Froid et électronique : quel rapport ?
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Froid et électronique : quel rapport ?



  1. #1
    invite7be8ee93

    Froid et électronique : quel rapport ?


    ------

    Bonjour,

    Une question pratique aux électroniciens. L'indicateur électronique de vitesse de mon espace renault ne fonctionne plus correctement: au bout de quelques minutes, l'indicateur reste bloqué à zéro. Mais depuis l'arrivée du froid, le temps pendant lequel il fonctionne a augmenté ... Est_ce un symptôme révélateur d'une panne particulière ?

    D'avance merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invitec4616f5a

    Re : Froid et électronique : quel rapport ?

    Salut,

    Si l'apparition du froid a changer le comportement du probleme c'est qu'il doit provenir d'une surchauffe du systeme... Bien que je vois mal dans une électronique parreil qu'est ce qui peut chauffer, il faut regarder du coté du circuit électronique si aucun composant n'est court circuité si les éventuelle radiateur son bien placé. ainsi que sii l'électronique n'est pas pres du source chaude...

    Mais le plus simple, est de la ramené chez le garagiste...

  3. #3
    invite7be8ee93

    Re : Froid et électronique : quel rapport ?

    Merci Grulou,

    Elle est déjà passée par la case garagiste ... qui n'a rien pu faire. Seule proposition : changement total --> 1200 € ... alors je cherche des alternatives !!! est-ce qu'un ventilateur pourrait suffir ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Froid et électronique : quel rapport ?

    Bonsoir alain7 et tout le groupe

    Non, malheureusement, le ventilateur n'est pas la solution

    Rien ne prouve que le problème vienne de la carte mesure, cela peut aussi provenir du capteur, ou de l'information de la partie capteur, dont une caractéristique ne "convient plus".

    La solution, serait de débarquer le système, et de l'essayer sur table, en simulant les infos (géné BF en entrée), et faisant des mesures. Il faut bien sûr en avoir le schéma.

    Sinon, à la bombe à froid, chercher à trouver le seul composant qui, refroidi, rétablit le fonctionnement. C'est lui le responsable, en espérant qu'il est le seul, ce qui risque fort d'être le cas. Si c'est un élément standard et banal, c'est possible de le changer. Si c'est un composant programmable et "propriétaire", c'est fichu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : Froid et électronique : quel rapport ?

    Salut,
    pense à regarder le capteur sur la boite, parfois le capteur se souleve un peu et il capte une fois sur 2 le passage de l'aimant en dessous.
    Est-ce que le compteur kilometrique fonctionne lui? si oui, c'est un probleme éléctronique à 100%, mais sur une voiture, oriente toi sur :
    - pieces correctemetn positionées
    - état des contacts dans les connecteurs, et états des torons.

    Pas évident à tester, surtout à l'arret !!!!
    bon courrage

  7. #6
    invite7be8ee93

    Re : Froid et électronique : quel rapport ?

    Super merci pour vos réponses,

    cependant c'est un peu du chinois pour moi... La voiture est allée voir un spécialiste électrique ( très sympa au demeurant) qui estime que le capteur fonctionne bien. Il a fait un essai dans la voiture avec le tableau ( ?) sur le siège : il a réussi 60 km sans pb. Moi au bout de 2-3 km, c'est cuit ! y compris le compteur kilométrique. je comprends la "philosophie" de la technique à la bombe de froid mais je suis à des AL de pouvoir la mettre en oeuvre !!

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : Froid et électronique : quel rapport ?

    Salut,
    ba c'est pas évident surtout en roulant
    ou alors faut etre 2 !!

    Il a du te baratiné, si t'arrive pas à faire 2 km, comment il en ferait 60?

  9. #8
    invite6a878e16

    Re : Froid et électronique : quel rapport ?

    Bonsoir,

    Il me semble que maintenant le compteur de vitesse en souvent basés sur la fréquence de l'alternateur. Donc je pense que le problème vient surement d'un défaut électronique => régulateur de l'alternateur ou alors la carte

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Froid et électronique : quel rapport ?

    Bonsoir Agahaz et tout le groupe

    Citation Envoyé par Agahaz Voir le message
    ... Il me semble que maintenant le compteur de vitesse en souvent basés sur la fréquence de l'alternateur ...
    Ceci me surprendrait quand-même pas mal, parce qu'il me semble bien que le rapport entre le moteur et l'alternateur est fixe (entraînement par courroie), alors que le compteur de vitesse doit être pris en sortie de boîte de vitesse, généralement sur la rotation d'une roue.

  11. #10
    invite14532198711
    Invité

    Re : Froid et électronique : quel rapport ?

    Citation Envoyé par Agahaz Voir le message
    Bonsoir,

    Il me semble que maintenant le compteur de vitesse en souvent basés sur la fréquence de l'alternateur. Donc je pense que le problème vient surement d'un défaut électronique => régulateur de l'alternateur ou alors la carte
    Salut,
    pareil que Gienas.

    Par contre il n'est pas faut qu'il existe un capteur sur les alternateurs (surtout sur les diesels) appelé " W " pour mesurer le régime moteur. J'ajouterai que le capteur est placé avant le régulateur, pour mesurer le régime il est necessaire d'avoir les impulsions des bobines pour mesurer la vitesse de rotation, la sortie du régulateur donne du continu, et les pulsations résiduelles sont noyées dans le bruit du circuit éléctrique, donc pas exploitable, ce qui montre que l'état du régulateur n'influe pas directement sur la pertinence de la mesure du capteur "alternateur".

    Cette mesure serait exploitable uniquement dans le cas d'un alternateur relié directement aux roues.

  12. #11
    invite6a878e16

    Re : Froid et électronique : quel rapport ?

    Bonjour,

    Je parlais justement de la prise W sur les diesels. Désolé, il y a aucun rapport avec vitesse

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