Bonjour à tous,
je suis conscient que ce genre de poste est souvent apparus, mais le problème est qu'ici il ne s'agit pas d'un vieux faire mais d'un fer neuf...
Voila, j'ai reçu il y a qq jours mon nouveau fer à souder (après en avoir bousillé deux de très bas de gamme en qq soudures) de la marque ERSA, que j'ai payé 52CHF (+-30€).
Il est fourni avec "panne à souder de longue durée ERSADUR 832". Sur la boite il est écrit que les pannes sont en cuivre et traitées par galavanisation (donc soit disant durée de vie ~20x supérieurs aux pannes en cuivre ordinaires. De plus elles coutent la modique somme de 20CHF (presque la moitié du prix du fer) alors c'est du genre à me faire un peu peur:s
Bref, j'ai réalisé 2 soudures avec de la soudure à l'argent, nickel, le fer chauffe à 450° en ~1min et tout se passe bien. J'ai bien essuyé le fer sur une épong humide et tout le tralala.
Le lendemain, je dois refaire une soudure. Je branche le fer, et ho surprise, la pointe est noir. Une fois le fer chaud, j'ai essayé de l'essuyer sur léponge, rien à faire. J'étais pressé, j'ai donc essayé de souder, et rien, la soudure ne fond pas...
Que puis-je faire?
A noter qu'un peu de noir est parti à un endroit de la panne et qu'à cet endroit la soudure fondait (mais c'était minime et je n'ai pas réussi à en enlever plus...).
Voila, je vous serai extrèmement reconnaissant de bien vouloir m'aider à résoudre mon problème et faire en sorte que ça n'arrive plus!
a bientôt
-----