Bonsoir tout le monde,
J'ai acheté ce week-end sur une foire à tout une "trotinette" éléctrique qui fonctionnais très mal.
Je l'ai démontée et j'ai trouvé que c'était le controleur qui ne fonctionnais pas bien (surement un mosfet grillé), mais je ne peut pas le réparer car l'éléctronique est noyée dans de la colle (surement pour éviter l'eau).
Donc, j'ai réccupéré le moteur, les batteries et quelques interrupteurs pour me faire un vélo éléctrique. Du côté mécanique, aucun problème pour le moment. Mais j'aimerais du côté éléctronique faire quelque chose d'assez "pointu" en utilisant un microcontrôleur (atmega168 ou atmega368), un lcd et autres.
J'en viens donc à ma question: comment faire pour contrôler le moteur qui tire (selon son étiquette) 14A en 24v ? ou environ 350w.
J'avais tout d'abord pensé à un relai de 16amps qui traine dans mon grenier, mais il serais bien mieux de pouvoir le contrôler en vitesse.
Donc, la solution qui pourrais être bien, c'est utiliser des mosfet ou autres transistors de puissance.
Mais là, je sèche. Est-ce qu'une âme charitable pourrais me dire quels type de transistor je doit prendre (prenons une marge de 25-30 ampères en cas de blocage du moteur) ? et surtout, comment faire pour les raccorder à mon microcontroleur ? (ils seront surement pilotés en PWM).
Je vous souhaite à tous une bonne soirée,
Valentin.
-----