Quel processeur par rapport à mon usage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Quel processeur par rapport à mon usage ?



  1. #1
    MasterM

    Quel processeur par rapport à mon usage ?


    ------

    Pentium D 830 (mais ça sera plutot le 950 après baisse de prix)
    Pentium D 950 (baisse de prix de 50% prévu fin Avril)
    Athlon 64 X² 4200
    Opteron 165
    Salut tout le monde
    Je prévois de changer de config dans les semaines à venir voire un peu plus tard.
    Je prendrais un processeur dual core 64 bits même si ça n'a pas encore trop d'utilité dans l'immédiat. Les processeurs que j'ai présélectionné sont plus ou moins dans la même gamme de prix.

    Mon utilisation du PC est la navigation sur Internet, de la bureautique un peu de jeu de temps en temps et pas mal d'édition de video et de transcodages dans divers formats.

    Je ne prévoit pas de me lancer dans le monde mystérieux de l'overcloking.

    A vos votes et n'hésitez pas à laisser des commentaires.

    -----

  2. #2
    traaf

    Re : Quel processeur par rapport à mon usage ?

    Citation Envoyé par MasterM
    un peu de jeu de temps en temps et pas mal d'édition de video et de transcodages dans divers formats.
    Pentium pour les encodages/transcodages, si le jeu reste accessoire

    750€ le P4 950 !!
    mieux vaut attendre en effet !

  3. #3
    MasterM

    Re : Quel processeur par rapport à mon usage ?

    C'est clair, je suis pas crésus, ce sera après sa baisse de prix qu'il pourrait être intéressant.
    Pour info voici la source http://www.hardware.fr/news/8078/bai...ntel-mois.html

  4. #4
    inviteeb70be2e

    Re : Quel processeur par rapport à mon usage ?

    Opteron 165 ou X2 3800+ pour moi : ils sont performants sans etre des foudres de guerre, ont un prix convenables et te satisferont largement pour tes besoins je pense...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zilog

    Re : Quel processeur par rapport à mon usage ?

    Salut,

    Je te conseilles le X2 4200+, il est plus performant que les intel. De plus comme il consomme moins d'électricité, il est plus facile à refroidir, donc le PC est moins bruyant .

    L'opteron aurait pu être un bon choix mais c'est dur d'en trouver et comme tu ne veux pas overclocker, les 400Mhz de moins risquent de se faire sentir face au X2 4200+

    Si tu veux comparer les performances Intel -AMD :
    http://www.hardware.fr/articles/607-...intel-amd.html

  7. #6
    MasterM

    Re : Quel processeur par rapport à mon usage ?

    Merci pour ton lien mais j'avais déjà lu ce comparatif et malheureusement l'opteron 165 n'y est pas.

    Le bilan de performance entre Pentium 950 et Athlon X² 4200+ est dans ce tableau, en prenant comme référence le 4200+

    http://img57.imageshack.us/my.php?im...paratif3lz.jpg

  8. #7
    tethys

    Re : Quel processeur par rapport à mon usage ?

    Je tient a signeler, qsue la comparaison intel/AMD est tres complexe
    Pour une telle comparaison, il est imporatnt d'inclur les autres composants

    Car ne l'oublions pas, les processeurs intel se debrouillent seuls, c'est a dire tire peu partie des elements adajacent tel que la memoire, le chipset de la carte mere, etc

    Ce qui fait qu'un processeur de marque intel aura des perforamances equivalenbte, quelque soit la carte mere sur laquelle il est monte

    Ce qui est loin d'etre le cas des processeurs AMD, qui pour eux, tirent grandement partie des elements exterieurr, c'est a a dire qu'un processeur AMD n'aura pas les memes performance s'il est monte sur une carte mere X que le meme processeur monte sur un carte mere Y

    Il est donc deangereux de dire "les processeurs AMD sont plus puissants que les processeurs intel"

  9. #8
    MasterM

    Re : Quel processeur par rapport à mon usage ?

    Elle est bien gentille ta réponse mais elle m'aide pas beaucoup !
    Si tu as besoin d'autres infos pour m'aider n'hésites pas !

  10. #9
    wizz

    Re : Quel processeur par rapport à mon usage ?

    Citation Envoyé par tethys
    Je tient a signeler, qsue la comparaison intel/AMD est tres complexe
    Pour une telle comparaison, il est imporatnt d'inclur les autres composants

    Car ne l'oublions pas, les processeurs intel se debrouillent seuls, c'est a dire tire peu partie des elements adajacent tel que la memoire, le chipset de la carte mere, etc

    Ce qui fait qu'un processeur de marque intel aura des perforamances equivalenbte, quelque soit la carte mere sur laquelle il est monte

    Ce qui est loin d'etre le cas des processeurs AMD, qui pour eux, tirent grandement partie des elements exterieurr, c'est a a dire qu'un processeur AMD n'aura pas les memes performance s'il est monte sur une carte mere X que le meme processeur monte sur un carte mere Y

    Il est donc deangereux de dire "les processeurs AMD sont plus puissants que les processeurs intel"
    C'est la même chose pour les 2 fondeurs, Intel ou AMD.
    Si 2 cartes mères ont le même chipset et que les fabricants n'ont pas triché, alors on aura la même performance à quelques virgules près.

