afficher signal audio
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

afficher signal audio



  1. #1
    invitecb9c5285

    Question afficher signal audio


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant. Dans le cadre d'une expérience, je souhaiterais afficher sur un écran quelconque un signal audio comme s'il s'agissait d'un signal vidéo.

    Je ne dispose d'aucune information sur la connectique qui serait nécessaire pour balancer ce genre de signal à un écran, ni même quel type écran il faudrait utiliser.. Enfin, j'ignore comment synchroniser le signal que je souhaite afficher à l'écran.

    Si quelqu'un pouvait m'aider sur un de ces points, je lui en serait très reconnaissant !

    Par avance, merci

    Cordialement,
    Mathieu

    -----

  2. #2
    iriaax

    Re : afficher signal audio

    Bonjour,
    Il suffit de brancher un oscilloscope pour voir le signal sur son écran avec par exemple un balayage horizontal de 20 ms/cm.
    On peut aussi utiliser un PC avec un logiciel pour carte son.

  3. #3
    Narduccio

    Re : afficher signal audio

    Quelques frewware qui sont des oscilloscopes virtuels (depuis la carte son ou l'entrès ligne ou microphone de l'ordi)
    http://perso.wanadoo.fr/xcotton/info/scope3.zip http://perso.wanadoo.fr/haasjn/WinOscillo/
    http://www.anshare.fr/fiche.asp?I=71...lloSpectroXpro
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #4
    invitecb9c5285

    Re : afficher signal audio

    Bonsoir, je vous remercie pour vos réponses !

    Malheureusement, j'ai du mal formuler ma question. Mon objectif n'est pas de voir le signal en lui-même mais l'image qui s'afficherait à l'écran si ce signal correspondait à l'entrée vidéo de l'écran. Bien sûr, il serait nécessaire de mettre ce signal sous une forme compréhensible pour l'écran (notament la bonne amplitude)

    Auriez-vous plus d'infos à ce sujet?

    merci!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Opale68

    Re : afficher signal audio

    Salut, moutmat,

    Comme indiqué par Narduccio, ces oscilloscopes
    sont sympas, ainsi que spectrogram qu'on
    peut "downloader" ici : http://www.visualizationsoftware.com/gram.html

    De là à voir la vidéo de Céline Dion depuis sa piste audio,
    je ne comprends pas trop ce que tu recherches ...
    (Prendre les devants de l'ESA sur le signal de Huygens ?)

    Développe davantage ton souhait et surtout quel signal audio et à quelles fins . (Si pas indiscrêt ...)

  7. #6
    invitecb9c5285

    Re : afficher signal audio

    Salut,

    Je vais tenter d'expliquer ma démarche.

    Les écrans, notament au niveau du tube cathodique, émettent de puissants champs magnétiques. En effet, le fait d'accélerer un électron entraîne la création d'une onde (je vous passe les détails..). Or, il est possible de capter ces champs avec un dispositif adéquat. Aprés traitement du signal (passe bande), on peut récupérer un signal qui ressemble trés fortement au signal vidéo que l'écran est en train d'afficher (sans la synchronisition). On peut également détecter facilement les fréquences de synchronisation.

    J'ai déja pu mettre en évidence ce phénomène par une analyse du signal en lui-même, comme vous le proposiez ci-dessus.
    Exemple : si on fait afficher un écran une série de bande noires et blanches, on peut se débrouiller pour récupérer un signal périodique dont la fréquence correspond à la fréquence d'affichage des bandes sur l'écran (l'inverse du temps que met le faisceau d'électron pour parcourir une bande de l'écran) Je sais si je suis clair

    En gros, on peut recréer le signal vidéo, et la synchronisation (bref, tout ce qu'il faut a priori pour recréer sur un autre écran l'image affichée sur l'écran sur lequel on effectue les mesures). Bien sûr, la qualité est loin d'être optimale, on observe de nombreuses interférences dans le signal.. mais on peut tout de même le reconnaître.

