illuminer ma calandre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

illuminer ma calandre



  1. #1
    invite21403c8d

    Unhappy illuminer ma calandre


    ------

    Bonjour tout le monde ,

    Je suis nouveau et débutant


    j'ai un projet depuis peu en tête , j'aimerais illuminé la calandre de ma voiture ( surtout le H ) en blanc......

    j'avais imaginé un led luxeon , placé sur le haut de la calendre plexi , en percant un trou juste pour passé le led..

    mais je ne sais pas si c'est possible , niveau raccordement à la batterie de la voiture ....

    si il faut mettre une resitance quelle modèle????

    comment la fixer ??? la coller, la fixer avec vis ????

    ou si vous avez une autre solution....

    je place une photo de ce que j'aimerais avoir comme resultat final....

    Merci d'avance pour vos conseil et votre aide.....

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jiherve

    Re : illuminer ma calandre

    Bonjour
    voir là, La Mecque pour ce sujet:
    http://www.knight2000.net/
    JR

  3. #3
    invite21403c8d

    Re : illuminer ma calandre

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    voir là, La Mecque pour ce sujet:
    http://www.knight2000.net/
    JR
    merci pour le lien , mais mon but n'est pas de faire comme k2000 , mais uniquement une lumière indirect ( venant du haut ) blanche qui illuminerai le " H" tout simplement.....

    le problème c'est que je ne sais pas quelle puissance de led je dois prendre ou si une seule suffit????

    et si je dois mettre une resistance , pour moi oui , mais quelle modéle ....., est ce que ca va chauffé très fort ??

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : illuminer ma calandre

    Bonsoir mandrake10 et tout le groupe

    J'ai l'impression, si je comprends bien ta photo, que tu devrais pouvoir utiliser le principe des "fontaines lumineuses", proches des fibres optiques, en perçant à l'arrière du H dans les parties noires (donc invisibles de l'avant), pour y glisser le corps de la LED. Si le corps du H est transparent (comme le plexy) et le fond réfléchissant, tout le H devrait devenir (plus ou moins)lumineux. Certes, des ampoules incandescentes seraient préférables, car éclairant par les côtés (omnidirectionnelles), alors que les LED sont unidirectionnelles. Mais c'est un essai à faire.

    J'avais réalisé cela dans du plexy assez épais, il y a très longtemps, et pour gagner en "rendement", avais lustré les bords de trous pour bien laisser passer la lumière (Altupol)

    La puissance dans une résistance dépendra du courant à faire passer dedans. Tu dois pouvoir mettre plusieurs LED en série, avec une seule résistance.

    Il faut essayer d'abord le principe avant de calculer quoi que ce soit. C'est l'expérience qui définira le courant à faire passer, suivant les résultats.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ABN84

    Re : illuminer ma calandre

    bonsoir,
    Tu dois pouvoir mettre plusieurs LED en série, avec une seule résistance.
    en mettant les LEDs en serie, la defaillance d'une seul eteint toutes les autres, alors que si c'est on //, l'une peut cramer et les autres continuent à emettre de la lumiere
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : illuminer ma calandre

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir mandrake10 et tout le groupe

    J'ai l'impression, si je comprends bien ta photo, que tu devrais pouvoir utiliser le principe des "fontaines lumineuses", proches des fibres optiques, en perçant à l'arrière du H dans les parties noires (donc invisibles de l'avant), pour y glisser le corps de la LED. Si le corps du H est transparent (comme le plexy) et le fond réfléchissant, tout le H devrait devenir (plus ou moins)lumineux. Certes, des ampoules incandescentes seraient préférables, car éclairant par les côtés (omnidirectionnelles), alors que les LED sont unidirectionnelles. Mais c'est un essai à faire.

    J'avais réalisé cela dans du plexy assez épais, il y a très longtemps, et pour gagner en "rendement", avais lustré les bords de trous pour bien laisser passer la lumière (Altupol)

    La puissance dans une résistance dépendra du courant à faire passer dedans. Tu dois pouvoir mettre plusieurs LED en série, avec une seule résistance.

    Il faut essayer d'abord le principe avant de calculer quoi que ce soit. C'est l'expérience qui définira le courant à faire passer, suivant les résultats.
    Salut,
    c'est pas dit, LUXEON donne 140° de rayonnement sur ses modèles 1, 3 et 5W
    En arriere du H sa peut donc marché, mais j'opterais plus pour des unidirectionelle qui projettent par le haut du H. L'effet "laser "procurré par le faisceau pincé permet de cibler le H, et à travers le plexy sa devrait faire un effet de luminosité active venant du H.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : illuminer ma calandre

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    ... en mettant les LEDs en serie, la defaillance d'une seul eteint toutes les autres ...
    C'est parfaitement exact

    Cependant, si l'on met d'un côté de la balance l'importance vitale du dispositif et de l'autre l'avantage qu'il y a à rester en série, je pense que c'est la meilleure disposition.

    Au fait, une LED peut-elle griller comme une "vulgaire" lampe à incandescence?

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : illuminer ma calandre

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    C'est parfaitement exact

    Cependant, si l'on met d'un côté de la balance l'importance vitale du dispositif et de l'autre l'avantage qu'il y a à rester en série, je pense que c'est la meilleure disposition.

    Au fait, une LED peut-elle griller comme une "vulgaire" lampe à incandescence?
    Salut,

    ba en pratique si elle est bien polarisée, ya aucun risque vu la durée de vie, mais si le forward current devient trop élevé (en continu, pas en mode multiplexage), oui il y a risque de destruction de la jonction.

  10. #9
    invite21403c8d

    Re : illuminer ma calandre

    merci pour vos conseils ....

    J'aimerais avoir si possible des renseignements sur les luxeons .... il se branche comme des Leds ???? est ce qu'il chauffe , risque de déformé le plexi.... en 12 V ( auto ) , il faut aussi placé une resistance ???

    Merci encore pour votre aide

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.