Calcul Nbre De Spires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul Nbre De Spires



  1. #1
    invite71534666

    Calcul Nbre De Spires


    ------

    Bonjour à tous.

    Je souhaite rebobiner une bobine de charge pour un allumage d’un moteur thermique.
    Cette bobine est placée sur le stator et est soumis à champs tournant qui est un aimant permanent (volant magnétique) entraîné par le moteur.

    La tension que doit produire cette bobine doit être au maximum de 200V.

    Comment peut-on déterminer le nombre de spires nécessaires au bobinage pour produire cette tension ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Re : Calcul Nbre De Spires

    Salut,
    C'est très compliqué à déterminer si tu n'as pas toutes les données.
    Les bobineurs utilisent une autre méthode : ils mesurent les dimentions du bobinage afin d'en déterminer le volume, le diamètre du fil et pèsent le cuivre de la bobine défectueuse, ensuite par calcul, ils savent la quantité de fil à remettre pour avoir à peu près les mêmes carractéristiques que l''originale ( même poid de cuivre pour un même diamètre de fil) sans soccuper réellement du nombre de spires.
    @+

  3. #3
    invite71534666

    Re : Calcul Nbre De Spires

    C'est exactement ce que j'ai fait.
    J'ai tenter l'expérience de rebobiner en utilisant le même diamètre de fil (0,2mm...mesuré au pied à coulisse) et en mettant exactement le même poid de cuivre (75g).

    Seulement, la valeur de résistance du bobinage obtenu ne correspond pas à la valeur d'origine.
    J'obtiens 14 Ohms au lieu de 330 Ohms

    En realité le bobinage est composé de 3 fils de cuivre de 0,2 mm en parallèle qui devraient, si mes calculs sont bons, faire chacun 990 Ohms.

    Sachant qu'une bobine de 500g de fil de cuivre à une résistance de 547 Ohms au km et mesure 1600m de long, il me faudrait 3 fois 1810m de fil, soit: 3 x 565g de cuivre.
    Mais impossible puisque l'ancienne bobine ne représente que 75g de cuivre.

    Alors, je n'y comprends plus rien...

  4. #4
    mécano41

    Re : Calcul Nbre De Spires

    Bonjour,

    La résistance d'un mètre de fil de 0,2 mm est de 0,541 ohms ; sa masse est de 0,28 g.

    Si dans l'ancien bobinage, tu avais 3 fils pour 75 g tu avais donc 25 g de cuivre par fil.

    25 g de fil de 0,2 correspond à 25 / 0,28 = 89 m de fil

    soit une résistance par fil de : 89 x 0,541 = 48 ohms

    et pour trois fils en parallèle : 48 / 3 = 16 ohms soit à peu près ce que tu as mesuré.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa14e26a

    Re : Calcul Nbre De Spires

    Salut Démostène.

    Pour commencer et suite à un passage sur ce forum il y a fort longtemps déjà...... voici ce que j'ai fait en matière de bobinage.
    http://www.scooterlambretta.org/lamb...uration-1.html

    J'ai répondu en privé à notre ami.

    Cependant à voir vos réponses..... je dois dire que je suis perplexe tout comme m'a laissée perplexe la question!
    En effet, bobine de charge d'allumage..... ne veut pas dire grand chose! On parle soit de bobine primaire, soit de bobine Haute tension interne ce qui sous entends alors que primaire et secondaire sont sur un même noyau ferreu.

    Enfin, la tension et l'intensité fournie par une bobine dans ces conditions est notamment fonction de la pulsation ( régime moteur et nombre d'aimants) mais aussi de l'aimantation propre du volant etc.... Bref, de nombreux paramètres qui font qu'au final les calculs sont impossibles à mener si l'on ne dispose pas d'intruments à même de mesurer les différents paramètres!

    Pour ma part, je me suis tiré de mes histoires de bobinage puisqu'aujourdhui, je bobine régulièrement des bobines haute tension avec ma machine qui me permet de déposer plus de 10300 spires de fil 5 centième avec une précision redoutable..... j'en profite également pour passer de vieilles bobines 6V d'éclairage en 12V... bref, je bricole mais tous mes essais sont menés par empirisme.... bref, par l'essai et non par le calcul!

    Pour notre ami et ce d'aprés mes expériences de motorisations etc....135 spires donne une bobine donnée pour 6V ( en fait un peu plus)..... 257 spires donnent aux alentours de 14 V.
    Lorsque je fabrique actuellement une bobine d'allumage haute tension, je fabrique un primaire de 257 spires et un secondaire de 10300 spires ce qui donne un rapport de 40 et une tension estimée à la sortie de l'ordre de 500V.... je dis bien estimée car c'est pas mesurable ( dans mon atelier en tous cas!)

