Bonjour, je fais un TPE sur la résonance de la matière et dans un premier temps celle du cristal ou du verre.
Je dois réaliser une expérience à ce sujet dans peu de temps à mon lycée. Malheureusement la matériel du labo n'est pas assez élaboré et je me demande si l'expérience fonctionnera vraiment.
L'idée c'est qu'un verre peut entrer en résonance si on lui soumet une onde qui a sa fréquence. Si tel est le cas, le verre doit répondre : il va "chanter". Si on lui soumet une onde de trop grande intensité ou puissance le verre va se briser.
Mon problème est le suivant : normalement dans le protocole exp. il y a besoin de haut parleur 100 watts et d'un tupe accordé en plexigass d'un diamètre proche des haut parleur (en effet le tube va être placé à la sortie du haut parleur qui émet, les ondes qui d'ordinaire émèttent de manière diffuse seront toute condensée et ainsi on résupèrera un maximum d'énèrgie)... or nos haut parleur ne sont pas si puissant et le tube trop petit donc une grosse perte d'énergie voire un manque !
Cmt faire ?
Sauriez vous si l'énergie envoyée sur le verre peut s'accumulée ? Dans ce cas, même si la puissance n'est pas très élevée il suffit d'émettre longtemps, le verre dans ce cas absorbe, absorbe ... et casse tout de même.. ??
cette expérience me tiens bcp à coeur, si vous avez des conseils je vous en pries, même pour une autre méthode.
Merci beaucoup..
Laetitia
-----