    Aprés avoir mointré la ressemblance des deux signal pour une analyse du signal ainsi qu'un analyse spectrale par oscillo, j'aimerais donc afficher sur un deuxième écran, quel qu'il soit, le signal vidéo que je capte, aprés traitement.

    C'est sur ce point que je butte actuellement..

    Avez-vous des idées?

    Merci beaucoup !

  8. #7
    Bigonoff

    Re : afficher signal audio

    Salut
    ------

    Bref, tu veux espionner l'image d'un moniteur à distance, pour voir ce que fait l'utilisateur. C'est ça?

    Ca existe déjà, mais utilisé par les services secrets, je n'ai jamais vu un tel appareil dans le commerce.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  9. #8
    Opale68

    Re : afficher signal audio

    Re, et salut Bigonoff

    Celà s'appelle le système Tempest, non ?

    Issu de : http://www.linux-france.org/prj/jargonf/T/TEMPEST.html :

    "[sécurité] Transient Electromagnetic PulsE Surveillance Technology ou Transient Electro-Magnetic Pulse Emanation STandart, ou encore Transient Electro-Magnetic Pulse and Emissions Suppression Testing (selon que l'on veut écouter ou éviter d'être épié). Technique qui consiste à écouter les perturbations électromagnétiques produites par les appareils électroniques. Avec une antenne de télé sophistiquée et quelques connaissances en électronique, on peut savoir à distance ce qui s'affiche sur votre écran. C'est bête, hein ?


    Tempest est le nom du programme du gouvernement américain destiné à contrôler cette technologie."

    Bouh ! C'est pas bien de regarder la voisine sous la douche !

  10. #9
    invitecb9c5285

    Re : afficher signal audio

    oui, en effet, mon expérience correspond au système tempest (qui fut utilisé par la cia autrefois.. mais pu aujourd'hui car c'est facile de se protéger d'une attaque tempest avec une cage de Faraday si on a les moyens)

    2 petites précisions :

    - je ne cherche évidemment à pirater personne.. J'étudie la vulnérabilité des pc vis à vis de ces ondes indésirables dans le cadre de mon TIPE (dossier à présenter aux concours d'entrée aux grandes écoles aprés math spe, c'est l'équivalent en plus poussé d'un TPE en terminale pour ceux qui connaissent)

    - mon problème ne vient pas vraiment du système tempest en lui-même, c'est à dire de la façon dont on capte le signal vidéo. Je travaille depuis la rentrée sur ce point et on va dire que mes résultat sont assez satisfaisants.. ils mettent bien en évidence le risque en tout cas. Mon problème est actuellement de trouver une solution 'réafficher' sur un autre écran ce précieux signal..

    Apparemment, c'est possible (d'aprés certaines manip réalisées par des scientifiques) mais jmy connais pas du tout en télé ou autre écran.. Je suppose que je vais devoir démonter une vieille télé si je trouve rien d'autre.. mais j'aimerais bien pas mettre ma vie en danger !!

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : afficher signal audio

    Le type de technique sur lequel des informations sont demandées pouvant manifestement être employé pour des usages illégaux, ce fil est fermé. Me contacter par message privé s'il est possible de me démontrer que je fais fausse route.

    Ajout :

    Mon message s'est croisé avec le dernier qui a été posté par moutmat. Quelle que soit la raison pour laquelle tu fais ces expériences, je confirme mon opposition à ce que le forum serve de support à de telles informations. Elles pourraient servir à des esprits malintentionnés.
    Dernière modification par JPL ; 19/01/2005 à 21h47.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Mesure d'atténuation d'un signal audio
    Par invited4abeacd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2007, 07h29
  2. Separer un signal audio correler
    Par invite4551b321 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2007, 21h11
  3. Reverb sur signal audio en direct !
    Par invitefde2ee87 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2006, 18h41
  4. amplification d'un signal audio
    Par invite210192ab dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2005, 09h46
  5. Ampli de signal audio
    Par invite222c44c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2005, 20h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...