Reverb sur signal audio en direct !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Reverb sur signal audio en direct !



  1. #1
    invitefde2ee87

    Reverb sur signal audio en direct !


    ------

    Bonjour à tous !

    Comme le dit clairement le titre je cherche a realiser une reverb sur un petit ampli a transistors histoire de lui donner un peu plus de préstance !
    Je ne sais pas du tout comment réaliser cet effet alors j'ai besoin de votre aide !

    merci d'avance,
    @+
    Xav

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Reverb sur signal audio en direct !

    Bonsoir

    Le principe de la réverbération consiste à ajouter au son direct une multitude d'échos dont l'amplitude décroît au fur et à mesure que leur retard augmente.

    Une réberbération doit dont être construite autour d'un dispositif créant de images retardées du signal d'entrée, avec des délais de l'ordre de quelques centièmes de seconde à plusieurs secondes.

    Ce dispositif peut être réalisé :

    1- soit mécaniquement, à l'aide d'un ou plusieurs ressort de quelques décimètres de longueur, mûs à une extrémité par un transducteur électrique (tel un haut-parleur), et dont les mouvements de l'autre extrémité produisent le signal de sortie à l'aide d'un autre transducteur (tel un microphone)

    2- soit numériquement, à l'aide d'un convertisseur analogique-numérique, d'une mémoire numérique, d'un processeur de signal et d'un convertisseur numérique-analogique.


    La première solution est assez simple à réaliser, car elle ne nécessite que des composants électroniques simples (transistors ou AOP), et la ligne à retard mécanique peut être facilement bricolée, ou même achetée toute faite.
    NB: Ce type de réverbération a souvent été utilisé dans les amplis pour guitare électrique. Le schéma électronique d'un de ces appareils fournirait une bonne entrée en matière...
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/11/2006 à 18h38.

  3. #3
    invitefde2ee87

    Re : Reverb sur signal audio en direct !

    Merci pour ta réponse,

    Le but étant de faire entrer cela dans un ampli de 25cm x 25cm je pense qu'il va falloir que j'utilise la méthode purement electronique mais das ce cas je n'y connais rien du tout !

    Donc voila ! si quelqu'un pouvait m'indiquer quels sont les composant de base pour réaliser cette fonction et le fonctionnement de base afin que je puisse au moins essayer ça sur un simulateur !

    merci d'avance,

    @+
    Xav

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Reverb sur signal audio en direct !

    En version tout-semiconducteur, le plus simple est d'utiliser une ligne à retard analogique de type Reticon SAD1024. Mais encore faut-il en trouver...

    Pour une version à CAN/mémoire/DSP/CNA, le développement et la réalisation (matériel et logiciel) risquent d'être un poil plus compliqué !

    Sinon, il existe aussi des pédales d'effet pour guitares qui pourraient être adaptées et intégrées dans ton ampli.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefde2ee87

    Re : Reverb sur signal audio en direct !

    Pour une version à CAN/mémoire/DSP/CNA, le développement et la réalisation (matériel et logiciel) risquent d'être un poil plus compliqué !
    C'est justement ce moyen la que je voudrais utiliser justement pour me perfectionner en decodage encodage A/N et N/A ! Je pense que ça pourrait etre intéressant et surtout enrichissant pour moi alors voila !
    Je vais essayer de commencer chercher pour tout ce qui encodage A/N sur le signal de sortie de l'ampli (puisque je me servirais du signal de sortie !) et quand j'aurais réaliser mes premieres ebauchent je viendrais vous en faire part !

    @+,
    Xav

Discussions similaires

  1. Separer un signal audio correler
    Par invite4551b321 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2007, 21h11
  2. Chat audio en direct de Saranpaul avec Nicolas Vanier
    Par invite0d10e29d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2006, 09h46
  3. amplification d'un signal audio
    Par invite210192ab dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2005, 09h46
  4. Ampli de signal audio
    Par invite222c44c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2005, 20h36
  5. afficher signal audio
    Par invitecb9c5285 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2005, 21h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.