Détection du neutre....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Détection du neutre....



  1. #1
    invitef76a89f0

    Bonjour @ tous...

    Je recherche désespérément un montage électrique ou électronique pour déceler une rupture de neutre dans un montage électrique en tétrapolaire....
    KKun aurait-il ce genre de schéma sous la dent


    Merci d'avance pour votre éclairage

    -----

  2. #2
    invite1c383cd3

    Salut!!!

    Bon je vois bien un truc qui pourrait te rendre service.

    Entre le neutre et les phases, il y a la tension simple.
    Donc si le neutre est coupe, la tension simple disparait.

    Il te faut juste un montage qui surveille que la tension simple est constament presente et ce, entre les 3 phases et le neutre.

    Si une phase ce soupe, les 2 autres auront toujours leur tension simple.

    Si le neutre se coupe, et bien il n'y a plus de tension sur tes 3 capteurs et don une alarme ce declanche.

    Voila une idee.

    Dagda

  3. #3
    invite2838023a

    Avé tout le monde ,

    Dagda a très bien résumé la situation , comme d 'habitude .
    Il existe dans le commerce des modules de détection tout fait .

    Une petite recherche sur le net devrait suffire .


    Bricolo .

  4. #4
    invite1c383cd3

    Presque en fait.

    Le probleme a ete develloper sur le chat.

    Il en ressort qu'en fait ma solution est une bonne chose pour du controle uniquement, mais le probleme de PLC, c'est que son installation est mobile et qu'en fait il dispose d'une alimentation triphase + neutre + terre pour alimenter amplis et eclairage.

    En effet tout ces appareils fonctionne en mono 220 (donc entre phase et neutre). si le neutre venait a etre coupe, 2 ampoules sur 2 circuits different ce verrai porter a un potentiel de 400V (de phase a phase)... donc pouf l'ampoule.

    Donc je ne crois pas qu'il existe un tel dispositif, et surtout tres rapide pour tout coupe avant que ca ne pete le matos.

    Le seul moyen qui serai vraiment efficace, serai d'avoir un transfo avec un primaire triphase 400V / et un secondaire mono 230V mais tout ca en restant a 50Hz.
    Ou alors en se branchant uniquement sur une phase et le neutre, mais la se pose le probleme d'equilibrage de phases...

    En bref c'est pas simple ton truc PLC

    Dagda

    PS: je continu a reflechir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ebda540

    Bonjour
    Pour détecter une coupure entre le N alim & le N récepteur. Il y a la mesure de la tension simple entre une PH & le N récepteur comme a dit 'dagda'
    Si le récepteur est équilibré une coupure du Neutre sera presque invisible. Je pense au seuil de détection (variation de tension simple) qu'il faut poser pratiquement à 20v (10%)
    Aussi on peut mesurer la tension entre N récepteur & terre par un montage avec une impédance d'entrée de qq cent kohms.
    J'ai ainsi fait un montage de mesure sur un réseau IT (avec un montage µC en utilisation de mémo d'instant) pour détecter & repérer un défaut ph-terre

Discussions similaires

  1. triphasé et neutre
    Par invite7d4b3656 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2010, 07h25
  2. regime de neutre
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/02/2008, 11h15
  3. Neutre et masse
    Par invitecf1974fd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2007, 10h22
  4. pH neutre
    Par terz2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2006, 14h50
  5. filtre neutre ?
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2005, 09h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...