Besoin de conseils
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Besoin de conseils



  1. #1
    invite9b03bd15

    Besoin de conseils


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Je suis totalement pommée et j'ai besoin d'aide.
    J'ai de bonnes notes au lycée (je suis en terminale S), d'ailleur le dirlo m'a proposé dans ma liste des voeux de mettre des lycées à Paris tel que Henri 4 et Louis Le Grand.

    Mais voila. J'ai toujours voulu etre ingénieur, sans trop savoir en quoi parce que je sais pertinemment qu'en terminale et avant, on ne peut pas réellement savoir ce qui va nous plaire, ne connaissant pas les domaines . (je peux pas dire que je préfère la thermodynamique à la mécanique des fluides ou je ne sais pas quoi... vu que j'en ai jamais fait)
    Je peux travailler longtemps et j'aime bien travailler. Mais j'aimerai avoir un métier qui me permette a la fois de bien gagner ma vie dans les sciences et d'avoir une vie de famille (beaucoup de personnes m'ont dit qu'en étant ingénieur, on ne pouvait pas avoir d'enfants et qu'étant une fille on ne peut pas imaginer avoir une vie de famille).

    On m'a dit, par contre, que si l'on bossait dur en prépa pour rentrer dans une excellente école d'ingénieur (style polytechnique ou les mines), en sortant de ces écoles, on aurait un métier vraiment haut placé,et assez irrégulier au niveau du temps de travail, ce qui nous laisserait du temps pour avoir une vie de famille.

    Je voulais savoir si c'était vrai....

    En gros, est ce que je vais etre condammée a bosser toute ma vie si je fais le cursus normal: prépa> école d'ingé, que la vie serait plus agréable si l'on sort d'une école prestigieuse? Ou alors est ce qu'en sortant de la Fac la vie ne serait pas moins stressante?

    -----

  2. #2
    cephalotaxine

    Re : Besoin de conseils

    tout celà c'est de conneries !! une femme avec un poste important peut tout à fait avoir des enfants et une vie de famille... il faut juste faire ses enfants au bon moment (genre pas 2 mois après ton embauche ) et accepter certains sacrifices...
    Perso je bosse dans la recherche, il ya autour de moi des femmes qui ont beaucoup de responsabilités (ex. ma N+1) et qui ont des enfants...
    D'une manière générale, plus tu bosseras pendant tes études, plus tu auras de chances de réussir ta vie professionnelle...
    Ensuite, gérer le rapport vie privée/vie pro, c'est une question d'équilibre perso et de caractère... ca sera à toi de gérer
    @+

  3. #3
    invitec053041c

    Re : Besoin de conseils

    Juste un conseil, pour tenter LLG ou Henri IV, il vaut mieux avoir au minimum 19 en maths, phys, anglais
    Car les derniers de leur classe doivent avoir eu 18.5 de moy peut etre.
    Surtout qu'en province il y a de tres bonnes ecoles preparatoires avec une pression moins importante qu'à Paris; et je pense qu'il vaut mieux etre dans les premiers d'une classe de tres bon niveau que dernier d'une classe d'excellent niveau, car le mental...c'est primordial.
    Cordialement.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Besoin de conseils

    Oulàlà... Il faut arrêter l'intox

    On peut rentrer dans un lycée sélectif sans taper dans le 19 de moyenne... Il faut être très bon d'accord, mais les notes ne veulent, encore une fois rien dire... Donc il faut arrêter de dire ce genre de choses qui rendent plus flous les choses.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec053041c

    Re : Besoin de conseils

    Euh Gwyddon, déjà que pour l'inscription dans une bonne école de province, les notes etaient selectives (ok les avis des profs et du proviseur sont tres importants, voire plus), alors à Paris... d'ailleurs c'est pas pour rien qu'ils integrent la quasi totalité de leur effectif à l'X ou l'ens.
    On ne me fera pas croire qu'on peut rentrer à LLG ,Henri IV ou Ste Geneviève avec 15 de moy dans un lycée normal (ok 15 de moy déjà à LLG ca le fait ^^).

  7. #6
    cephalotaxine

    Re : Besoin de conseils

    tout à fait d'accord avec Gwyddon... par exemple, j'ai fait St Louis (groupe 1) alors que j'ai eu que mention AB au bac... pourtant tout c'est bien passé, PCSI puis PC* et intégration en 3/2.
    Ensuite, tout dépend de ton caractère... perso, je préfèrais être dans une super classe, quite à être dans la 2ème moitié, pour me sentir tiré vers le haut et donner mon maximum, plutôt que le premier d'une classe moyenne et de m'endormir sur mes lauriers
    il faut bien se souvenir que le but d'une prépa, c'est de t'amener au meilleur niveau possible pour les concours... pas de flatter ton égo pendant 2 ans avec des bonnes notes !

  8. #7
    cephalotaxine

    Re : Besoin de conseils

    pour en remettre une couche... les notes en TS ne veulent rien dire ! C'est sur faut pas que ca soit trop pourri sinon les prépas ne voudront pas de toi, mais cela n'augure en rien de tes résultats en prépa...
    La meilleure de ma TS (genre 18 de moyenne partout), elle s'est plantée en prépa... tout simplement parce qu'elle était au plancher en TS !
    Celui de mes potes qui le mieux réussi (Centrale en 3/2), il avait pas des notes terribles en TS, juste qu'il en avait beaucoup sous le pied !!! et qu'il a mis le turbo en prépa !

