etudiant designer produit CH aide ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

etudiant designer produit CH aide ...



  1. #1
    invitedb864fb9

    etudiant designer produit CH aide ...


    ------

    bonjour à vous

    je suis étudiant en design produit, je travaille actuellement sur un module lumineux ...

    j'ai fait le moule en silicone et je voudrais l'équiper d'un éclairage. C'est une lampe d'ambiance.

    Tout d'abord, j'ai fait des recherches qui m'ont amené ici, cependant je ne comprend pas grand chose à ce que vous racontez ... j'ai bien trouvé des posts identiques à celui ci mais je n'y comprenais toujours pas .... alors voilà:

    je souhaite faire un montage "ultrasimple":
    diode ( blanche/bleu) + résistance ( normal...) + support de pile et pile + interrupteur

    je suis allé directement chez un marchand d'électronique mais passer du temps pour un gars qui va dépenser à peine 5€ n'est pas rentable, du coup je me suis fait un peu esquivé ... !

    voici mon cahier des charges:

    la diode doit éclairer un volume creux de la taille de votre poin, alors quelle puissance ? quelle lux ? quelle diode ?

    l'interrupteur, après recherche, serait un à bille ( suffit de retourner le module lumineux pour éteindre la lampe)

    la pile, je ne sais pas si une bouton peut faire l'affaire

    j'ai bien trouvé des catalogues divers, des calculs simples ( U=R*I etc... ), des cours d'électronique
    mais je ne sais pas quoi choisir ! ( je ne sais pas concrètement l'effet que donne telle ou telle LED )
    je ne sais pas non plus s'il me faut une ou plusieurs LEDS

    par analogie avec ma lampe frontale ( 3 piles batons 800mAh _ 1,2V Ni-MH + 3 Leds bleu/blanche et 2 rouges avec interrupteur 3 positions) je pense qu'une voire 2 Leds blanche/bleu suffiraient.

    L'idéal serait que le tout tienne dans une boite de pélicule photo ...

    J'ai de quoi souder et je savais comment faire ...

    Alors voilà, je sais que ça fait un peu le mec qui vient et qui se sert mais je tente quand même:

    auriez vous une liste des composants utiles à mon projet (références) pour que j'aille voir le marchand sans me faire envoyer paitre ?

    je vous remercie d'avance, et excusez moi pour la longueur du post pour un si petit pb, désolé

    Merci à vous, @plouss !

    ps: ce petit montage me permettrait de me remettre à l'électronique, car en réalité celui que je souhaite faire est bien plus complexe (enfin pour moi! ) et passionnant !
    Merci encore!

    -----

  2. #2
    invitedb864fb9

    Re : etudiant designer produit CH aide ...

    j'ai quand même continué mes recherches:

    est ce que:
    U correspond à la tension de la LED ou de la pile ?
    idem pour l'intensité ?

    j'ai trouvé

    diode 10mA
    si Led bleu, 2,48<deltaV<2,76
    et grand angle 100/120° luminosité 10/15000 MCD ???
    yahouuuu plus je cherche, plus je me perd

    pile bouton 24mAh et 1,5V

    alors, au pif:
    U(pile) = R * I(Led) ?
    si U=1,5 et I=10mA
    alors je prends une résistance de R=0,15mOhm ?

    ( arf, j'ai honte, j'ai vu tout ça en FAC et incapable de m'en souvenirs !)

    bon, allez, je vais me coucher, merci à vous, je continuerais demain

  3. #3
    invitedb864fb9

    Re : etudiant designer produit CH aide ...

    Voici un exemple type de modèle de module lumineux:
    les courbures sont faites pour atténuer progressivement la lumière et ainsi faire une transition entre l'objet et l'environnement ...
    L'électronique serait placé au centre de l'objet.
    Cependant la maquette que je fait est beaucoup plus simple! (un simple cône creux )


  4. #4
    invite13111c20

    Re : etudiant designer produit CH aide ...

