 Hz sont atteints. On continue à entendre avec une intensité normale en apparence, mais la compréhension des mots va faiblir (tendance à faire répéter) parce que ces fréquences concernent l'articulation de la voix (les consonnes). Un signe précoce classique est la difficulté importante à comprendre la voix chuchotée.
    Malheureusement les adeptes des baladeurs et sonos à fond la caisse découvriront trop tard les dégâts parce que c'est insidieux au début, et c'est irrécupérable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invited1c8361c

    Re : les ultrasons dangereux ?

    et utiliser les ultrason dans les magasin américain comme protection contre les vol de personne assez jeune sert à quoi ? les ultrason repouse ?

  9. #8
    predigny

    Re : les ultrasons dangereux ?

    Citation Envoyé par Nessbeal
    et utiliser les ultrason dans les magasin américain comme protection contre les vol de personne assez jeune sert à quoi ? les ultrason repouse ?
    Tu confonds moustiques et loustics ! c'est pas plotôt un moyen de détection volumétrique ? Les ultra-sons se réléchissent sur une main un peu baladeuse et hop, on détecte cette réflexion et on allume la lampe rouge.
    Dernière modification par predigny ; 01/08/2006 à 13h21.

  10. #9
    jiherve

    Re : les ultrasons dangereux ?

    Bonsoir
    les ultrasons en pour proteger du vol, un gag je pense?
    On voit que vous n'avez aucune idée des systèmes de vidéo surveillance en activité.
    JR

  11. #10
    predigny

    Re : les ultrasons dangereux ?

    Citation Envoyé par jiherve
    Bonsoir
    les ultrasons en pour proteger du vol, un gag je pense?
    On voit que vous n'avez aucune idée des systèmes de vidéo surveillance en activité.
    JR
    Je crois qu'effectivement les ultra-sons c'est un peu dépassé pour la détection d'intrusion, les infra-rouges les ont remplacés, appuyé par les caméras vidéo, faisceaux laser, ...etc.

  12. #11
    Zouzoute

    Re : les ultrasons dangereux ?

    Citation Envoyé par Nessbeal Voir le message
    je sais qu'il y'a des ultrasons audible par l'homme vous savez dans quel domaine il sont utilisé ? merci
    Bonjour,

    Une petite recherche gogol me montre que les ultrasons sont couramment utilisés :
    -stérilisation de matériel médical
    -nettoyage d'objet (metal, lunettes etc)
    -en soins dentaires (détartrage)
    -soudure
    -en kiné
    -sonar
    -échographie
    - production de la mousse dans les boissons!! (si si !)
    etc.

    Pour les dangers, il y en a d'autres que pour l'audition: brûlures, destructions cellulaires (utilisés pour "disloquer" les calculs rénaux).

    Voici un petit lien qui explique tout ça
    http://http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-se...e/intro_f.html


    Bien à vous

    Zouzoute

  13. #12
    invitef87b7d1f

    Re : les ultrasons dangereux ?

    Salut,
    Il me semble que c'est surtout le niveau et la durée d'exposition qui déterminent la dangerosité ou pas.
    Si le niveau est très élevé, il peut détruire les cellules.
    De même si on prolonge l'exposition à un niveau qui serait acceptaable pour une durée plus courte.
    Annecdote : enfant j'entendais les chauves-souris crier lors de leur chasses, mais plus actuellement, je suppose donc avoir perdu une partie de mon audition et c'est sans doute dû à la féquentation des discothèques avant les règlementation de pression acoustiques max.
    @+

  14. #13
    jiherve

    Re : les ultrasons dangereux ?

    bonsoir
    Annecdote : enfant j'entendais les chauves-souris crier lors de leur chasses, mais plus actuellement,
    Je veux bien te croire mais tu avais alors une audition exceptionnelle car si je me souviens bien ces bestioles emettent entre 30 et 50KHz, on peut "entendre" les ultrasons si ceux ci sont modulés en amplitude ou émis sous forme d'impulsions .
    JR

  15. #14
    invitef87b7d1f

    Re : les ultrasons dangereux ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir

    Je veux bien te croire mais tu avais alors une audition exceptionnelle car si je me souviens bien ces bestioles emettent entre 30 et 50KHz, on peut "entendre" les ultrasons si ceux ci sont modulés en amplitude ou émis sous forme d'impulsions .
    JR
    Salut,
    Tout à fait, j'ai du utiliser le mot "entendre" par simplification, c'était plutot que je me rendais compte de leur présence car mon attention était attirée par un "bruit" annormal qui correspondait à un cri suraigu.
    Je ne sais si le mot entendre peut être utilisé dans ce cas. Je ne pense pas qu'il s'agissait d'un cris "linéaire uniquement composé de 30 à 50 KHz"
    @+

  16. #15
    invite778b69a0

    Re : les ultrasons dangereux ?

    bonjour j'ai 12 ans et comme vous le dite j'ai mis la a fond etc j'ai aussi écouter ça avec mon pote http://www.ultrasonnerie.com/ a plusieur répétition mais après ont bouchaient nos oreilles mais après on a eu mal a la tète et maintenant et mème avant je fais répéter mes amis car je n'entend pas tous ce qu'il disent donc je voualsi savoir si c'est ratrapable ou si j'ai gacher ma vie ?

