Variateur de vitesse ventilateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Variateur de vitesse ventilateur



  1. #1
    invite055783b5

    Variateur de vitesse ventilateur


    ------

    Je voudrais savoir comment faire varier la vitesse d un petit ventilateur alimenté en 220 d une puissance de 10 w. Est ce qu un variateur d intensité d'halogene fonctionnerait?
    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Variateur de vitesse ventilateur

    Bonsoir 3775christophe et tout le groupe

    Les caractéristiques du ventilateur que tu nous donnes ne nous permettent pas de savoir quel type de moteur l'équipe, et s'il est apte à "accepter" ton variateur

    Si c'est un moteur universel, cela variera bien.

    Si c'est un moteur asynchrone, cela ne variera que très peu, vers le bas régime, et je te conseille de laisser la lampe en même temps que le moteur, dont le comportement (électrique), pourrait "perturber" le variateur.

    Si c'est un autre type de moteur, je ne sais pas

  3. #3
    Tropique

    Re : Variateur de vitesse ventilateur

    Hello

    Si c'est 10W, c'est sur à 99% que c'est un moteur asynchrone, et comme l'a dit Gienas, ça ne fait pas bon ménage avec ce genre de variateur. Tant qu'à mettre une lampe, autant te passer complètement de variateur et mettre ta lampe en série; essaye des lampes de veilleuse ou de réfrigérateur, 3, 5, 10 ou 15W et prends celle qui te donne le bon régime.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite055783b5

    Re : Variateur de vitesse ventilateur

    Que signifie asynchrone?
    Mon but n'est pas de faire fonctionner une lampe, je me suis mal expliqué, mais de faire varier un moteur qui est installé sur une cheminée insert.
    Il me semble que c'est un moteur donc de 10W 220V et <1A.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Variateur de vitesse ventilateur

    Citation Envoyé par 3775christophe Voir le message
    Que signifie asynchrone?
    Mon but n'est pas de faire fonctionner une lampe, je me suis mal expliqué, mais de faire varier un moteur qui est installé sur une cheminée insert.
    Il me semble que c'est un moteur donc de 10W 220V et <1A.
    Asynchrone c'est un type de moteur. Ce que Gienas veut dire, c'est que le variateur ne fonctionnera pas s'il n'a pas une lampe de branchée en plus du moteur.
    Alors j'ai remarqué que comme tu n'échapperas pas à la lampe, autant l'utiliser seule comme ballast.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Variateur de vitesse ventilateur

    Bonjour 3775christophe et tout le groupe

    Tropique a tout dit, je m'éclipse

    J'ai "réussi" à baisser sensiblement, par tâtonnements, la vitesse d'un ventilateur aspirateur à moteur asynchrone, sans perte d'énergie (économie oblige). J'ai mis un (en fait plusieurs) condensateur en série avec le moteur, tout comme la lampe suggérée par Tropique. Il faut baisser la tension bien en dessous de 100V, avec un risque de décrochage, donc ne pas trop vouloir baisser.

    Les condensateurs devraient être compris entre 0,47µF et 1,5µF, et supporter au moins 630V continus. S'ils claquent, le moteur se retrouve plein pot, ce n'est pas destructif.

    J'ai mis un commutateur pour plusieurs vitesses, mais, par souci d'économie, ajout de condensateurs aux condensateurs existants, il faut beaucoup de circuits au commutateur.

    Sinon, tu réalises plusieurs groupements (C1 pour vitesse 1, C2 pour vitesse 2...), et tu les commutes avec 1 circuit X+1 position (1 position pour l'arrêt )

    Chaque valeur (C1, C2...) est le résultat des mises en parallèle qui donnent une vitesse "acceptable".

Discussions similaires

  1. variation vitesse ventilateur
    Par invite90a4b511 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 00h00
  2. PPE: Ventilateur a vitesse variabe
    Par invited1da90a5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2007, 07h28
  3. variateur de vitesse ventilateur 220v
    Par invite055783b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2006, 16h42
  4. Régulation vitesse de ventilateur
    Par invite310dcbbf dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/02/2005, 22h59
  5. Vitesse tangentielle sortie ventilateur
    Par invite65ae450c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2004, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.