controler le couple d'un moteur CC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

controler le couple d'un moteur CC



  1. #1
    invite4a64a65d

    controler le couple d'un moteur CC


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais pouvoir limiter le couple d'un moteur à courant continu. Il s'agit surement de limiter le courant entrant dans le moteur mais comment?

    La valeur du couple (courant) doit pouvoir etre modifier (par un potentiometre par exemple)

    Comment faire?

    Merci

    -----

  2. #2
    erff

    Re : controler le couple d'un moteur CC

    Bonjour,

    Ça va bcp dépendre de l'application, et de la puissance du moteur...


    Soit un petit montage régulateur linéaire utilisé en source de courant (simple à réaliser, rendement pourri, utilisable uniquement en faible puissance)
    Soit faire une commande MLI du hacheur en amont du moteur, avec asservissement du courant de sortie (précis car asservi, bon rendement, plus complexe à réaliser)

  3. #3
    invite4a64a65d

    Re : controler le couple d'un moteur CC

    Bonjour erff,

    Merci de ta réponse.
    En fait j'ai un moteur pourvu d'un contrôleur et j'aimerais ajouter une charge à ce moteur. Pour ce faire j'ai pensé à utiliser un moteur CC qui servira de charge au premier moteur. Pour augmenter la charge je souhaiterais faire varier le courant dans ce moteur CC. La puissance est de l'ordre d'une centaine de Watt, le rendement n'est pas une priorité.

    La première méthode que tu décris semble suffisante, aurais-tu un exemple pour ce type de montage?

    Merci

  4. #4
    erff

    Re : controler le couple d'un moteur CC

    Salut

    100W ça commence à faire pas mal...je vote pour la solution hacheur.
    L'idée est de faire un asservissement du courant de moteur. Je te conseille de trouver des composants intégrés faisant ceci :
    http://www.google.fr/url?sa=t&source...nwlYVyeduKcNoQ (pour la partie puissance et mesure de courant)
    Ensuite, reste à prendre un générateur MLI de ton choix (ou à la limite le faire toi même avec des AOP), piloté en tension.
    Un petit montage d'asservissement (Sommateur qui compare consigne de courant et courant mesuré, correcteur PI qui attaque l'entrée du générateur MLI)

    Tu vois ce que je veux dire, ou je fais un schéma principe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erff

    Re : controler le couple d'un moteur CC

    PS : SI c'est pour acquérir des mesures (avoir des caractéristiques de ton moteur entrainant), alors tu peux tout faire à la main en mettant un rhéostat et un ampèremètre !!!

  7. #6
    invite4a64a65d

    Re : controler le couple d'un moteur CC

    Merci beaucoup!

    Le moteur entraînant est contrôlé par un DSP, des entrés/sorties sont disponibles et je peux les utiliser pour piloter la charge.

    Le générateur MLI va permettre de modifier la valeur moyenne de la tension d'alimentation du moteur CC et donc de pouvoir faire varier la vitesse.
    Si, par exemple, je veux limiter le courant à 1.5A et alimenter le moteur sous une tension constante de 24Volts, est-ce possible avec ce circuit intégré?

  8. #7
    electron22

    Re : controler le couple d'un moteur CC

    Le moteur ne voit que la valeur moyenne de la tension, pour contrôler cette tension il faut des générateur d'impulsion qui seront commandés par un circuit intégré en mettant en sortie des amplificateurs de puissance pour avoir les 24 V.

  9. #8
    erff

    Re : controler le couple d'un moteur CC

    Re !

    Le moteur entraînant est contrôlé par un DSP, des entrés/sorties sont disponibles et je peux les utiliser pour piloter la charge.
    Oui pourquoi pas (ceci dit je ne pourrai rien te dire là dessus étant nul en programmation)

    Le générateur MLI va permettre de modifier la valeur moyenne de la tension d'alimentation du moteur CC et donc de pouvoir faire varier la vitesse.
    Là tu va l'asservir en courant et non en vitesse, donc il va controler LE COURANT (la tension de sortie ne sera pas une grandeur pilotée)...ce qui revient à piloter le couple résistant (tu mets des consignes de courant ce qui revient à créer une charge variable par potard
    Si, par exemple, je veux limiter le courant à 1.5A et alimenter le moteur sous une tension constante de 24Volts, est-ce possible avec ce circuit intégré?
    Avec l'asservissement comme dit précédemment, tu peux faire mieux que limiter, tu peux imposer la valeur du courant.
    Il faut lire la doc du composant : (caractéristiques des entrées MLI)

Discussions similaires

  1. asservissement d'un moteur DC en couple
    Par manuj dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2009, 17h05
  2. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 14h07
  3. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 16h50
  4. Controler deux moteur à l'aide d'un joystick
    Par inviteec5483ba dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2008, 07h45
  5. Couple d'un moteur
    Par invite10187293 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2008, 18h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...