  17. #16
    Ryuujin

    Re : les ultrasons dangereux ?

    surement de la suggestion ; on ne se bousille pas l'audition comme ça en une fois.

  18. #17
    invite778b69a0

    Re : les ultrasons dangereux ?

    pas en une fois je m'étais souvent la musique a fond ^_^ et les tultrason j'éspère que ce n'est pas tr'ès grave j'ai juste fais ça aujourd'hui mais parcontre j'a ide le faire 6 ou 7 fois donc j'ai vraiment très peur car l'ouie est très importante et moin je suis une super flippette ( en d'autres terme je n'aime alors vraiment pas avoir quelque chose de détériorer ou ètre désavantagé par apport au autres ) donc la je suis très flipper

  19. #18
    Ryuujin

    Re : les ultrasons dangereux ?

    même 6 ou 7 fois, ça représente quoi ? 5 mn ?

    C'est désagréable, oui, mais de là à détruire drastiquement l'ouie, j'en doute.

  20. #19
    invite778b69a0

    Re : les ultrasons dangereux ?

    ça fais ptètre 1 min 30 mème beaucoup moin 30 sec
    oui daccord merci mais alors j'avais mal a la tète ça ça faisait parti des ultrason ?
    parcontre pour la musique a fond je pense que a cause de ça j'entend moin bien, quand j'étais plus petit je me disait oua ça me fais rien j'ai pas mal aux oreille mais je crois bien que je me suis fais quelque chose

  21. #20
    noiram27

    Re : Les ultrasons dangereux ?

    Bonjours j ai un vieux en face de chez moi sa fait 5 jours au on entend un son aiguë fort il la met de 20h30 a 6h30 du matin il la mit sur son toi avec DEUX paraboles et un immense râteau qui dois faire 2metres 50 .On vient enfin de savoir d ou sa provenait. Oui dangereux car des envie de lui faire du mal car même fenetre fermee je l entendais la nuit et la chambre de mes fils encor plus proche de son truc . Et pour ce qui est des ultrasons des chauves souris je les percois aussi j'ai 27ans donc voila .😁

  22. #21
    mej

    Re : les ultrasons dangereux ?

    Citation Envoyé par Nessbeal Voir le message
    je vous parle de sa car mon grand pére serait venu bizzard aprés une exposition (20 an) aux ultrasons il travaillait dans la recerche et la conception des premiers moteur de fusée (pour info j'ai vu des video les test été artisanal ....) et des suites de l'expostion cela lui a entrainer de fort mauts de tête et d'autre chose et il a du arreter à 45 ans ...
    As-tu plus d'informations sur les ultrasons utilisés (fréquences, utilisations)?
    qu'entends tu par devenu bizarre??

  23. #22
    jiherve

    Re : les ultrasons dangereux ?

    Bonsoir
    parabole et antenne râteau pour des émettre des US c'est très surprenant.
    Et entendre du 40/50Khz meme à 27 ans c'est surhumain car l'audition humaine plafonne à 25 Khz.
    N'auriez vous pas des acouphènes?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    noiram27

    Re : les ultrasons dangereux ?

    Désolé en tout cas le type a eteind son boitier qui était relié a tout sa après je dit ce que j ai vue !!!!!!
    Pour les chauves souris pardon, je me suis trompee c est pas le son que je croyais.
    Et acouphène oui certainement mon conjoint aussi de sacrés acouphènes oui oui .��

  25. #24
    lou_ibmix_xi

    Re : les ultrasons dangereux ?

    Et entendre du 40/50Khz meme à 27 ans c'est surhumain car l'audition humaine plafonne à 25 Khz.
    non, comme déjà expliqué plus haut, c'est 20kHz, et c'est déjà très optimiste !

    Pour ce qui est d'entendre des "choses" au-delà, bien souvent c'est l'enveloppe (le modulant...) qu'on entends, et non la "porteuse" haute-fréquence, ou également un phénomène de battement.

    Pour ce qui est de la dangerosité, à puissance raisonnable c'est tout autant délirant que pour les ondes électro-magnétique (voir plus), et pour générer une puissance acoustique suffisante pour qu'elle devienne dangereuse, j'imagine le mastodonte, le seuil de la douleur étant à 130dB (ref 0dB = seuil d'audibilité), soit une 50aine de mètre d'un gros porteur au décollage... Alors papy sur son toit avec des paraboles en ferraille...

