TPE glaçons, besoin de conseils ! ^^
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE glaçons, besoin de conseils ! ^^



  1. #1
    inviteedb36ccb

    Smile TPE glaçons, besoin de conseils ! ^^


    ------

    Bonjour !
    Nous sommes 3 lycéens de première SI (Science de l'ingénieur), et comme tout les élèves de première, nous avons du choisir un sujet pour nos TPE.
    Nous avons choisi le sujet des glaçons et notre problèmatique est la suivante: Par quel moyens peut-on garder un glaçons dans son état solide sans l'aide de frigo etc .. (je ne souviens plus vraiment de la fin...)
    Ce sujet peut vous paraitre très simple et très ludique, mais en réalité c'est un sujet compliqué ayant un rapport avec la radiation, la conduction la convection etc ...

    Quelqu'un aurait-il des idées a nous suggérer?
    Nous avons entendus parler de la loi de Fournier mais malheuresement nous n'en savons pas plus, quelqu'un aurait-il déjà entendu parler de cette loi physique?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite786a6ab6

    Re : TPE glaçons, besoin de conseils ! ^^

    Fournier ou Fourier ? Je sais que Fourier a fait des théories sur la propagation de la chaleur par conduction, ce qui l'a ammené à inventer ses fameuses "décompositions en séries de Fourier". Pour votre étude, il faut en effet chercher sur le web tout ce qui concerne les échanges de chaleur par conduction, par rayonnement, par convection ; Quantité de chaleur nécessaire aux changements d'état glace-->eau; Tout ce qui concerne la calorimétrie ; Propriétés des divers isolants (le meilleur étant le vide); Principes du vase de Dewar (bouteille thermos) ; Transport d'icebergs pour les pays qui manquent d'eau , etc ... Il y a de quoi faire en effet.
    Bon courage.

  3. #3
    inviteedb36ccb

    Re : TPE glaçons, besoin de conseils ! ^^

    bonjour je suis eddy je travaille sur le tpe des glacon.
    en parlant du vide comme meilleur isolant ... c'est ce que je pensais egalement mais l'experience du glacon dans de da siure de bois ou sur du sopalin emprisoné dous une cloche a vide a duré 2 fois moin de temps. le vide est donc un bonne isolant mais vu que la pression avait chutée, la temperature d'ébulition a augmentée.
    quand pensez-vous ??
    quel seré pour vous les experience a realiser pour trouver un bon materiaux pour la convection car radiation et conduction ont été fini mais on sèche un peu pour la convection
    ( desolé pour les fautes d'ortographe ce mail a été écrit entre deux exercices de math )

    merci eddy

Discussions similaires

  1. TPE, besoin de conseils sur mon sujet+plan :)
    Par invite1430e355 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2007, 19h18
  2. TPE - Besoin de conseils !! La résonance du cristal et comment le faire briser
    Par inviteec935fa5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 17h57
  3. besoin de conseils!
    Par invitec8f1cc28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2005, 14h27
  4. besoin de conseils
    Par invite59f8c60b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2004, 11h38
  5. besoin de conseils pour tpe
    Par invite99701e76 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2004, 20h07