Générer des signaux VGA à l'aide d'un DSP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Générer des signaux VGA à l'aide d'un DSP



  1. #1
    Rodrigue

    Générer des signaux VGA à l'aide d'un DSP


    ------

    Bonjour,

    A votre avis, est-t'il techniquement possible de générer des signaux VGA (ou DVI) à l'aide d'un DSP afin d'afficher des infos sur un moniteur? Si pas, et dans le cas d'une TV?
    Si oui, connaissez-vous des projets disponibles sur Internet?

    Je vous remercie par avance!
    Cordialement,
    Rodrigue

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Générer des signaux VGA à l'aide d'un DSP

    Oui bien sur, mais selon ce que tu veux réellement faire il y a d'autres solutions possibles.
    Tout dépend des contraintes liés à ton flux vidéo.

  3. #3
    Rodrigue

    Re : Générer des signaux VGA à l'aide d'un DSP

    Merci pour ta réponse.
    Pourrais-tu m'en dire plus, stp? Quelles sont les autres solutions possibles (juste par curiosité...)?
    Il s'agit uniquement pour l'instant de voir si l'idée pourrait être développée dans le cadre d'un projet pour apprendre les DSP... Je dois donc utiliser un DSP
    Je ne sais pas encore ce que je souhaiterais afficher, ni à quelle résolution/fréquence etc. Sais-tu ce qu'il serait possible de faire?

  4. #4
    Invité

    Re : Générer des signaux VGA à l'aide d'un DSP

    Hello,

    un générateur vidéo à base de DSP n'utilisera pas les fonctions de traitement de signal du DSP, il utilisera juste sa rapidité : tu n'apprendra rien sur le traitement de signal en générant de la vidéo.

    si l'objectif est d'apprendre à utiliser le DSP, il vaut mieux t'orienter sur un projet dans lequel un signal en entrée du DSP est modifié à l'aide de ses fonctions de traitement de signal pour faire du filtrage, de la détection, compression, codification...

    pour mixer les deux objectifs, tu peux faire par exemple l'affichage graphique du spectre d'un signal audio sur un moniteur VGA ou une télé.

    A+,

    Bruno

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rodrigue

    Re : Générer des signaux VGA à l'aide d'un DSP

    Ok, merci beaucoup pour ta remarque.

    Je pense que tu as raison. Aurais-tu une piste, un "début de commencement", que je pourrais exploiter pour me lancer ?

  7. #6
    jiherve

    Re : Générer des signaux VGA à l'aide d'un DSP

    Bonjour
    oui il est possible de generer de la vidéo avec un dsp ou n'importe quel autre processeur.
    Il y a deux taches distinctes :
    1:dessiner les mickeys dans une mémoire
    2: envoyer les mickeys vers l'écran!
    La première c'est du soft à l'etat pur qui est loin dêtre trivial si l'on veut de la performance, alors que la seconde demande un peu de ressources hardware, un DMA au minimum en l'occurence.
    Cela peut se faire (je le sais pour l'avoir fait il y a 15 ans) avec un C40 , on peut aussi avec un processeur type PPC ou Pentium et un bridge ad'hoc , cela m'occupe encore aujourd'hui.
    pour fixer les idées avec un bête DMA et un C40 => VGA
    Avec un PPC et un bridge maison XGA , SXGA, WXGA.
    Attention les images n'ont pas la complexité du dernier jeu vidéo à la mode.
    JR
    PS :ça c'est ma spécialité

  8. #7
    Rodrigue

    Re : Générer des signaux VGA à l'aide d'un DSP

    Tu pourrais m'expliquer ce qu'est un DMA (direct memory access). Je sais qu'il s'agit d'un accès direct en mémoire MAIS je ne vois pas bien pourquoi certains µC/DSP pssèdent ce bus et d'autres pas. Qu'est-ce qui change ? Je peux adresser une mémoire externe en direct aussi et pourtant je ne pense pas que mon PIC ait un DMA... Je suppose que tout ça doit se jouer au niveau des vitesses, logique!

  9. #8
    jiherve

    Re : Générer des signaux VGA à l'aide d'un DSP

    Bonsoir
    Un DMA c'est en fait un service que l'on trouve dans certains DSP et µControleurs haut de gamme et dans la plupart des northbridge, cela ne prente un interet pour ton problème que si ce DMA permet un transfert entre la memoire et un bus rapide qui n'est pas celui du processeur(Host Bus , PCI,USB,Ethernet etc)
    Bien sur on peut aller chercher les infos dans la memoire externe mais il va falloir gerer le partage d'accès entre ton micro et ton automate, ce n'est pas compliqué en soi mais il faut soit que le bus memoire de ton µ puisse être placé en 3 etats tant sur la partie DATA(basique en général car il faut bien pouvoir lire la memoire) que sur la partie Adresse (la c'est plus rare sur un PIC) soit il faudra multiplexer les differents signaux avec des composants externe (ex 74157 ou buffers tristate 245 etc etc ).
    Cette solution est celle utilisée dans les APPLE II.
    JR

Discussions similaires

  1. Amplifié la synchronisation d'un signal VGA
    Par invite8e5f0e81 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2007, 12h31
  2. branchement d'un lcd sur vga
    Par inviteb78abace dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2007, 18h17
  3. sélecteur des signaux d'un commutateur video 2/1
    Par invite447df103 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 06h31
  4. Générer les tours de poule d'un tournoi
    Par invite510f2318 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2004, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.