Besoin de 2 Uarts, un seul dispo.. comment faire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin de 2 Uarts, un seul dispo.. comment faire?



  1. #1
    marmotte

    Besoin de 2 Uarts, un seul dispo.. comment faire?


    ------

    Bonjour à tous


    J'ai 2 capteurs qui envoient leurs datas via une liaison serie asynchrone (le premier @57600bds, le second @1200bds).

    Le premier capteur envoie sa trame toutes les 500ms, c'est la reception de cette trame qui fixe le cycle de fonctionnement du µC. Dès que j'ai recu cette trame (durée max une 20aine de ms), j'ecoute le deuxieme capteur, qui lui envoie une trame d'une durée max de 50ms toutes les 150ms, j'ouvre donc une fenetre d'ecoute de 200ms pour etre sur de recevoir au moins une fois cette trame intégralement.

    Le probleme etant que je ne dispose que d'un seul uart sur mon µC. Je ne peux malheureusement pas utiliser la technique de l'UART émulé.


    Je cherche donc un composant ou une fonction qui me permettrai de selectionner un Tx sur les 2.
    Par exemple dans un premier temps je connecte le Tx du 1er capteur. Une fois la trame recue (20ms), je deselectionne le Tx1, pour selectionner le Tx du second capteur.


    Je pensais à un interrupteur logique, si vous avez des references, ou d'autres idées?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    freepicbasic

    Re : Besoin de 2 Uarts, un seul dispo.. comment faire?

    un schema avec des 74ls05 et 4 diodes
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  3. #3
    marmotte

    Re : Besoin de 2 Uarts, un seul dispo.. comment faire?

    Merci pour ce schema, je vais etudier ca

  4. #4
    marmotte

    Re : Besoin de 2 Uarts, un seul dispo.. comment faire?

    C'est vraiment tres astucieux comme technique !

    Par contre, j'ai un petit probleme de compréhension au niveau de R9, pourquoi est elle nécessaire en sortie de la porte U2 et pas en sortie de la U2:C ?

    Je pense que c'est juste un oubli mais je prefere avoir confirmation.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : Besoin de 2 Uarts, un seul dispo.. comment faire?

    J'avais eu le même problème ... ci dessous mon post ...

    http://forums.futura-sciences.com/sh...tiplexeur+UART

    ( aujourd'hui, ça marche avec une UART @115Kbps )

    Le shéma :

  7. #6
    marmotte

    Re : Besoin de 2 Uarts, un seul dispo.. comment faire?

    @Seb.26 : j'ai lu avec attention ton post, tres interressant, mais je prefere rester sur une solution simple et peu couteuse comme celle de freepic

  8. #7
    freepicbasic

    Re : Besoin de 2 Uarts, un seul dispo.. comment faire?

    Il s'agit de circuit avec collecteur ouvert en sortie, donc une resistance est necessaire pour fonctionner une porte normale.
    Le collecteur ouvert permet de mixer ou multiplexer un signal logique et de aussi le bloquer en le court-cicuitant à la masse grace au collecteur commun.
    R9 sert donc a créé une porte standard afin de piloter la porte suivante.
    L'etage suivant quant à lui ne sert qu'a court cicuiter le signal non désiré en apportant une masse sur l'entrée de porte de commutation.
    Le rappel est donc superflu , seul le courant compte à travers les diodes qui servent à ne pas mélanger les 2 signaux lorsque la commutation est passante.

    Le circuit DG303B est interessant car il comporte 2 commutation en inverse permettant de faire 2 inverseur.

    J'avais penser à l'utilisation de 4013 ou 4066 mais les commandes sont dans le meme sens, ce qui necessiterait alors soit 2 fils de commandes ou un inverseur qui demande alors un CI suplémentaire.
    Peut etre plus économique que les 2 x74LS05 + 4 diodes.
    A+, pat

  9. #8
    marmotte

    Re : Besoin de 2 Uarts, un seul dispo.. comment faire?

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Il s'agit de circuit avec collecteur ouvert en sortie, donc une resistance est necessaire pour fonctionner une porte normale.
    Le collecteur ouvert permet de mixer ou multiplexer un signal logique et de aussi le bloquer en le court-cicuitant à la masse grace au collecteur commun.
    R9 sert donc a créé une porte standard afin de piloter la porte suivante.
    L'etage suivant quant à lui ne sert qu'a court cicuiter le signal non désiré en apportant une masse sur l'entrée de porte de commutation.
    Le rappel est donc superflu , seul le courant compte à travers les diodes qui servent à ne pas mélanger les 2 signaux lorsque la commutation est passante.

    Le circuit DG303B est interessant car il comporte 2 commutation en inverse permettant de faire 2 inverseur.

    J'avais penser à l'utilisation de 4013 ou 4066 mais les commandes sont dans le meme sens, ce qui necessiterait alors soit 2 fils de commandes ou un inverseur qui demande alors un CI suplémentaire.
    Peut etre plus économique que les 2 x74LS05 + 4 diodes.
    Ok merci pour la confirmation, donc la resistance de pull up de u2:c est en fait rapportée par le biais des diodes R8 ou R6.

    En fait j'aurais du le preciser, je n'ai qu'un capteur qui nécessite de recevoir des infos via son Rx, donc pas besoin de multiplexer les Rx des capteurs. C'est pourquoi je pense conserver la solution du 74LS05 + 2 diodes, a voir avec l'espace dispo sur le pcb

    Encore merci a tous

Discussions similaires

  1. besoin d'aide: comment faire pour....
    Par mysterieux dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2006, 10h30
  2. TPE - Besoin de conseils !! La résonance du cristal et comment le faire briser
    Par inviteec935fa5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 17h57
  3. besoin d'aide je sais pas comment faire
    Par invite7402e6a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2005, 13h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.