Modifier l'électronique pour clignotants moto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Modifier l'électronique pour clignotants moto



  1. #1
    invite8b2eda98

    Modifier l'électronique pour clignotants moto


    ------

    Bonjour,

    petite question d'un grand nul en électronique!

    Je possède une moto et j'aimerais faire en sorte que les clignoteurs soient allumés en permanence afin d'augmenter la visibilité vis-à-vis des automobilsites.

    Modifier le circuit électrique pour les maintenir allumés ne doit pas être compliqué. Par contre, j'imagine que la centrale des clignotants doit être adaptée. Iil faudrait faire en sorte, qu'à chaque interval, au lieu de laisser passer le courant, elle l'interrompe, puisque les clignos seraient allumés au départ.

    Voilà, petit cas de figure qui j'espère pourrait être facilement réalisable. Si quelqu'un peut me conseiller en ne perdant pas de vue que je n'y connais rien

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : Modifier l'électronique pour clignotants moto

    Salut,
    ton idée est pas mal sur le fond, mais je doute que le controle technique autorise ce genre de pratique non validé par les mines. La dissociation d'un feux destiné à l'éclairage intermittent si il est allumé tout le temps reste à prouver. Je te conseillerais plus l'ajout de feux connexe au feux normaux que d'utiliser un dispositif spécifique comme les clignotants. Si tu veux réelement t'embarquer dans cette modif, cela est réalisable, et on pourra t'aider, mais il faudra que tu nous apporte ta contribution en fournissant des détails de ta moto qui nous aiderons à définir la meilleur solution pour toi.

  3. #3
    invitef0503bf7

    Re : Modifier l'électronique pour clignotants moto

    Citation Envoyé par avenger
    Je possède une moto et j'aimerais faire en sorte que les clignoteurs soient allumés en permanence afin d'augmenter la visibilité vis-à-vis des automobilsites.
    Je ne répond pas vraiment a ta question, mais je ne peux m'empecher.
    Cela fait 30 ans que je roule à moto, et l'expéreince m'a appris a rouler comme si j'était totalement invisible.
    Bien sur, quand je suis quand même vus, c'est mieux, mais il y aurra toujours une part significative des automobiliste qui ne voyent pas les motards.
    Les statistique belge sont asser parlante a ce sujet, quand on a été obliger d'allumer ses phare, la mesure a été efficace 4 ou 5 ans, et puis les automobiliste se sont habituer et la mesure a cesser d'être efficace. Le dernier chiffre fait état de 2 accidents sur 3 ou l'automobiliste certifie ne pas avoir vus le motard.

    Bref, amis motards, faite vous voir, mais ne vous faite pas d'illusion: Malgré cela vous êtes invisible!

  4. #4
    invite8b2eda98

    Re : Modifier l'électronique pour clignotants moto

    Citation Envoyé par Xavier35
    Je ne répond pas vraiment a ta question, mais je ne peux m'empecher.
    Cela fait 30 ans que je roule à moto, et l'expéreince m'a appris a rouler comme si j'était totalement invisible.
    Bien sur, quand je suis quand même vus, c'est mieux, mais il y aurra toujours une part significative des automobiliste qui ne voyent pas les motards.
    Les statistique belge sont asser parlante a ce sujet, quand on a été obliger d'allumer ses phare, la mesure a été efficace 4 ou 5 ans, et puis les automobiliste se sont habituer et la mesure a cesser d'être efficace. Le dernier chiffre fait état de 2 accidents sur 3 ou l'automobiliste certifie ne pas avoir vus le motard.

    Bref, amis motards, faite vous voir, mais ne vous faite pas d'illusion: Malgré cela vous êtes invisible!
    Bonsoir Xavier,

    je suis entièrement d'accord avec toi. J'accorde beaucoup d'attention à ma sécurité car je ne me suis pas mis à la moto à 36 ans pour aller faire le con et me ramasser à la première occasion! Les risques sont déjà bien assez élevés comme cela. Indépendemment de la prudence que j'essaie de garder en moto, j'accorde beaucoup d'importance à la visibilité vis-à-vis des autos. Prochain achat, un gilet airbag fluo pour mettre par dessus ma combinaison habituelle.
    Mais je sais que même si j'arrive à concurrencer un sapin de noël au plus grand de sa forme lumineuse, je n'en serai pas pour autant visible de tout le monde.
    Bonne route compatriote motard et merci pour ton intervention!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b2eda98

    Re : Modifier l'électronique pour clignotants moto

    Citation Envoyé par alex.com
    Salut,
    ton idée est pas mal sur le fond, mais je doute que le controle technique autorise ce genre de pratique non validé par les mines. La dissociation d'un feux destiné à l'éclairage intermittent si il est allumé tout le temps reste à prouver. Je te conseillerais plus l'ajout de feux connexe au feux normaux que d'utiliser un dispositif spécifique comme les clignotants. Si tu veux réelement t'embarquer dans cette modif, cela est réalisable, et on pourra t'aider, mais il faudra que tu nous apporte ta contribution en fournissant des détails de ta moto qui nous aiderons à définir la meilleur solution pour toi.
    Bonjour Alex, merci pour l'intérêt que tu portes à ma demande. Concernant l'aspect pratique, je vais me renseigner. Mais je doute que cela soit un gros problème.
    Au pire, je pourrais ajouter des leds comme veilleuses dans les clignos.
    Sinon, quelles informations précises dois-je fournir?

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : Modifier l'électronique pour clignotants moto

    Salut Avenger,
    La LED peut etre une bonne solution, surtout au vu de ce qui existe comme LED, perso je commande ici:

    http://www.led1.de

    J'ai fait pas mal de réalisation, et les haute luminosité...mortel sa fait concurence au spot halogène 40W.
    Pour ta moto, faudrait savoir si la centrale clignotante tourne tout le temps et attend d'envoyer le jus par le comodo, ou si elle ne tourne que quand tu enclenche un clignotant (centrale à lame thermique). D'autre part il faudrait avoir le cablage du comodo, savoir si on a une connexion avec l'ampoule quand il est au repos. Regarde le nombre de fils qui arrive sur ce comodo, et s'il y a des pattes libres.
    Sinon l'idée (dans le cas d'une centrale à lame thermique) c'est une détection du clignotement en sortie de la centrale qui annulerais l'allumage des LED, afin de voir le clignotement des ampoule d'origine. Quand tu éteins le clignotant, la centrale arrete de découper et se place dans un niveau stable. Il suffit de détecter ce niveau stable, attendre 1 ou 2 secondes (pour valider que le clignotant est éteint) et ralumer les LED.

Discussions similaires

  1. rajouté des clignotants sur un circuit éléctrique maison de moto
    Par invited7e56e8d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 20h37
  2. Coffrets pour l'électronique
    Par sw338965 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2007, 14h29
  3. Centrale De Clignotants Moto
    Par invite6cdceda7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 19h46
  4. Matériels pour l'électronique
    Par invite4e8412ad dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/06/2004, 10h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.