Bonjour
Tout d'abord, je tiens a preciser que je suis novice avec quelques notions très très très simple en electronique. En revanche, la programmation ne devrait pas me poser trop de pb dans l'absolu, mais je n'ai fais que des chenillards très simples ou ce genre de choses en electronique.
Je compte realiser une lampe, comprenant 16 diodes RGB, que je souhaite faire varier de couleur, soit indépendamment, soit par groupes de 4.
Au niveau de la programmation du PIC, j'utilise du basic, avec la suite proton IDE + proteus pour la simulation.
J'ai plusieurs question :
- Comment faire varier l'intensité d'une sortie? J'arrive bien a envoyer un signal carré de fréquence f, mais n'etant pas encore passé par l'etape prototypage, j'aimerais savoir si le changement de fréquence + la persistance retinienne permettent de d'avoir une attenuation de la luminosité de la LED. Sinon, quel est la solution pour transformer ce signal en tension continue du style f>5v, f/2>2.5v etc...
- Mon autre peur se situe au niveau du nombre de sorties. Le modèle qui m'interesse comprends 6 pins, 2 pour la masse, 1 par couleur + 1 supplementaire pour le bleu.
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19098
Je pense pouvoir tomber le nombre de pin par groupe de led à 3 en utilisant la même sortie pour les deux diodes bleus, ce qui me donnerait un total de 12 sorties.
Néanmoins, si je veux controler les 16 Leds indépendament les unes des autres, je n'aurais pas assez de sortie sur un PIC (il m'en faut 48).
Comment cela peut-il se gerer?
Je ne me suis pas encore penché dessus, mais peut-etre qu'une I²C serait la solution pour multiplier mes sorties, en controllant un MAX6965 par exemple (cf sujet par cookie sur le même type de problèmatique)
PS : en relisant des docs, il me semble qu'en plus de me permettre de multiplier les sorties, le MAX6965 me permettrait de gerer l'intensité des diodes assez "aisement"
j'ai tort? ^^
Enfin, dernière chose : existe-il un module sur proteus permettant de simuler une diode RGB, je n'arrive pas a en trouver. Pour le moment, je me contente de 3 sondes de voltage par sortie, mais visuellement, pour voir ma couleur, c'est pas ça =)
Encore merci ^^
melka
-----