    Quant aux tricheurs, par exemple à l'époque du FSB 166MHz, certains constructeurs respectent cette fréquence par défaut alors que d'autres mettent par défaut à 167MHz (pas très honnete!). Il y a même des tricheurs qui sont bien à 166MHz dans le bios lorsque le PC n'est pas sollicité. Mais dès que la carte mère détecte une activité intensive, applique un overclocking dynamique en cachette et monte le FSB à 167 ou 168MHz. Ce qui donne un avantage lors des tests comparatifs directs.

  11. #10
    zilog

    Re : Quel processeur par rapport à mon usage ?

    Citation Envoyé par tethys
    Je tient a signeler, qsue la comparaison intel/AMD est tres complexe
    Pour une telle comparaison, il est imporatnt d'inclur les autres composants

    Car ne l'oublions pas, les processeurs intel se debrouillent seuls, c'est a dire tire peu partie des elements adajacent tel que la memoire, le chipset de la carte mere, etc

    Ce qui fait qu'un processeur de marque intel aura des perforamances equivalenbte, quelque soit la carte mere sur laquelle il est monte

    Ce qui est loin d'etre le cas des processeurs AMD, qui pour eux, tirent grandement partie des elements exterieurr, c'est a a dire qu'un processeur AMD n'aura pas les memes performance s'il est monte sur une carte mere X que le meme processeur monte sur un carte mere Y

    Il est donc deangereux de dire "les processeurs AMD sont plus puissants que les processeurs intel"
    Pas du tout d'accord !!!!!

    Depuis que les AMD intègrent le contrôleur mémoire les différences de performances entre chipset ont été vraiment réduites, contrairement aux Intels où ce travail est toujours dédié au chipset. Ce dernier à donc une importance capitale surtout sur les pentium Dualcore.
    En effet (faut-il le rappeler ?) le dualcore d'Intel est une solution très batarde et les cores des Pentium D ne communiquent pas directement entre eux et sont donc directement dépendant du FSB. Ce qui entraine parfois des performances inférieures à un simple Pentium HT dans le cas où le FSB est surchargé .

    Donc non tethys, un Intel n'est pas plus intelligent qu'un autre CPU, il ne se débrouille pas tout seul...

    En ce qui concerne les performances de l'opteron 165 (1.8Ghz/2048), on pourrait comparer ses performances à une sorte de X2 3600+. Malgré sa cache L2 plus importante, il n'arriverai pas à égaler les performances d'un X2 3800 (2.0Ghz/1024)+, tout comme un X2 4400(2.2/2048)+ va moins vite qu'un 4600+(2.4/1024).
    Un lien vers un test qui compare (entre autre) opty165/ X2 3800+ :
    http://www.techreport.com/reviews/20...0/index.x?pg=1

    Un opteron doit être (fortement) overclocké pour être interessant, sinon c'est inutile d'en acheter. En effet, AMD le réservant en priorité aux professionnels, la sélection des cores sur le wafer est plus drastique, ce qui explique ses meilleurs capacité d'O/C.

  12. #11
    MasterM

    Re : Quel processeur par rapport à mon usage ?

    Citation Envoyé par zilog
    En ce qui concerne les performances de l'opteron 165 (1.8Ghz/2048), on pourrait comparer ses performances à une sorte de X2 3600+. Malgré sa cache L2 plus importante, il n'arriverai pas à égaler les performances d'un X2 3800 (2.0Ghz/1024)+, tout comme un X2 4400(2.2/2048)+ va moins vite qu'un 4600+(2.4/1024).
    Un lien vers un test qui compare (entre autre) opty165/ X2 3800+ :
    http://www.techreport.com/reviews/20...0/index.x?pg=1

    Un opteron doit être (fortement) overclocké pour être interessant, sinon c'est inutile d'en acheter. En effet, AMD le réservant en priorité aux professionnels, la sélection des cores sur le wafer est plus drastique, ce qui explique ses meilleurs capacité d'O/C.

    Merci beaucoup, ces infos me sont très utiles donc il serait mieux pour moi de choisir un 4200+ X².
    Pour le Pentium D 950 qui chauffe beaucoup donc système de dissipation bruyant. Serait il possible d'avoir un bruit de fonctionnement raisonable en changeant le système de dissipation d'origine ?

  13. #12
    zilog

    Re : Quel processeur par rapport à mon usage ?

    Pour être précis, le vrai problème des ventirads box d'intel c'est plus la température que le bruit (c'est plus problématique donc).
    Quand je parlais du bruit, je le comparais aux AMD qui diminue leur fréquence et le vitesse du ventilateur quand ils sont peu utilisés (Cool n Quiet).
    Un ventirad box intel se situe dans la moyenne des ventirads pour Intel en ce qui concerne la nuisance sonore mais le delta T° du CPU ( T° charge - T° repos) est très élevé. Mais si ton PC à été cablé proprement, qu'il est au frais et qu'il ne se prends pas trop de poussière, tu n'auras pas de problème.

