Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

besoin de conseils!



  1. #1
    Zallïa

    Exclamation besoin de conseils!

    ( bonjour.

    je me suis orientée cette année en premiere année de prepa MPSI parce qu'en fait je savais pas trop quoi faire, et en plus les profs me le conseillaient en disant que ça m' " ouvrirait toutes les portes" mais je commence a douter vraiment... je me rend compte que je voudrait travailler dans le domaine de la santé et je ne sais pas du tout quelle voie suivre. des metiers comme ingenieur dans la sante m'interresseraient beaucoup, mais je sais pas quelles ecoles me permettraient d'y arriver, si je Dois continuer en MPSI?... ou autre chose... je suis completement dans le flou, et en plus je connait personne qui ait fait une prepa avant moi, et qui pourrait me conseiller.... je suis donc pas trop au courant meme si j'ai pas mal été sur le site... je voudrait bien que vous m'aidiez a comprendre quel cursus pourrait m'ammener à ce genre de metiers, comme ça je serait un peu plus fixée, et un peu plus motivée!


    j'espère que vous pourrez m'aider...

    -----


  2. #2
    cacahuete

    Re : besoin de conseils!

    salut Zallïa, je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponse à ton problème mais je ne m'y connais pas très bien.

    D'abord, tu dis que tu doutes sur ton choix MPSI. Mais si tu veux faire un truc style ingénieur dans la santé, il faut avoir une formation scientifique autre que médicale, qu'est-ce que tu entends exactement par "ingénieur dans la santé ?" Si tu fais médecine, tu seras médecin mais tu n'auras pas de compétences pour développer des nouvelles techniques, des nouveaux appareils...Est-ce simplement une angoisse de début d'année, partagée par beaucoup de gens (moi, en rentrant en PCSI, je me demandais si j'aurais pas du aller en pharmacie et j'avais trop peur de m'être plantée d'orientation) ? parce que si c'est juste ça, sache que tu ne te rends pas encore compte de tout ce que tu vas apprendre en prépa et de toutes les orientations possibles que tu vas découvrir. Maintenant, si vraiment ta voie c'était la santé, il faut peut être que tu changes, simplement il faut etre sure de ton choix car tu ne pourras pas revenir en prépa. Mais en lisant ton post moi ça me donne plus l'impression que tu es intéressée par les sciences en général et donc il serait intéressant de continuer (au pire tu peux tjrs arrêter à la fin de l'année).
    Je vais finir ce post en te parlant de mon expérience: je suis à Supélec qui est censée être "la moins généraliste parmi les généralistes" et entre autres une des formations que l'école propose plus ou moins directement et qui me tente pas mal concerne l'imagerie médicale (techniques d'IRM pour les radios etc...). Si j'ai bien compris c'est ce genre de domaines que tu recherches ou bien est-ce que je me trompe ? Il y a beaucoup d'écoles d'ingénieurs qui proposent des débouchés dans le domaine biologique et biomédical. Je ne sais pas exactement ce que ça vaut mais ca te montre que le monde de la santé ne te sera pas fermé .La seule chose à savoir c'est: médecin(donc vraiment au coeur de la discipline) ou pas(en tant qu'ingénieur, avoir une approche plus indirecte)

    Encore une fois je ne m'y connais pas très bien alors prends mes écrits avec recul
    bonne chance
    Cacahuète

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. besoin de conseils
    Par syndelle dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 18h17
  2. Besoin de conseils
    Par Nessisla dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/01/2007, 21h39
  3. Besoin de conseils.
    Par Beo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2005, 16h22
  4. besoin de conseils
    Par galactik86 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2005, 16h47
  5. besoin de conseils
    Par lizzy dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2004, 11h38