  9. #8
    invitec053041c

    Re : Besoin de conseils

    Oui je suis d'accord avec toi, mais il y a quand même une différence entre être tiré par le haut et ramer comme un fou.
    Et je suis aussi d'accord avec toi que les gens qui vont dans des prepas un peu moins bonnes alors qu'ils sont capables de bien mieux tout ca pour flater leur ego, c'est ridicule...

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Besoin de conseils

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    k les avis des profs et du proviseur sont tres importants, voire plus), alors à Paris... d'ailleurs c'est pas pour rien qu'ils integrent la quasi totalité de leur effectif à l'X ou l'ens.
    Aucun rapport entre le bac et les concours, et non ces deux lycées n'envoient pas la quasi-totalité de ses élèves à l'X ou à l'ENS.

    On ne me fera pas croire qu'on peut rentrer à LLG ,Henri IV ou Ste Geneviève avec 15 de moy dans un lycée normal (ok 15 de moy déjà à LLG ca le fait ^^).
    Et pourtant si c'est le cas... Et chaque année en plus ! Bref, comme toujours, classement, lycée d'origine, appréciations des profs, etc... Tout rentre en ligne de compte
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invitec053041c

    Re : Besoin de conseils

    Oui, mais globalement il faut être très bon (ce qui est relatif à chaque lycée forcément).

  12. #11
    invitec053041c

    Re : Besoin de conseils

    Tout ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas considerer les parisiennes comme des modèles car on ne peut pas les égaler (quand on compare déjà le nbre de feuilles d'exo de retard qu'on peut avoir par rapport à eux^^). Ce sont des institutions centenaires qui tiennent à leur prestige, et c'est légitime; mais il faut arreter ces tendances qui veulent à tout prix integrer ces ecoles pour réussir, car bien d'autres prépas se valent.

  13. #12
    invite9b03bd15

    Re : Besoin de conseils

    Merci de toutes vos réponses!!!!
    Bah au fait, c'est un ami de mon père, prof de prépa a clémenceau à Nantes(8è prépa de france je crois) qui en voyant mes bulletins a dit qu'il fallait que tente henri 4 ste géneviève ou louis le grand. De plus, quand j'ai été amenée à parler de cela avec le directeur de mon lycée (je venais récolter des infos sur les prépas au secrétariat et il m'a posé des questions sur ce que je voulais faire), il m'a dit que des élèves de mon lycée avaient été pris à louis le grand avec 14 de moyenne (parce que mon lycée note tres, tres dur, et qu'une note toute seule ca ne veut rien dire) et il me conseillait tres fortement de mettre ces trois lycées sur ma liste de voeux. et de toute manière j'ai bien plus de 14. Mais, je ne vais pas mettre que des prépas parisiennes dans mon classement évidemment.

    Vous avez des infos sur les prépas parisiennes? quelqun en fait partie?

    Donc voila, on verra bien... En ce qui concerne la pression/compétition, étant au conservatoire depuis de nombreuses années, je peux affirmer que cela me motive et j'y suis habituée.


    Du coup c'est n'importe quoi c'est limite du sexisme de m'avoir dit ca!!! *grogne*

  14. #13
    invite9b03bd15

    Re : Besoin de conseils

    Enfin je disais ca pour dire que je ne pense pas (je suis même sure) qu'il faut avoir 18 de moyenne générale pour etre prise à Louis Le Grand vu que j'ai une amie qui y est actuellement, et elle avait 16 dans un lycée normal.

    Je doute beaucoup ... je ne sais pas si je vais être prise. tout le monde me dit de tenter, mais j'ai l'impression d'envoyer un dossier "ridicule" au fait, j'ai peur que les gens qui m'encouragent ne me donnent de l'espoir pour rien du tout...

  15. #14
    invitefc60305c

    Re : Besoin de conseils

    Je ne vois pas ce que ça te coûte de tenter.
    Tu as pas mal de voeux, puis vu que ton dossier a l'air vraiment bon, au pire si tu n'as pas LLG ou H4, tu auras un autre lycée du même genre.

  16. #15
    invitec053041c

    Re : Besoin de conseils

    Tu sais ca n'est pas une tare de ne pas être pris à une parisienne, mais de toutes les manières je pense que tu en as les capacités.
    Moi ce fut un choix de ne pas aller dans une parisienne, car je pense que trop de travail tue le travail et je n'aurais pas sûrement pas tenu à Paris, d'autant plus que ça n'est pas ma région etc... Je suis encore jeune et je veux profiter de mes études, et ne pas rester complètement enfermé pendant 2 ans.

Discussions similaires

  1. besoin de conseils
    Par invite3e92b94b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 18h17
  2. Besoin de Conseils !!
    Par invite4f84fb32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2007, 18h53
  3. Besoin de conseils.
    Par invite28631347 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2005, 16h22
  4. besoin de conseils
    Par invite7835a9ef dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2005, 16h47
  5. besoin de conseils
    Par invite59f8c60b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2004, 11h38