fer à souder neuf ne chauffe plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fer à souder neuf ne chauffe plus



  1. #1
    inviteb624aa24

    fer à souder neuf ne chauffe plus


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis conscient que ce genre de poste est souvent apparus, mais le problème est qu'ici il ne s'agit pas d'un vieux faire mais d'un fer neuf...

    Voila, j'ai reçu il y a qq jours mon nouveau fer à souder (après en avoir bousillé deux de très bas de gamme en qq soudures) de la marque ERSA, que j'ai payé 52CHF (+-30€).
    Il est fourni avec "panne à souder de longue durée ERSADUR 832". Sur la boite il est écrit que les pannes sont en cuivre et traitées par galavanisation (donc soit disant durée de vie ~20x supérieurs aux pannes en cuivre ordinaires. De plus elles coutent la modique somme de 20CHF (presque la moitié du prix du fer) alors c'est du genre à me faire un peu peur:s

    Bref, j'ai réalisé 2 soudures avec de la soudure à l'argent, nickel, le fer chauffe à 450° en ~1min et tout se passe bien. J'ai bien essuyé le fer sur une épong humide et tout le tralala.
    Le lendemain, je dois refaire une soudure. Je branche le fer, et ho surprise, la pointe est noir. Une fois le fer chaud, j'ai essayé de l'essuyer sur léponge, rien à faire. J'étais pressé, j'ai donc essayé de souder, et rien, la soudure ne fond pas...

    Que puis-je faire?

    A noter qu'un peu de noir est parti à un endroit de la panne et qu'à cet endroit la soudure fondait (mais c'était minime et je n'ai pas réussi à en enlever plus...).

    Voila, je vous serai extrèmement reconnaissant de bien vouloir m'aider à résoudre mon problème et faire en sorte que ça n'arrive plus!

    a bientôt

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : fer à souder neuf ne chauffe plus

    Bonjour Virtuality

    Un fer à souder, c'est un cordon, un manche, une résistance, parfois un thermostat et un barreau de cuivre qui est la panne.
    La résistance chauffe le cuivre et se moque bien du revêtement qu'il y a dessus; oxyde métallique, zinc, etc, {et même la soudure} le mien a une tête céramique électriquement isolante sur la pointe cuivre et ça chauffe très bien.
    S'il est neuf, a fonctionné deux fois et ne veut plus chauffer il faut le renvoyer au marchand au titre de la garantie

    A+
    Papykiwi

  3. #3
    inviteb624aa24

    Re : fer à souder neuf ne chauffe plus

    Bonsoir papykiwi et merci pour ta réponse.

    Ce que j'ai mal précisé, c'est que c'est la partie qui à noircie qui ne chauffe plus. mais si cette couche noir s'en va, la température est suffisante, du moins c'est ce qu'il me semble.

    J'aimerais déjà savoir s'il y a un moyen de nettoyer la panne avant de renvoyer chez le constructeur...

    Merci

  4. #4
    invite03481543

    Re : fer à souder neuf ne chauffe plus

    Salut,

    450° ça me parait bien élevé pour de la soudure à l'argent.
    Il est possible que ce "dépôt" soit lié à ta brasure.

    Sinon, je te déconseille vivement l'éponge humide même si c'est couramment pratiqué, car thermiquement c'est pas top pour la panne.
    Je te conseille plutôt (non, non pas le chien de Mickey ) le "treillis" qui permet un nettoyage efficace sans stresser la panne.
    Si tu ne vois pas de quoi je parle je t'envoie une photo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : fer à souder neuf ne chauffe plus

    En fait c'est un long copeaux fin, moi j'appelle ça un treillis parceque ça forme un treillis qui capture bien les scories restées sur la panne.
    Il suffit de plonger la panne dedans à plusieurs reprises et la panne est éclatante.
    Il y a bien longtemps que je n'utilise plus d'éponge.
    Voili voilou.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    inviteb624aa24

    Re : fer à souder neuf ne chauffe plus

    450° ça me parait bien élevé pour de la soudure à l'argent.
    C'est ce qui est écrit... mais bon c'est un 20W donc je me fais pas trop de soucis.

    Je te conseille plutôt (non, non pas le chien de Mickey ) le "treillis" qui permet un nettoyage efficace sans stresser la panne.
    Merci pour beaucoup pour ton conseil! J'ai fait une petite recherche sur le site auquel je suis habitué, mais tout ce que j'ai trouvé c'est ceci :

    Par rapport à une éponge, la laine d'acier inoxydable spéciale offre le grand avantage, qu'elle dépose sur la pointe une fine couche de soudure résiduelle, laquelle empêche une oxydation immédiate de la couche de fer
    tof : http://www.distrelec.com/ishop/Image...ls/952258F.JPG
    Ca me semble être à peu près pareil non? (à la différence que je vais juste acheter la laine d'acier seule, ça me fait 20.- de moins qu'avec le support )

    Merci beaucoup

  8. #7
    invite03481543

    Re : fer à souder neuf ne chauffe plus

    Ca y ressemble beaucoup en effet.

Discussions similaires

  1. fer a souder
    Par invite6385db53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2007, 23h27
  2. Fer à souder
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 16h13
  3. [Divers] Fer à souder qui chauffe plus ???
    Par coolweb dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2007, 13h06
  4. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 21h46
  5. acheter un fer a souder
    Par invite5a4be1fa dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2004, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.