    Il arrive que l'électronique "chante", un petit sifflement plutôt désagréable, c'est dû aux bobines qui vibrent, mais là encore, approches ton oreille de ton ordinateur (si tu as la malchance que des bobines vibrent... et que tu les entendes...), puis compare avec un gros transfo EDF, et imagine maintenant la patate qu'il faudrait pour faire chanter des bobines au point de faire mal au oreille (on ne parle même pas encore de danger irréversible...), sachant que c'est bruits sont hautes-fréquences, mais si tu les entends ce ne sont pas des ultra-sons (par définition)

    A moins que l'on parle de la fréquence sombre, mais ce sont des infra-sons, et s'ils existent ils ne sont pas dangereux tant que le ridicule ne tue pas...

  26. #25
    Freds13

    Re : Les ultrasons dangereux ?

    Salut sa m intéresse ce que ton voisin a installé sur son toi car que vie le même genre de chose sauf que le voisin et vissieu et ni être en cause.
    Et c est mis volontairement, je n arrive pas a le trouve c est surtout le soir qu il l allume et je c est juste que c est orienté vers ma maison et le voisinage et proche.
    Mois sa fait un bruit diriger, comme celui du courant quand il pleut mais en plus aigu et sa s entend bien au point de faire mal.

    Désolé en tout cas le type a eteind son boitier qui était relié a tout sa après je dit ce que j ai vue !!!!!!
    Pour les chauves souris pardon, je me suis trompee c est pas le son que je croyais.
    Et acouphène oui certainement mon conjoint aussi de sacrés acouphènes oui oui .��

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : les ultrasons dangereux ?

    Rappel de la charte du forum :

    Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.
    Ton message est incompréhensible.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #27
    Freds13

    Re : les ultrasons dangereux ?

    Re : Les ultrasons dangereux ?
    Salut sa m intéresse ce que ton voisin a installé sur son toi car que vie le même genre de chose sauf que le voisin et vissieu et ni être en cause.
    Et c est mis volontairement, je n arrive pas a le trouve c est surtout le soir qu il l allume et je c est juste que c est orienté vers ma maison et le voisinage et proche.
    Mois sa fait un bruit diriger, comme celui du courant quand il pleut mais en plus aigu et sa s entend bien au point de faire mal.

  29. #28
    f6bes

    Re : les ultrasons dangereux ?

    Citation Envoyé par Freds13 Voir le message
    Re : Les ultrasons dangereux ?
    Salut sa m intéresse ce que ton voisin a installé sur son toi car que vie le même genre de chose sauf que le voisin et vissieu et ni être en cause.
    Et c est mis volontairement, je n arrive pas a le trouve c est surtout le soir qu il l allume et je c est juste que c est orienté vers ma maison et le voisinage et proche.
    Mois sa fait un bruit diriger, comme celui du courant quand il pleut mais en plus aigu et sa s entend bien au point de faire mal.
    Bjr à toi,

    Hum , t'as DEJA ouvert une discussion sur ce théme en "électronique". (et les réponses qui vont avec !)
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5658134
    Si tu as décidé de ne RIEN faire (possibbilté de dépot de plainte ..si avéré) inutile de relancer un sujet de....2006.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 16/08/2016 à 10h30.

  30. #29
    Freds13

    Re : Les ultrasons dangereux ?

    bonjour

    je pensé que le sujet étant abordé ici , je pouvais juste demandé à cette personne qui lui à eu l occasion de voir le dispositif de savoir ce que sa pouvais être.
    a quoi sa prouvé ressembler.
    je suis allé voir au commissariat et sans surprise la réponse on ne peu pas faire grand chose.

    je veux juste savoir de quel type d'appareil sa peut être car c'est en même temps ingénieux et à la foie nuisible pour la santé.

    si vous estimé que mes questions n'ont pas leur place dite le moi et j'arrête de posté mes message.

    cordialement.

  31. #30
    JPL
    Responsable des forums

    Re : les ultrasons dangereux ?

    En effet tes messages n'ont rien à faire ici. À la fois tu dis que tu ne sais pas ce que c'est et en même temps tu dis que c'est ingénieux et nuisible pour la santé !

    Bref tu ne sais rien et tu fantasme de façon un peu paranoïaque. Personne ne peut t'aider, sauf peut-être en discuter avec un psychologue.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment fonctionnent les ultrasons ?
    Par invite87654345678 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/07/2014, 18h08
  2. TPE sur les ultrasons
    Par invite24d510a6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2007, 18h06
  3. Ultrasons et les souris
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 22h41
  4. question sur les ultrasons
    Par invite2477acb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2007, 19h03
  5. Doppler, les Ultrasons et le mur du son ...
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2005, 23h27