Interrupteur commandé en courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Interrupteur commandé en courant



  1. #1
    pasko

    Interrupteur commandé en courant


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai besoin d'aide pour réaliser un interupteur commandé en courant.
    le problème: j'ai une batterie électronique que j'aimerai utiliser comme "manette"
    les pads de la batteries sont constitués de lame piezo, chaque frappe entraine l'apparition d'un faible courant dans le cable ( de type écouteur mono) qui en sort
    la manette elle n'enregistre un "coup" que si le contact est établi entre deux bornes
    l'idée qui m'est venue est de faire un montage simple avec transistor bipolaire : souder le collecteur sur une borne de la manette et l'emetteur sur l'autre, et le fil qui sort du pad de la batterie dans la base du transistor

    Pensez-vous que ça peut marcher?
    si oui, comment puis-je dimensioner le transistor?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteur commandé en courant

    Bonjour pasko et tout le groupe

    Je n'ai pas très bien compris (en fait pas du tout), ce que tu cherches à faire, pas plus que la nature des signaux que tu nous "mets à disposition", ni la destination finale du montage. Tu souhaites commander un courant, mais tu ne dis pas quelle sorte de courant, ni sa valeur.

    Puisque tu as des idées semble-t-il précises sur ce que tu veux faire, peux-tu nous en mettre le schéma?

    Peut-être pourrais tu nous définir ce que sont les pads, batterie, frappe et coups qui ne me parlent pas plus que cela.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Interrupteur commandé en courant

    Bonjour

    Je crois comprendre qu'il s'agit d'utiliser les capteurs piezoélectriques d'une percussion électronique (la batterie étant l'instrument de musique, et non la source d'énergie électrique), et de récupérer le signal résultant des coups portés sur les "peaux" pour commander un quelconque système électrique...

    Il faut savoir qu'un capteur piezo délivre une différence de potentiel entre ses bornes quand le soumet à une pression mécanique, et que son impédance interne est très élevée. En première approximation, il s'agirait plutôt d'un générateur de tension que d'un générateur de courant.

    D'ailleurs, quand on frappe sur un capteur piezo, alors qu'il serait plutôt nécessaire d'amplifier l'impulsion de courant générée (mesure sur une impédance faible), on aurait plutôt tendance à vouloir atténuer l'impulsion de tension correspondante (mesure sur une impédance élevée).

    Hormis l'adjonction d'une résistance en parallèle (pour drainer les charges électriques résultant d'une pression mécanique continue), un condensateur en série (pour ne garder que les impulsions dues aux coups) et une diode de protection (contre les surtensions dans le cas où l'on taperait trop fort, et éventuellement contre les rebonds négatifs de l'impulsion), un capteur piezo peut généralement être branché quasi-directement sur un ampli opérationnel ou une porte logique CMOS.

    N'ayant aucune indication concernant les caractéristiques de tes capteurs et le système électrique ou électronique sur lequel tu souhaites les utiliser, je ne peux pas t'en dire plus pour l'instant.
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/12/2006 à 15h25.

  4. #4
    pasko

    Re : Interrupteur commandé en courant

    Le mot batterie a peut-être été ambigü : il s'agit d'une batterie de musique, mais électronique. Lorsqu'on frappe sur un pad (je ne connais pas d'autre mots), par exemple , la cymbale, une impulsion électrique de l'odre du milli ampère est produite, et circule dans un cable de type audio (mono).

    A l'autre boût du système, il y a une manette (de jeu video), et en gros j'aimerai assigner un coup sur la cymbale à un bouton de la manette. Le bouton de la manette, quand à lui, possède deux bornes, et est activé quand le contacts est fait entre ces deux bornes.
    (Je précise qu'il existe entre les deux bornes en question une tension d'environ 5 volts, qui pourra servir à alimenter le transistor.)

    Ce que je cherche à faire, c'est faire ce contact à l'aide du courant créé quand je frappe un pad.

    voilà le schéma


    Je viens juste de voir la réponse de pascal
    Dernière modification par pasko ; 14/12/2006 à 16h14. Motif: post en retard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pasko

    Re : Interrupteur commandé en courant

    Je n'ai pas bcp de précisions supplémentaires sur le matériels, mais je peux chercher.
    Pascal, quelles sont les précisions manquantes? je vais me renseigner

    ici vous pourrez voir les composants utilisés http://www.electronicdrums.com/pads/parts.htm

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Interrupteur commandé en courant

    Ach! Je vois mieux de quoi il s'agit maintenant.

    J'ai déjà utilisé ce genre de capteur (pour faire une percu électronique, justement !) et il s'avère que les conditions mécaniques de montage ont énormément d'importance sur leur sensibilité (notamment du fait de la fixation du capteur et de l'amortissement du dessus du pad). Je me rappelle que selon le cas, en tension de crête, je pouvais dépasser les 10V ou bien tomber à moins de 10mV.

    Il faudrait :
    - soit trouver le schéma de l'étage d'entrée du boîtier sur lequel on branche habituellement le pad
    - soit faire des mesures avec un oscilloscope à mémoire pour déterminer les niveaux d'impulsion réellement atteints
    - soit réaliser le montage final en tâtonnant
    Pas simple, ou pas pratique...

    De plus, il faudrait connaître les caractéristiques de ce qui se trouve après le bouton du joystick afin de pouvoir garantir son fonctionnement (seuils de tension ou de courant, durée mini de fermeture du contact, impédance, etc.).

  8. #7
    pasko

    Re : Interrupteur commandé en courant

    merci beaucoup

    je vais faire de mon mieux pour réunir les infos.

Discussions similaires

  1. Convertir une commande tension en commande courant
    Par invite83d9e951 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2007, 07h45
  2. Interrupteur commandé
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 10h37
  3. Interrupteur commandé TTL
    Par invite402af955 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2006, 11h27
  4. Interrupteur commandé par un courant...
    Par benjdev dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2006, 20h59
  5. Interrupteur commandé par PC
    Par jdbaranger dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2004, 14h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.