    Salut, je ne suis pas particulierement beaucoup plus calé que toi en electronique mais ce que je crains pour ton projet (pour l'instant):
    C'est qu'une joli lampe pile + r + led, risque rapidement d'ètre un gouffre en consommation et beaucoup moins attractif s'il faut changer la pile tous les deux jours.

    Il existe donc un certain nombre de composant discrets pour obtenir des rendemants nettement plus interessant mais plus cher à la conception.
    il doit y avoir quelques schemas sur le forum.

    Peu etre que dans un premier tmp tu peux investir dans un /des modules tout pret style lampe de poche à led, eclairage vélo à led ..., quitte à voir ce que cela rend avec ta lampe (et que ce passe-t-il si je dépolie la led ...)

    Prévoir accu > 2000ma

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb864fb9

    Re : etudiant designer produit CH aide ...

    salut

    je préfère commencer par le plus simple et expérimenter les effets ...
    pour l'alim':
    les modules peuvent s'empiler sur une base d'alimentation
    lorsqu'ils sont chargés, on diffuse les lampes dans la pièce.
    Il y a 2 phases comme les plantes ( ressource en énergie / diffusion de la transformation de cette énergie )


    Cône en silicone creux opacifié avec du talc et éclairé par la lampe frontale (mais un peu trop lumineux)

    Exemple d'empilement de modules, sphère du milieu: 6cm de diam

    Enfin vouala, merci à vous

  7. #6
    invite03481543

    Re : etudiant designer produit CH aide ...

    C'est bien joli en tout cas ces formes très design.

    Pour ton problème, il faudrait en savoir plus sur la nature du matériau que tu comptes employer pour ta lampe.
    Selon son opacité et effet visuel à obtenir (ambiance, déco,...), l'intensité lumineuse à appliquer peut-être fort différente.

    Egalement si tu souhaites une alimentation autonome, prévois-tu quelle soit rechargeable, ou raccordable par un jack sur une alim murale?
    Dans le cas de piles, quelle durée escomptes-tu obtenir?
    Une solution résistive n'est pas souhaitable selon moi afin de garder un rendement maximal si tu optes pour des piles.
    @+

  8. #7
    invitedb864fb9

    Re : etudiant designer produit CH aide ...

    la maquette sera en silicone talqué de 3mm d'épaisseur et lisse sur les deux faces
    OU, pleine si j'ai du mal à créer le noyau nécessaire au moulage ( ceci dit, je préfère partir sur une base creuse car plus simple... )
    La fonction est purement déco, le halo doit être faible autour...
    L'alim du module est rechargeable et devrait tenir ... 8h ?

    Mais je ne souhaite pas encore faire le produit final mais juste de quoi faire une maquette - pas un proto ( ce n'est pas grave si je dois démonter pour changer la pile, c'est juste pour avoir de quoi montrer le jours de mon oral ... !)

    enfin, bon, je retourne au magasin d'électronique en espérant ne pas me refaire balader ... je vous tiens au courant

    merci encore, @plouss

  9. #8
    aicha926

    Re : etudiant

    actuellement etudiante en bac pro métier d arts ,on nous demande de réaliser un dossier en arts appliquées le theme sur la nuit le repos pour mon cahier des charges j'ai choisir comment un étudiant peut étudier lire grâce à un même objet j'ai déja ma petite
    idée .je veux travailler sur le gain de place en rapport avec la nuit le repos mais concernant l historique introduction les recherche dans la mode disign de produit de meuble , architecture chui un peu perdu pouvez vous m'aidez svp car le dossier il est à rendre dans 2 semaine

  10. #9
    gabuzo

    Re : etudiant designer produit CH aide ...

    Joli déterrage sans rapport avec l'electronique.
    Je suis Charlie

Discussions similaires

  1. Produit Scalaire dans un triangle ABC aide SVP !
    Par invitecd4aeb43 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 21h56
  2. aide c urgent sur lé derivé dun produit uv
    Par invitec60ee8eb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2005, 11h14
  3. Petite aide sur Altium Designer
    Par inviteb20eef1f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2005, 14h50
  4. étudiant cherche aide pour TPE
    Par invite1a47e38c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2004, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.