  7. #6
    invitefa14e26a

    Re : Calcul Nbre De Spires

    J'allais oublier quelque chose d'important! Sébastien semble avoir essayer un rebobinage identique sans parvenir à ses fins......

    a) As tu songé à isoler correctement les différentes couches de spires???? Cela peut expliquer la différence ohmique obtenue!

    b) Si tu rebobines, c'est que l'originale est HS.... donc valeur mesurée à prendre avec précaution!


    Il serait bon de préciser ce que c'est que ta bobine????? Allumage ou pas etc.... diam 0.2, c'est bien petit pour bobiner un primaire, bien gros pour du secondaire....!
    Enfin il serait bon de préciser ton histoire des trois fils..... comment c'est monter, où il vont .... bref, dacanter le schéma électrique!

  8. #7
    invite71534666

    Re : Calcul Nbre De Spires

    Pour vous expliquer un peut mieux/

    Cette bobine est placée sur le stator d'alternateur d'un moteur 2 temps dans un carter placé en bout d'arbre de vilebrequin.
    Sur ce vilebrequin, un volant magnétique (aimant) est entraîné en rotation avec le moteur ce qui induit la production d'électricité dans le bobinage d'alternateur pour charger la batterie ainsi que dans cette fameuse bobine de charge d'allumage.

    Cette bobine de charge d'allumage produit une impulsion de 200V qui sera envoyée au boîtier CDI dans lequel se trouve un condensateur.

    Donc cette bobine à pour rôle de charger ce condensateur et au moment voulu (au point mort haut) le CDI décharge ce condensateur dans le primaire d’une autre bobine dite Haute Tension qui produira au secondaire l’étincelle à la bougie.

    Je suis tombé en panne avec la bobine de charge qui est sur le stator d'alternateur.

    D'après la documentation technique, la résistance de cette bobine doit être de l'ordre de 350 Ohms. Ce qui correspond puisque sur le nouveau stator je trouve 330 Ohms.

    Compte tenu du prix de cette pièce de rechange j'ai choisi d'essayer de réparer l'ancienne bobine.

    Je l'ai débobiné en vérifiant le sens de bobinage et c'est là que je me suis aperçu qu'il y avait 3 fils de 0,2mm bobinés ensemble et soudés aux extrémités.
    J'ai pesé la quantité de cuivre: 75g

    Voilà.

    Je me suis peut-être trompé en mesurant au pied à coulisse le diamètre du fil puisque je n'ai pas pris soins de brûler le vernis.

    Je vais donc refaire la mesure et vous tenir au courant sur la section.

    Encore merci de votre patience à tous.

    Sébastien.

  9. #8
    invitef87b7d1f

    Re : Calcul Nbre De Spires

    Salut, Lambretta12,
    content d'avoir de tes news !
    Bien expliqué, ton petit site et les photos sont très bonnes, le seul truc génant, c'est la largeur de page qui oblige à jouer du mulot sans arrêt.
    As-tu essayé le vernis à l'alcool comme diélectrique ?
    Sinon, on peut trouver des feuilles de Mylard ( marque) chez certains fournisseurs, c'est un super isolant, très utilisé dans les transfo d'allimentations à découpage genre P.C. Un tout petit point de super colle les fixe facilement.
    Ca devrait convenir à votre usage à tous deux.
    Les 200V dont on parle ici, c'est une tension induite, n'oubliez pas, ce n'est pas la même chose qu'une tension RMS.
    @+

  10. #9
    invite71534666

    Re : Calcul Nbre De Spires

    Bonjour à tous.

    Après avoir retiré le vernis, le diamètre de fil fait bien 0,1mm alors qu'il avait un diamètre de 0,2mm.

    Evidemment le calcul de la résistance correspond mieux au poid de cuivre utilisé maintenant.

    Mais si je réalise cette bobine en utilisant du fil de 0,2 mm (car déjà acheté) et que je remets le même nombre de spires, à par la résistance du bobinage qui changera, la tension induite aux bornes de la bobine sera bien la même (200v) ?

  11. #10
    invite2e415820

    Re : Calcul Nbre De Spires

    oui la tension serat la meme mais a nombre de spires egal le volume serat 4 fois plus gros.

    Pour une bonine BT tu n'a pas besoin d'issoler entre couche mais il faut que tu serre au maximum.

    Un fils de bobinage ne se mesure pas avec un peid a coulise mais avec un palmer.

    bonne chance.

Discussions similaires

  1. le côté d'une spires
    Par invitee02c0bad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 14h57
  2. Calcul du nombre de spires dans un generateur de courant
    Par romain91810 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 19h03
  3. nbre de Spires Electromagnétisme
    Par invited073b0eb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2006, 17h49
  4. Spires et Intégrales
    Par invite3c81b085 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/01/2006, 07h47
  5. soft calcul de nbre de seconde restante pour une date donnée
    Par smysted dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2004, 20h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...