DsPIC33, FFT... Help me !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

DsPIC33, FFT... Help me !!



  1. #1
    Orfait

    DsPIC33, FFT... Help me !!


    ------

    Bonjour,

    Je vais essayer de ne pas faire trop long... si vous vous moquez du contexte, allez directement à la zone indiquée ****.
    Ce premier message sera remis à jour au cours de mon évolution.


    Je cherche donc à créer un correcteur doppler numérique.
    Je m'explique : j'utilise un récepteur de satellites polaires, et dans ce dernier, la correction de l'effet doppler se fait à l'aide d'une varicap (une PLL en quelques sortes). Cette correction agit directement sur la fréquence de l'oscillateur local n°1 relié au premier mélangeur. A la sortie de ce mélangeur, je dois avoir mon signal sur 10.7MHz.

    Qu'on soit d'accord, la solution varicap est fonctionnelle et efficace pour mon application. La solution numérique (dont je vais parler ensuite) est complexe à en perdre ses cheveux mais elle supporte des variations de fréquence brusques (inutiles pour mon appli). Mais je fais ce travail dans le cadre d'un TIPE (Travail d'Intérêt Personnel Encadré, en deuxième année de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, ex math-spé).
    Donc je fais ceci pour la mise en oeuvre en elle-même et non pour améliorer mon récepteur.


    ****
    BUT : A l'aide d'un DDS (bonne idée ??), asservir en fréquence un mélangeur pour toujours avoir mon signal (reçu initialement sur 137MHz) sur 10.7MHz à la sortie du mélangeur. La fréquence initiale (137MHz) étant susceptible de varier de plusieurs KHz.

    J'ai donc décidé d'utiliser un DsPIC33FJ256MC710. J'ai ce microcontrôleur entre les mains, avec un bel ICD2 pour remplacer mon vieux programmateur sur port parallèle.
    Je vais donc effecture une FFT pour récupérer le pic en réception qui sera autour de 10.7MHz.
    Il faut donc échantillonner au minimum à 22MHz à la sortie du mélangeur.
    Ce pauvre DsPIC, aussi puissant soit-il, ne pourra pas faire ce boulot en plus du calcul de la FFT et de la commande du DDS.
    Donc j'ai décidé d'utiliser un ADC rapide, en particulier le AD9480 (250MSPS sur 8 bits, en 3.3V comme le PIC, sortie en série ou en parallèle).
    Le DDS envisagé est un AD9858 (oui, encore un Analog Devices, 1GSPS, commande en parallèle ou en série).

    A ce stade, la construction même du squelette du projet semble presque établie.
    Et pourtant !! Je suis au point mort pour certains détails, et ça bloque tout. Je vais énumérer mes premiers points de blocage, les autres seront mis par la suite pour ne pas surcharger le topic.

    - J'envisage d'utiliser un ADC plus rapide et de lui coller une RAM derrière pour échantillionner sur le 137MHz.
    >> Réponse : Possible mais très complexe. Echantillionner le 10.7MHz est bien plus sage.

    - A quelle fréquence dois-je échantillonner, et à combien de points ? (max 512, soit 40 000 cycles environ pour le DsPIC) Je cherche surtout les bons paramètres pour avoir une bonne précision sur 10.7MHz.

    - Au niveau du PIC, dans C30, la fonction FFTComplex m'est assez obscure. Si quelqu'un à déjà manipulé cette fonction, j'accepte volontier son aide !

    - Si quelqu'un connait un processeur FFT dédié et rapide, je suis aussi preneur.

    -...



    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Orfait

    Re : DsPIC33, FFT... Help me !!

    Finalement, ce n'est pas du tout possible.
    Il faut échantillonner à minimum 22MHz, soit 22 millions d'échantillons par seconde. Si le processeur tourne à 40MIPS, sachant que je dois :
    1- lancer l'ADC
    2- arrêter l'ADC
    3- lire l'ADC
    Soit 3 opérations (minimum !!!!), d'ou un échantillonnage max de environ 13 millions d'échantillons par seconde.

    >> Infaisable. Je crois qu'il m'est inutile de cherche à aller plus loin avec ces DsPIC.

    Je fais donc appel à quiconque qui connait une solution pour régler mon problème. (processeur FFT dédié, DSP plus rapide...)

Discussions similaires

  1. FFT reelle
    Par invitebbe90e1e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2008, 10h48
  2. analyseur FFT
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2007, 18h02
  3. l'application de la fft
    Par invite16be0e6c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2007, 11h41
  4. Fft
    Par invitef2d457c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 22h20
  5. Fft
    Par Ravaner dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/03/2006, 14h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.