    Voilà un lien sur un comparatif entre quelques ventirads pour AMD/Intel :
    http://www.matbe.com/articles/lire/2...rads/page1.php

  14. #13
    MasterM

    Re : Quel processeur par rapport à mon usage ?

    Merci pour ton aide précieuse !

  15. #14
    traaf

    Re : Quel processeur par rapport à mon usage ?

    Citation Envoyé par MasterM
    Pour le Pentium D 950 qui chauffe beaucoup donc système de dissipation bruyant. Serait il possible d'avoir un bruit de fonctionnement raisonable en changeant le système de dissipation d'origine ?
    mieux vaut en effet prendre en compte ce parametre des le début, et acheter ton proco nu (sans le ventirad d'origine)

    perso je me suis équipé de ceci :
    http://www.ldlc.fr/fiche/PB00029039.html
    http://www.ldlc.fr/fiche/PB00030211.html
    http://www.ldlc.fr/fiche/PB00012697.html
    absolument redoutable

    avec un boitier bien ventilé, j'ai un P4 3Ghz prescott, réputé pour chauffer beaucoup, qui tourne a 32° en idle et pousse jusqu'a 52/53° en charge
    le tout en silence a 1500TPM

    si tu te pose la question du bruit, fait aussi bien attention au choix de ton alimentation !

  16. #15
    tethys

    Re : Quel processeur par rapport à mon usage ?

    Concernant le bruit, il est vrai qu'il peut etre reduit en utilisant un bon radiateur.

    En ce qui me concerne je possede un pentium 4 E a 3GHZ qui etait equipe du ventillateur d'origine, le bruit etait vraiment insoutenable, lors des jeux qand le ventillo se mettait en vitesse maximale, je n'entendait meme plus la musiquae c'est pour dire!

    Wizzz m'a conseille de changer le radiateur et le ventillateur.
    J'ai donc remplace le radiateur par celui designe par traff mais en alluminium (moin performant) et maintenat plsu aucun bruit. Enfin quand je dit plus aucun bruit je parle au niveau de processuer car maintenant c'est mon alimentation que j'attend, donc l'alimentation reste un point tres important dans la gestion du bruit.

  17. #16
    zilog

    Re : Quel processeur par rapport à mon usage ?

    Comme l'on dit traaf et tethys, pense aussi à l'alimentation. Inutile d'acheter un ventirad qui restera en dessous des 45 dB si ton alim en fait 50 !

    De plus penses à prendre une alim qui offre des tensions stables et qui a un bon rendement. C'est important si tu prends un X2 4200+ et indispensable si tu choisis un P4 . Les Seasonic S12 et Antec NeoHE sont pas mal de ce coté là.

    Comparaison des consommations AMD/Intel :
    http://www.silentpcreview.com/article313-page5.html

    La conclusion de l'article est très claire :
    "The power efficiency of AMD Athlon 64 single and dual core processors is excellent, even for their highest performance models. The Intel desktop processors suffer from inefficiency, even on the 65nm die."

    Pour moi le meilleur choix reste l'AMD : le ventirad box est suffisant, à marque égale la DDR1 coûte moins chère que la DDR2, les cartes mères pour AMD sont à fonctionnalités équivalentes moins chères que les cartes mères pour Intel et tu feras des économies d'électricité.
    Bref : la plateforme Intel coûte plus chère à l'achat et à l'usage, pour des performances globalement inférieures.

  18. #17
    MasterM

    Re : Quel processeur par rapport à mon usage ?

    Merci pour ces précieux renseignements, pour l'alim je l'avais remplacé il y a quelques temps par une LC Power 550W donc au niveau alim il devrait pas y avoir de problèmes. Les résultats obtenus par traff au niveau de la température en charge sont encourageants et apriori silencieux.

    Je viens de voir récemment sur un forum que le Conroe sortirait en Juillet, si c'est effectivement le cas ça me tenterais bien mais faut attendre les tests par rapprot à un 4200+ X² ou Pentium D 950.

  19. #18
    wizz

    Re : Quel processeur par rapport à mon usage ?


  20. #19
    MasterM

    Re : Quel processeur par rapport à mon usage ?


    J'avais pourtant lu de nombreux avis positifs sur cette alim ! Je suis vraiment dégouté !

  21. #20
    wizz

    Re : Quel processeur par rapport à mon usage ?

    test effectué avec une demande de 420-450W

  22. #21
    MasterM

    Re : Quel processeur par rapport à mon usage ?

    En résumé cette alim est très si si on en tire très peu de puissance. J'aurais plus qu'à réutiliser ma Heden

Discussions similaires

  1. quel processeur choisir ?
    Par v_711 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 35
    Dernier message: 31/03/2008, 13h10
  2. bac stae: quel niveau par rapport à un bac général ou pro?
    Par invite0b60ce23 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 15h39
  3. que faire avec mon perchlo usagé?
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2007, 12h16
  4. quel processeur ???
    Par invite5e1fe0a8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2005, 22h26
  5. Quel processeur consomme le plus d'énergie?
    Par invite1d6047b6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2004, 22h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...