Question sur les oscillateurs et création signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question sur les oscillateurs et création signal



  1. #1
    invited423af7a

    Question sur les oscillateurs et création signal


    ------

    D'abod bonjour à tous !!!

    Voilà, je dois créer une radiocommande AM, avec un seul manche pour visualiser la vitesse.

    MA question se pose surtout sur les oscillateurs à Quartz, en effet, j'ai fait quelques recherches et je pense donc à cela pour créer mon signal sinusoïdal, mais un probleme se pose : A t'on une tension connu, sur le signal crée, et si oui, peut-on la connaitre.Car en effet je dois faire une modulation d'amplitude juste après.

    Sinon avez vous d'autres idées pour la création de mon signal, sachant qu'il doit y en avoir plusieurs vu qu'il permettra d'indiquer la position du manche ???

    Merci !!!

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Question sur les oscillateurs et création signal

    Bonsoir
    Underkind tu utilises "'Thobois" et le petit père google et grande sera la lumière.

    JR

  3. #3
    jcr33

    Re : Question sur les oscillateurs et création signal

    Bonsoir underkind,

    D'abod tu frappes trop vite ou tu ne te relis pas c'est mauvais ... mais vu ton âge et compte tenu que tu 'a pas utilisé de SMS je vais te répondre ...

    Je vais reformuler, tu vas me dire si j'ai bien compris ...
    Tu veux asservir la position d'un manche à la fréquence d'un signal BF qui sera transmis par radio en modulation d'amplitude ...
    L'oscillateur à quartz émet une fréquence fixe (celle du quartz ) qui ne peut pas être asservi au manche ...Par contre il peut te servir de porteuse HF celle qui va être modulée par un oscillateur BF asservie à la position du manche

    Précise un peu !

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Question sur les oscillateurs et création signal

    Bonsoir

    Je pense avoir la même compréhension du problème que jcr33. Je pense qu'on peut rester en modulation d'amplitude (AM) à condition d'envoyer un signal de référence d'amplitude fixe en plus du signal donnant la position du manche (par intermittence, par exemple), afin de calibrer en permanence le gain du récepteur... Mais c'est moins simple de mise en oeuvre que le système FM indiqué par jcr33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited423af7a

    Re : Question sur les oscillateurs et création signal

    D'abord merci d'avoir répondu.

    Je vais essayer d'apporter plus de précision.

    Ce que je dois faire est un sujet dont l'intitulé est le suivant : "Principe de variation de vitesse sur une radiocommande AM". Je n'ai pas grand chose à par un cette intitulé et une ligne sur le but de ce sujet qui est de permettre d'afficher sur un bargraphe la vitesse correpondant à la position du manche, et un schéma fonctionnel.
    Sur ce schéma, on m'indique en gros ce que je dois faire :
    -Mise en forme sur la position du manche
    -Modulation AM
    -Demodulation AM
    -Filtrage
    -Mise en forme
    -Affichage

    Ce qui me pose problème c'est le fait de créer mon signal qui donnera la position du manche. A ce que je comprends de vos message, je ne peux utilser de Quartz pour la modulation AM.
    J'espère que j'aurais été plus précis cette fois ci.

    Merci !!!

  7. #6
    f6bes

    Re : Question sur les oscillateurs et création signal

    Bjr under.....
    En général le "quartz" en radiocommande est utilisé pour produire l'onde qui TRANSPORTER les informations.
    L'onde (dite porteuse) toute SEULE ne porte pas d'information en soi (à par sa seule présence).
    C'est un peu comme si tu écoutais une station de radio sans signaux (musique, speaker).Tu n'aurais qu'un bruit de fond.
    Faut donc faire TRANSPORTER qq chose à cette onde.
    En l'occurence cela sera des signaux générer par la position du manche.
    Comment générer des signaux à l'aide de ton manche.
    Là il existe une multitude de solution.
    En voiçi une:Je suppose que le manche est asocié à un POTENTIOMETRE.Ce potar va voir sa position et donc sa résistance variée suivant la position du manche.
    Rien n'interdit que la VARIATION de ce potar commande un oscillateur BF qui verra donc sa note changer.
    C'est ce signal Audio qui (variable suivant la position du manche) sera transporter par l'onde.
    Restera plus qu'à le recevoir et faire l'inverse au niveau du récepteur.
    Cordialement

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Question sur les oscillateurs et création signal

    Bonjour

    Après une bonne nuit de sommeil, j'ai les idées plus claires sur la question.

    Je pense donc qu'il serait utile de rappeler selon quel principe fonctionnent généralement les télécommandes AM du commerce. Ce principe n'est pas unique, entendons-nous (comme le dis f6bes, il y en a une multitude) mais c'est, je pense, le plus simple et le plus répandu.

    Ce principe est celui du codage d'un niveau analogique sous la forme d'une largeur d'impulsion ou d'un rapport cyclique, qu'on désigne communément par PWM (pulse width modulation):
    - Un potentiomètre (ou tout autre dispositif équivalent) donne une tension fixe fonction de la position du manche, qu'on présente à l'une des entrées d'un comparateur.
    - Un oscillateur BF génère un signal triangulaire ou en dents de scie qu'on présente à l'autre entrée du comparateur.
    - La sortie du comparateur donne un signal BF tout-ou-rien (PWM) dont le rapport cyclique est fonction de la position du manche, et qui vient moduler en amplitude (AM) la porteuse d'un émetteur HF.
    - L'onde HF est transmise au récepteur.
    - A la sortie du récepteur AM, on récupère un signal BF analogique, présentant deux niveaux mal définis, qu'on doit mettre en forme afin de récupérer le signal PWM d'origine (avec deux niveaux logiques 0 et 1, donc).
    - Le signal PWM peut ensuite être reconverti en tension (avec un simple filtre RC, ou bien avec un générateur de rampe et un échantillonneur-bloqueur, selon les performances désirées).

    En utilisant un multiplexeur et un démultiplexeur numériques (sur l'émetteur et sur le récepteur, respectivement) et un système supplémentaire assurant la synchronisation, on peut disposer de plusieurs canaux (multiplexage temporel) pour faire passer plusieurs niveaux analogiques au lieu d'un seul.

  9. #8
    invited423af7a

    Re : Question sur les oscillateurs et création signal

    Merci de vos réponses,je comprends à peu près ce que vous m'avez répondu. Mais il me manque encore quelques connaissances, donc je vais faire encore quelques recherches en m'appuyant sur ce que vous avez écrit.

    En tout cas merci, votre aide m'a été forte utile.

Discussions similaires

  1. Détails sur le fonctionnement des oscillateurs électroniques
    Par invite01e6eb40 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 22h49
  2. Création signal alternatif
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2006, 13h30
  3. Création d'un signal carré avec rapport cyclique réglable
    Par invite74b73858 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2006, 21h05
  4. question sur la transmission d'un signal tv sans fil vers une carte tuner
    Par inviteebe048f2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2005, 18h14
  5. TPE sur les mythes de la création envisageable ? ?
    Par invite88e0f161 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2005, 15h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.