Capteur Distance Sharp gp2d120
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Capteur Distance Sharp gp2d120



  1. #1
    invitedf141a13

    Capteur Distance Sharp gp2d120


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis nouveau sur le forum et vais donc me présenter un peu.
    J'ai 26 ans, je suis responsable technique dans un studio d'enregistrement à Lille, je suis titulaire d'une maitrise de sciences et techniques Image et Son.

    Je me remets doucement à l'electronique car je suis en train de faire des capteurs MIDI à base de PIC.

    Mon premier projet consiste à me servir d'un capteur IR sharp gp2d120 [doc. en piece jointe] afin de tranformer une distance en signal MIDI. Jusque la tout fonctionne pas mal.

    Mais le capteur fonctionne en palier de 40 ms, c-a-d qu'il reste sur une tension pendant 40ms avant de fournir une autre tension.
    Forcement ceci entraine des sauts de tension toutes les 40 ms. J'aimerais donc "lisser" cette courbe en palier.

    Quel est le meilleur moyen , filtre RC, condo de decouplage ? En esperant avoir été assez clair

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Pierrre

    Re : Capteur Distance Sharp gp2d120

    bonsoir
    un reseau RC avec eventuellement un ampli suiveur avant pour ne pas charger le capteur.

    A+

  3. #3
    monnoliv

    Re : Capteur Distance Sharp gp2d120

    Bonjour et bienvenue!
    Je ne comprends pas pourquoi tu veux lisser cette tension, les sauts de tension représentent l'information, non? Tu peux détailler plus ton problème?
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  4. #4
    invitedf141a13

    Re : Capteur Distance Sharp gp2d120

    Citation Envoyé par monnoliv Voir le message
    Bonjour et bienvenue!
    Je ne comprends pas pourquoi tu veux lisser cette tension, les sauts de tension représentent l'information, non? Tu peux détailler plus ton problème?
    Et bien en fait ces paliers provoque de brusques changements de valeurs MIDI . De plus lors de mouvements rapides j'ai vu sur l'oscilloscope qu'il y a des "erreurs", comme des pic dans la courbe de tension. Une capa permettrer de lisser tout ca. Mais il ne faut pas trop ajouter de latence, car deja 40ms c'est beaucoup...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnoliv

    Re : Capteur Distance Sharp gp2d120

    Ok, comme dit plus haut un filtre RC fera bien l'affaire. Soit par exemple 5[mS] de constante de temps, prends par exemple une résistance de 1[kOhm] et un condensateur de 4.7[uF] et tu fais un filtre passe bas avec ces deux composants. Comme dit plus haut, il faudra peut-être un étage intermédiaire, à toi de voir (la datasheet est incomplète, il n'y a pas d'info sur la sortie).
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  7. #6
    invitedf141a13

    Re : Capteur Distance Sharp gp2d120

    J'ai vu qu'il manquait les infos sur la sortie, et je pensais effectivement mettre une constante de temps de l'ordre de 5 ms mais peut être avec une valeur de R plus grande afin de diminuer l'intensité débitée à la sortie du capteur ? Qu'en penses tu ?

  8. #7
    monnoliv

    Re : Capteur Distance Sharp gp2d120

    Je pense qu'il faut faire des essais. N'oublie pas que plus la résistance est grande, moins le circuit qui se trouve en aval pourra tirer du courant. 1[kOhm] sous 5[V] donne au maximum 5[mA], je pense que le capteur doit pouvoir supporter ça...
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  9. #8
    invitedf141a13

    Re : Capteur Distance Sharp gp2d120

    Citation Envoyé par monnoliv Voir le message
    Je pense qu'il faut faire des essais. N'oublie pas que plus la résistance est grande, moins le circuit qui se trouve en aval pourra tirer du courant. 1[kOhm] sous 5[V] donne au maximum 5[mA], je pense que le capteur doit pouvoir supporter ça...
    En plus le capteur ne peut fournir que 3v au max, et le composant en aval sera le un pic 16F877a.

    Je vais essayer avec une resistance d' 1 kOhms je pense que ca le fera comme ça !

    Je posterai les resultats

    Merci encore !

Discussions similaires

  1. capteur sharp GP2D12
    Par invite012fa44d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2009, 08h32
  2. Capteur a distance
    Par invite84ccb6e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2007, 19h04
  3. calculer la distance par un capteur ultrason
    Par invite4294e8c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 21h39
  4. Utilisation d'un capteur de distance
    Par invite243be281 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2005, 16h41
  5. capteur de distance
    Par invitee995f98d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2003, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.