Bonjour tout le monde.
Savez-vous comment fonctionne un télétexte et quel est le matériel (le hardware) qui assure son fonctionnement dans la télévision?
Merci!
-----
17/11/2006, 08h58
invite15c05228
Re : Télétexte télévision
bonjour
le txt est transmis dans les 14 premiere lignes de chaque demi image suivant un code dont je ne me rapelle plus mes cours datant des annees 70 (antiope) ayant subi quelque modif depuis si cela vous interesse je peu retrouver ces cours
a bientot bernard
17/11/2006, 09h40
invite6af9789d
éventuellement cela pourrait m'intéresser oui, je vous en serais reconnaissant merci. Mais savez-vous quelle intelligence est nécessaire pour permettre son fonctionnement?
Merci
17/11/2006, 17h18
invite155c020b
Ha tiens!
Tout d'abords bonjours à tous (et à toutes?)
Je profite de ce post pour faire ma première intervention sur le forum.
Il y a peu, je discutais avec un ami a propos de la conception d'un système anti-publicité (inspiré par ceci: lien).
Le but de ce système devait être de récupérer le flux télétexte et notamment le sous-titrage (888) pour détecter l'absence de sous-titre (pendant les pubs) et ainsi pouvoir agir en conséquences.
Ce projet n'en est resté qu'a l'état de discutions, mais effectivement avec un peu plus de documentation sur le sujet, il n'est pas impossible qu'il voit jour.
Merci à florian85 pour le prétexte pour poster et merci d'avance à toi, bernard.patrat, si tu prend le temps de trouver ces fameux cours et de nous les faire partager.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
17/11/2006, 18h52
Jack
Modérateur
le txt est transmis dans les 14 premiere lignes de chaque demi image suivant un code dont je ne me rapelle plus mes cours datant des annees 70 (antiope) ayant subi quelque modif depuis si cela vous interesse je peu retrouver ces cours
Les lignes utilisées pour le télétexte sont les lignes 19,20,332 et 333.
Donc 2 lignes seulement par trame.
Je ne comprends pas l'histoire de l'intelligence pour son fonctionnement. C'est de l'électronique, c'est tout.
Les données numériques sont modulées et insérées dans les trames. Un circuit les récupère dans le téléviseur et les stocke en mémoire.
Les données sensibles, celles qui organisent les pages sont protégées par des codes de contrôle permettant de corriger les erreurs (codage de Hamming).
C'est un chapitre un peu long toutefois pour entrer dans les détails.
A+