Contrôler la vitesse d'un moteur 3~
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Contrôler la vitesse d'un moteur 3~



  1. #1
    kamilo

    Question Contrôler la vitesse d'un moteur 3~


    ------

    Bonjour,

    • Un moteur de 5,5 KW, tourne avec une vitesse de 1500 tr/s, allumé sous une tension 3~ de 380 V, branché avec un variateur de vitesse. Le rôle de ce moteur est de lever une charge de 500 Kg (7mètres de hauteur). X
    Le variateur a envoyé une erreur « ERROR » ; Il est programmé en langue Italienne et on n’a pas le catalogue de ce variateur ; alors je ne comprends pas le type de cette erreur.
    Je voudrais faire des modifications sur le branchement de l’ensemble…
    Je voudrais débrancher le variateur et le remplacer par un système qui fait le même rôle que le variateur.
    Ma question est la voila : Est-ce que je peux le remplacer par des résistances branchées en série avec le moteur savant que je veux atteindre la moitié de sa vitesse nominale ? Comment je peux les calculer pour que je puisse garder le couple nominal du moteur ?
    Puis-je remplacer le variateur par un gradateur pour contrôler la fréquence de rotation ?

    Merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par gienas ; 01/03/2012 à 07h30. Motif: Supprimé l'attribut gras inutile et désagréable

  2. #2
    Forhorse

    Re : Contrôler la vitesse d'un moteur 3~

    La réponse à toutes tes questions est : non, c'est le principe même d'un moteur asynchrone, si tu veux réduire la vitesse sans changer la fréquence, il faut augmenter le glissement et donc réduire le couple, du coup impossible de réduire la vitesse en gardant le même couple : d'où l'utilisation d'un variateur de fréquence.
    Il faut avant tout chercher à comprendre l'erreur donnée par le variateur. et chercher à y remédier. Si ce n'est pas possible il faudra remplacer le variateur par un modèle équivalent.

Discussions similaires

  1. Contrôler en vitesse un moteur
    Par valentin76 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/09/2010, 16h07
  2. controler le couple d'un moteur CC
    Par invite4a64a65d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2010, 11h29
  3. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 14h07
  4. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 16h50
  5. Moteur Brushless : comment contrôler la vitesse
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2007, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.