Echelle de Jacob
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Echelle de Jacob



  1. #1
    invitec93cd9c4

    Arrow Echelle de Jacob


    ------

    Bonjour a tous

    j'ete en train de faire des recherches sur l'echelle de Jacob pour savoir comment le plasma monte le long des tiges.Mais je trouve que des images qui parle de la religion.Pouvez vous m'eclairer a ce sujet?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite9fa0d696

    Re : echelle de jacob

    Bonsoir,

    C'est marrant, je viens de faire un recherche et je suis tombé sur les mêmes réponses que toi, alors que cet été je n'avais que des réponses électroniques.

    Bush serait-il contagieux ?

  3. #3
    Tropique

    Re : echelle de jacob

    Hello

    Il y a deux effets en jeu: un effet électrodynamique et un effet thermique (convection).
    L'effet électrodynamique provient du champ magnétique que génère le courant d'arc; ce champ produit un "soufflage" de l' arc qui tend à l'éloigner du circuit, et donc à agrandir la boucle embrassée par le circuit. Dans les échelles de Jacob "amateur", cet effet sera très faible, car le courant est relativement faible; il est surtout notable pour les systèmes qui protègent des surtensions les lignes HT, car le courant peut atteindre des dizaines ou des centaines d'ampères.
    La convection tend à faire monter l'air chauffé par l'arc; comme cet air est plus facilement ionisable que l'air à T° ambiante et qu'il contient déjà quelques ions, l'arc prend ce chemin là et grimpe de plus en plus. Quand il est en haut des électrodes, il s'allonge jusqu'à la limite de tension possible puis se désamorce; la source n'étant plus chargée, elle a sa tension qui augmente et réamorce un arc en bas, où la distance est la plus faible, et le processus recommence.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invitec93cd9c4

    Re : Echelle de Jacob

    merci pour ta reponse j'ai compris maintenant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Echelle de Jacob


  7. #6
    Damdamdeo29

    Re : Echelle de Jacob

    Ma question pourrais par être bête mais est il possible d'inverser le sens de l'arc en appliquant la force de La Place ? Merci

  8. #7
    Damdamdeo29

    Re : Echelle de Jacob

    Ma question pourrais par être bête mais est il possible d'inverser le sens de l'arc en lui appliquant la force de La Place ? Merci

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Echelle de Jacob

    Bonjour Damdamdeo29,

    Tu veux dire plonger le système dans un champ magnétique constant et ainsi faire descendre l'arc ?
    Je ne vois pas de raison pour laquelle cela ne fonctionnerait pas. Cependant, le courant étant très faible, la force le sera faible également, tandis qu'elle devra contrer les effets convectifs : le gaz ionisé s'élève.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. echelle de richter
    Par invite5ef0a187 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/03/2011, 03h15
  2. Echelle
    Par invite66c6b126 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2007, 16h44
  3. échelle de temps
    Par invite79e662f2 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2006, 18h07
  4. échelle relative
    Par invite50c1a8f6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2006, 07h38
  5. échelle relative
    Par invite50c1a8f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2005, 15h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...