Matériels pour l'électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Matériels pour l'électronique



  1. #1
    invite4e8412ad

    Question Matériels pour l'électronique


    ------

    Bonjour, je compte me lancer dans le montage électronique et pour cela il faudrait que j'acquiere du matériel. Que me conseilleriez vous pour débuter ?

    -----

  2. #2
    etronics

    Re : Matériels pour l'électronique

    Salut

    cela depend de ton budget , en premier un fer à souder ( de preference une station de soudage pour pouvoir regler la température ) ; pinces pour plier les broches des composants ; et pour les composants ne fait pas trop de stock car cela evolue dans le temps ...

    @+++ dan

  3. #3
    romelec

    Re : Matériels pour l'électronique

    salut, voici ma proposition:

    pour commencer il faut de bons outils pour pas les changer tous les ans(genre facom si tu as les moyens) : tournevis, pinces (coupante, plates, à dénuder) et bien sur un fer à souder: je te conseillerais une petite station avec température réglable(j'en ai une à 20€ qui marche super bien), ca permet de souder tout type de composants.

    ensuite pour la mesure il te faut un multimètre ou deux, je dirais un numérique et un analogique.

    pour tester tes montages il te faudra une plaque lab et une alimentation (au moins en +5V, +12V et -12V, une vieille alim de PC pourra faire l'affaire).

    si tu veux réaliser des cartes, ici deux moyens:
    1)plaques à trous et soudures avec des fils (ou wrapping mais c'est super cher et technique)
    2)tu réalises tes plaques: il te faut insoleuse et graveuse (150€) mais je ne pense pas que tu sois à ce niveau.

    et bien sur des composants, voici un minimum (pour moi):
    -résistances: il existe des lots de 500 résistances à 15€, toute la série E12
    -condensateurs: des LCC et quelques chimiques
    -transistors: NPN (2N2222) et PNP (je connais plus le complémentaire)

    pour le reste achètes en fonction de ce que tu veux et fais de la récup en décharge c'est le top.

    c'est sur que l'ensemble fait cher, achètes au fur et à mesure

    @++

  4. #4
    invite4e8412ad

    Re : Matériels pour l'électronique

    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    etronics

    Re : Matériels pour l'électronique

    Salut

    et bien sur des composants :
    -résistances: il existe des lots de 500 résistances à 15€, toute la série E12 , lot résistance WELLEMAN
    -condensateurs: 10nF , 100 nF , 1µF /25v, 10 µF / 25v, 100 µF/25 V
    -transistors: NPN (2N2222) et PNP 2N2907 et BC 548 NPN, BC558 PNP
    - leds rouges , verte
    - Diodes 1n4148 x 10 ; 1n4007 x10
    - Pont de diode 1A
    - Borniers 2 et 3 plots
    - fusibles + support
    - circuits les plus utilisé pour de petits montages ne555 , 4017
    ....

  7. #6
    invite4e8412ad

    Re : Matériels pour l'électronique

    Citation Envoyé par etronics
    Salut

    et bien sur des composants :
    -résistances: il existe des lots de 500 résistances à 15€, toute la série E12 , lot résistance WELLEMAN
    -condensateurs: 10nF , 100 nF , 1µF /25v, 10 µF / 25v, 100 µF/25 V
    -transistors: NPN (2N2222) et PNP 2N2907 et BC 548 NPN, BC558 PNP
    - leds rouges , verte
    - Diodes 1n4148 x 10 ; 1n4007 x10
    - Pont de diode 1A
    - Borniers 2 et 3 plots
    - fusibles + support
    - circuits les plus utilisé pour de petits montages ne555 , 4017
    ....
    é ça me couterai cb?

  8. #7
    etronics

    Re : Matériels pour l'électronique


  9. #8
    invite4e8412ad

    Re : Matériels pour l'électronique

    Merci à toi

  10. #9
    invite78e092e6

    Re : Matériels pour l'électronique

    quel est le meilleur site pour commander ses composants.
    Parce que conrad c un peu le bordel pour trouver, mais les prix ont l'air interessant.

  11. #10
    invite094bb65e

    Re : Matériels pour l'électronique

    Bonjours,

    Je suis aussi débutant en electronique et j'aimerai bien savoir si il vaut mieux s'acheter une alimentation dans le commerce ou si c'est mieux de ce la fabriquer soit même (au début), et si ces 2 types d'alim ont les mêmes caractéristiques.

    Merci d'avance

  12. #11
    Lataupeben

    Re : Matériels pour l'électronique

    ca depend de ton budget et de ta motivation
    moi je suis en train de me faire une alim et je me galere (mais bon elle est particuliere -15 +15 (ampli op et autre) +5 +13.8 (pic)

    il est tres simple de ce faire ca propre alim mais quand ca marche pas c galere car t bloqué

  13. #12
    etronics

    Re : Matériels pour l'électronique

    Salut

    dans le cas ou tu est bloqué , tu as le forum pour t' aider , c' est quoi le probléme ?, et peux tu nous montrer le schéma et typon que tu as fait pour voir ou sont les erreurs ...

    @+++ dan

  14. #13
    invite094bb65e

    Re : Matériels pour l'électronique

    à d'accord merci

    Je pense que je vais plutot en acheter une dans le commerce, cependant je suis un petit perdu entre les différents types d'alim existant.
    J'ai un catalogue qui présente des alim numériques (ce serait plutot un GBF ds ce cas là, nan ?), des alims professionnelles (plutot trés cher, c'est du au fait qu'elles fournissent une intensité importante ?), des alims de laboratoire (à des prix plus interressant qui délivrent les tensions qui m'interressent) et des alims secteur qui sont encore moins cher.
    Je voudrais savoir quel est le type d'alimentation le plus interressant pour commencer l'electronique pour ne pas faire un achat inutile.

  15. #14
    romelec

    Re : Matériels pour l'électronique

    salut,

    question fournisseurs je ne commande pratiquement qu'à électronique diffusion (www.elecdif.com) ce sont les plus sérieux à mon gout
    et quelquefois chez sélectronic (www.selectronic.fr)
    il y a aussi espace composants électroniques qui sont pas mal mais leur site est mal fait

    par contre je ne fais pratiquement jamais de commande par internet, plutôt par courrier car niveau protection c'est limite.

Discussions similaires

  1. Mathématiques pour l'électronique
    Par invite4e8412ad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2009, 09h17
  2. Coffrets pour l'électronique
    Par sw338965 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2007, 14h29
  3. Modifier l'électronique pour clignotants moto
    Par invite8b2eda98 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2006, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.