Numérisation d'un signal : étude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Numérisation d'un signal : étude



  1. #1
    invitea15d0270

    Numérisation d'un signal : étude


    ------

    Bonjour a tous.

    Dans le cadre de mon Travail Personnel Encadré (j'ai choisis de poster ici, car vous etes les plus aptes a m'aider), j'étudie la conservation de la qualité du signal au cours d'une numérisation.

    Pour l'instant, le plus gros du travail a été de réalisé un CAN sur Multisim, et d'étudier le taux de distorsion du signal a l'aide de l'analyse de Fourier, en fesant varier l'amplitude, et le nombre de bits du CAN.

    J'aimerais savoir si vous aviez d'autres idées pour caracteriser la qualité, et des moyens de le faire. J'aimerais par exemple pouvoir calculer le rapport signal/bruit au cours de la numérisation. Et également l'impact d'un éventuel filtrage. Merci d'avance pour les méthodes que vous allez me proposer.

    Lombrik.

    -----

  2. #2
    invitea15d0270

    Re : Numérisation d'un signal : étude

    A noter que j'ai également démontré l'utilité du theoreme de shannon en modifiant la fréquence en dessous du double de la fréquence du signal puis en modelisant le signal.

  3. #3
    monnoliv

    Re : Numérisation d'un signal : étude

    Pour te faire une idée de ce qui est important dans un convertisseur analogique-numérique, je te conseille d'aller sur les sites de différents constructeurs (analog-devices, maxim, linear-technology,...) et de lire leurs pubs à propos de leurs convertisseurs. Tu devrais y voir des chiffres concernant le rapport signal/bruit, la linéarité, la précision, puis d'autres termes encore. Ils ont peut-être aussi des mini-cours (2-3pages) expliquant les performances les plus difficiles à obtenir ...
    Concernant "J'aimerais par exemple pouvoir calculer le rapport signal/bruit au cours de la numérisation", cela s'appelle le bruit de quantification, fais une recherche avec ces mots...
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. mise en forme d'un signal en sortie d'un capteur inductif
    Par invitef4b2ff81 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2015, 15h07
  2. transformation d'un signal codeur en signal analogique
    Par invite6adeeae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 13h46
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2007, 16h39
  4. TPE 1ère S:SI => Numérisation d'un signal
    Par invitea15d0270 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2006, 20h34
  5. Amplification d'un signal issu d'un pont de wheatstone
    Par invite9cedf6ab dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.