Temps de charge = délais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Temps de charge = délais



  1. #1
    invitee4e8dd0c

    Temps de charge = délais


    ------

    Salut à tous,

    Voilà, j'aimerais faire commuter plusieurs alimentations les unes à la suite des autres en utilisant des relais.
    Comme j'ai besoin d'un délais de 2s environ entre chaque commutations, j'ai pensé utilisé un banal montage RC.

    J'attends juste qu'on me dise si j'ai bon ou non, et qu'on m'aide dans la limite du possible si je suis dans ce dernier cas.

    Merci infiniement à quiconque me répondra ou me lira!

    @ bientôt
    >>

    -----

  2. #2
    monnoliv

    Re : Temps de charge = délais

    Bonne idée mais c'est pas bon. La bobine du relais court-circuite le condensateur et l'hypothèse du circuit RC simple n'est plus bonne. Il faut "isoler" cette bobine du circuit RC, pour ce faire... un transistor MOSFET: La grille entre R et C (virer la diode), la source à la masse, le drain à la bobine du relais (l'autre côté de la bobine au + 5V). Il faut un MOSFET dont la tension de seuil est basse (2-3 [V]). Je n'ai jamais essayé mais ça devrait fonctionner.
    Rajouter aussi une résistance en parallèle avec C.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    invitef4491fcc

    Re : Temps de charge = délais

    salut,
    si tu a plusieur alim a commuté pourquoi n'essaye tu pas un pic (le 16f84 par ex).
    tu met un transistor bipolair avec une resistance a la base et ca devrait fonctionner.

  4. #4
    invitee4e8dd0c

    Re : Temps de charge = délais

    Merci monnoliv pour ton eclaircissement... effectivement, je n'avais pas tenu compte de l'influence de la bobine sur le reste du schema.... et surtout sur le condo D'où l'utilité de regarder en amont parfois

    Je te remercie donc pour la solution que tu m'as apporté. Je vais la mettre sur le banc de test illico. Cependant, je ne comprends pas l'utilité de mettre une resistance en // avec le condo.

    On me parle aussi de mettre une diode zener tete beche sur la grille (entre grille et source) pour protéger en courant le MOSFET... je ne vois pas tres bien ou cela nous amene...

    Je vais tester, on va bien voir.

    Merci pour ton aide, et n'hesite pas si tu as des compléments


    @ero-sennin : l'utilisation d'un PIC est trop complexe pour ce que je veux réaliser... ce sont des alims pour un banc de test qui tournera toute la journée (allumé le matin, eteint le soir)... Donc une telle technologie sera bien trop perfectionner pour un tel usage selon moi.. et bien plus couteux. Mais merci tout de même, c'était effectivement une solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnoliv

    Re : Temps de charge = délais

    Cependant, je ne comprends pas l'utilité de mettre une resistance en // avec le condo.
    C'est pour être sûr que le condo se déchargera mais il est vrai qu'il se déchargera au travers de la première résistance quand l'alimentation descendra à 0[V].
    On me parle aussi de mettre une diode zener tete beche sur la grille (entre grille et source) pour protéger en courant le MOSFET... je ne vois pas tres bien ou cela nous amene...
    Bof, dans ton cas je ne pense pas que cela soit nécessaire, sauf si tu as de grandes longueurs de fils (dizaines de cm).

    Au fait, ne pas oublier de mettre une diode en parallèle avec la bobine du relais pour assurer la continuité du courant dans la bobine lorsque le MOSFET se coupe.

    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. temps de charge batterie Ni-mH
    Par invite52712090 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2023, 13h47
  2. temps de charge de piles
    Par invite675cf495 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2007, 12h36
  3. temps de charge et de décharge des batteries
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2006, 08h55
  4. Temps de charge d'une batterie
    Par invitec0f269b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2006, 23h21
  5. Temps de charge d'un condensateur
    Par Eleomir dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2006, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.