Atténuateur-Inverseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Atténuateur-Inverseur



  1. #1
    invite6de5f0ac

    Atténuateur-Inverseur


    ------

    Bonsoir,

    Désolé de déranger Vos Éminences, mais j'ai un soudain doute sur un problème ridicule.

    La spéc' est que, à partir d'une tension d'entrée UE, on doit pouvoir obtenir une tension de sortie US comprise (continûment) entre -UE et +UE -- càd de inversée à non inversée. Le montage est destiné à être utilisé à plusieurs dizaines d'exemplaires, si pas beaucoup plus, sur un synthé modulaire; il y a donc des spec's en plus:
    - l'impédance d'entrée doit être aussi élévée que possible, ou au moins être normalisable à 100 kΩ ;
    - l'impédance de sortie doit être aussi faible que possible ;
    _ la tension d'entrée est limitée à ±10V, sans garantie, càd qu'elle peut les dépasser mais le comportement du circuit n'est garanti que dans cette marge;
    - la fréquence d'entrée ne dépasse pas le domaine audio, càd du continu (ça, obligé), mais sûrement pas au-delà de 50kHz (en, faitt, 25kHz suffiraient amplement) ;
    Après, le reste suit naturellement...

    Donc j'ai trouvé trois circuits (il y en a beaucoup plus, mais j'ai mis les trois principaux), en pièce jointe, du moins bon au plus bon... à mon humble avis, et c'est bien pour ça que je demande le vôtre.

    Premier, le "Attenuverter" de Aaron Cram. Impédance d'entrée non linéaire, impédance de sortie celle de l'ampli-op. Et surtout, réponse non linéaire en fonction de β (voir PS plus bas).

    Deuxième, le grand classique, impédance d'entrée variable, impédance de sortie celle de l'ampli-op.

    Trois, le plus évident, impédance d'entrée fixe (mais pas infinie), impédance de sortie variable.

    Je n'ai volontairement mis que les impédances d'entrée (dont je suis en principe certain, mais j'ai pu me planter). J'aimerais savoir si vous avez les mêmes conclusions que moi sur les autres paramètres, et éventuellement quel montage vous me recommanderiez....

    Au fait, sur les 3 schémas, le coeff β compris entre 0 et 1 désigne la proportion du potar entre le bas du schéma et le curseur.

    Merci de votre patience...

    -----
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. attenuateur de courant
    Par invite24f19e4c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 13h40
  2. atténuateur en Pi
    Par invite02f60f5f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2006, 13h54
  3. atténuateur pour oscillo
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2006, 09h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...